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Phare : une plate-forme intranet- extranet pour la mutualisation Projet Hypermédia de l'Académie de Rennes pour l'Intranet/Extranet Conception, réalisation.

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1 Phare : une plate-forme intranet- extranet pour la mutualisation Projet Hypermédia de l'Académie de Rennes pour l'Intranet/Extranet Conception, réalisation : Sylviane Tabarly et Pierre Gardenat – Service informatique académique (Seria5) Rectorat de Rennes - Mai 2002

2 Des choix techniques, Des applications Des fonctionnalités

3 Des choix techniques : - La plate-forme PHARE est fondée sur une base Php-Nuke, ensemble de scripts PHP reliés à une base de données de type MySqlbase Php-Nuke - Elle permet de construire des espaces WEB dynamiques qui permettant ainsi une réelle interactivité avec leurs usagers. -Php-Nuke est sous licence GNU-GPL, ce qui signifie quelle est entièrement gratuite, et que son code source est librement distribué sur l'Internet. -Pour en savoir plus :

4 Des applications : - Plate-forme intranet-extranet pour les établissements : accompagnement du travail des élèves ; outil de liaison et communication de la communauté éducative ; ouverture vers lextérieur. - Plate-forme à disposition de groupes de travail, de recherche, de développement : réflexions et discussions, échanges de documents, publications partagées … - Plate-forme dinformations, de communication, outil de liaison et mutualisation

5 Un outil de liaison et communication de la communauté éducative ; douverture en direction des familles, de lespace social : -au collège Kervihan de Fouesnant : laccompagnement de championnats de France voile UNSScollège Kervihan de Fouesnant -au collège des Hautes Ourmes à Rennes : intégration de Pharecollège des Hautes Ourmes à Rennes -au lycée Vauban de Brestlycée Vauban -au collège Keranroux à Brest, le RASI (réseau daide scolaire par internet) avait montré la voie. Il est développé sur un principe identique à Phare.collège Keranroux à Brest

6 Une plate-forme à disposition de groupes de travail, de recherche, de développement : réflexions et discussions, échanges de documents, publications partagées … Lexemple de la plate-forme confiée au groupe de développement et expérimentation du B2ikit (compte : visiteur et b2ikitv) de développement et expérimentation du B2ikit

7 Une plate-forme dinformations, de communication, outil de liaison et mutualisation : Webinfo destinée à diffuser et partager des informations d'intérêt pédagogique d'une manière coopérative et réactive en s'adressant à toutes les disciplines et toutes les catégories de personnel, acteurs et usagers des TICE en Bretagne. Webinfo

8 Des fonctionnalités pour : -Administrer des groupes, des droits, gérer des rubriques … -Publier des articles, partager des ressources, -Editer -Inciter à linteractivité en créant et administrant des forums, des chats, -Déposer, partager des documents : fichiers, dossiers - Disposer dun espace de stockage personnel -Gérer agendas, calendriers, réserver des ressources, -Evaluer la vitalité et les usages de la plate-forme : statistiques, adresses de provenance, sondages -Mutualiser des ressources documentées : Medina est intégrée -Etablir une passerelle vers dautres applicatifs -Faire des recherches à travers la plate-forme

9 Administrer des groupes, des droits, gérer des rubriques

10 Publier des articles, partager des ressources (liens, téléchargements) Un petit éditeur wysiwyg de Microsoft est implémenté sur la plate-forme. Il interprète automatiquement les URL et les adresses mél Cette fonction est en cours de remplacement par Medina

11 Editer Un petit éditeur wysiwyg de Microsoft est implémenté sur la plate-forme. Il interprète automatiquement les URL et les adresses mél

12 Inciter à linteractivité en créant et administrant des forums, des chats

13 Déposer, partager des documents : fichiers, dossiers - Disposer dun espace personnel

14 Gérer agendas, calendriers, réserver des ressources

15 Evaluer la vitalité et les usages de la plate-forme : statistiques, adresses de provenance, sondages

16 Etablir une passerelle vers dautres applicatifs Accès au webmail ou à des modules de formation (type Ganesha.. en développement). A terme : accès au « bureau virtuel »

17 Faire une recherche à travers la plate-forme


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