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Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne.

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1 Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne

2 Basculer vers le tout numérique Lécrit Lécrit Le son Le son La vidéo La vidéo Limage Limage Les croquis Les croquis Lanimation Lanimation

3 Pour un coût dacquisition identique au livre Une légèreté reconnue Une simplicité dutilisation Un outil banalisé La durée de vie dun livre 19 juin 2006 Un outil dorganisation Il permet dorganiser le stockage des productions numériques de lélève ou du professeur.

4 Un outil collaboratif Revue de créativité Compte rendu dactivités Présentation de dossier Échange de ressources Échange de dossier 19 juin 2006 Il facilite léchange et modifie les pratiques de présentation des travaux.

5 Il a besoin doutils décriture

6 Des chiffres 150 clés USB 3 ème de collège et de SEGPA 150 clés USB 3 ème de collège et de SEGPA 30 ordinateurs portables wifi 30 ordinateurs portables wifi 1 ordinateur professeur 1 ordinateur professeur Un ensemble dimpression Un ensemble dimpression Un vidéoprojecteur réseau Un vidéoprojecteur réseau Une installation configuration sur site Une installation configuration sur site Une garantie de trois ans Une garantie de trois ans Un coût global de Un coût global de

7 1996 Internet au collège 1996 Internet au collège 1997 POL-FRA un projet déchange par mèl 1997 POL-FRA un projet déchange par mèl 1999 Création dun intranet Technologie 1999 Création dun intranet Technologie 2000 Une salle multimédia CG Une salle multimédia CG Un tableau interactif, 5 portables wifi 2002 Un tableau interactif, 5 portables wifi 2003 Un câblage réseau étendu au collège 2003 Un câblage réseau étendu au collège 2004 Des bureaux virtuels pour les élèves 2004 Des bureaux virtuels pour les élèves 2005 Une classe mobile Arts et Sciences 2005 Une classe mobile Arts et Sciences 2006 Un classeur de Technologie numérique 2006 Un classeur de Technologie numérique Un peu dhistoire

8 Brevet informatique et internet (B2i) L'accès aux ressources numériques Les Bureaux virtuels La sécurité des mineurs Des priorités ministérielles

9 Un volet TICE au projet détablissement Un volet TICE au projet détablissement Une infrastructure réseau et matériel Une infrastructure réseau et matériel Des bureaux virtuels pour les élèves un point daccès unique Des bureaux virtuels pour les élèves un point daccès unique Une validation des acquis le B2i Une validation des acquis le B2i Des formations adultes Des formations adultes Des usages de masse au quotidien Des usages de masse au quotidien Une large ouverture des salles Une large ouverture des salles Nos réponses

10 Le rôle de la Technologie Impulse une dynamique Impulse une dynamique Fait partager son expérience Fait partager son expérience Consolide un équilibre fragile Consolide un équilibre fragile Coordonne les actions Coordonne les actions Participe à la formation les élèves Participe à la formation les élèves Ouvre les débats sur les risques Ouvre les débats sur les risques

11 Des questions en débat… En quoi un usage systématique des outils de script numériques participent à la formation des élèves qui nous sont confiés et comment les élèves apprennent autrement ? Apprendre autrement ?

12 Cest aider lélève à se positionner entre : Apprendre autrement ? Sphère privée et Sphère professionnelle

13 Cest permettre aux élèves : de se confronter à des objets numériques qui deviennent de plus en plus banals et fréquents dans leur environnement quotidien, de se confronter à des objets numériques qui deviennent de plus en plus banals et fréquents dans leur environnement quotidien, de devenir des acteurs-auteurs de publications électroniques, de devenir des acteurs-auteurs de publications électroniques, de développer de nouvelles formes dautonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s), de développer de nouvelles formes dautonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s), de s'initier ou dœuvrer au travail collaboratif dans des espaces et/ou des projets numériques, de s'initier ou dœuvrer au travail collaboratif dans des espaces et/ou des projets numériques, de construire leur propre rapport au savoir sur des savoirs qui ne sont pas directement validés et confirmés par l'institution scolaire, de construire leur propre rapport au savoir sur des savoirs qui ne sont pas directement validés et confirmés par l'institution scolaire, dorganiser leur propre banque de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible, dorganiser leur propre banque de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible, de pouvoir interroger la valeur d'une information et de la mettre en question afin de sassurer de ses sources, de procéder aux recoupements nécessaires à sa validation, etc., de pouvoir interroger la valeur d'une information et de la mettre en question afin de sassurer de ses sources, de procéder aux recoupements nécessaires à sa validation, etc., de médiatiser les relations humaines au travers dinterfaces électroniques. de médiatiser les relations humaines au travers dinterfaces électroniques. Apprendre autrement ?

14 Un BAL professionnelle Un BAL professionnelle Un bureau virtuel personnalisé Un bureau virtuel personnalisé Un accès à une webTV éducative Un accès à une webTV éducative Une encyclopédie numérique Une encyclopédie numérique Un soutien scolaire numérique Un soutien scolaire numérique Un journal de référence Un journal de référence Un espace partagé de travail et de publication Un espace partagé de travail et de publication Cest lui donner un point daccès unique aux outils professionnels : Apprendre autrement ?

15 Cest laider à construire sa citoyenneté : En signant une charte dusage des TICE En signant une charte dusage des TICE En co-rédigeant une charte élève En co-rédigeant une charte élève En participant à des forums de discussion En participant à des forums de discussion En votant en ligne En votant en ligne En construisant la mémoire numérique du lieu En construisant la mémoire numérique du lieu Apprendre autrement ?

16 Avec un point daccès unique

17 Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne


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