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LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.

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1 LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la vie. PRISME quatrième université dété – La Ferté-sous-Jouarre 5,6 et 7 juillet 2007

2 Le schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie 2007 – 2013 Trois démarches de projets construites autour des besoins des jeunes Un exemple de mise en œuvre du schéma 2007 – 2013: la clé USB

3 Le schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie Livret schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées Diagnostic: lorientation scolaire et professionnelle, un déficit de démocratie - Propositions: mettre en place les conditions dune orientation progressive et choisie tout au long de la vie

4 Les constats Léducation à lorientation demeure sous-développée et napporte pas les outils pratiques dun choix raisonné. Linfluence du milieu familial et socioculturel est décisive et privilégie les enfants dont les parents maîtrisent la complexité du système éducatif. Les stéréotypes liés aux représentations des métiers persistent. Les filles et les garçons sorientent toujours majoritairement sous linfluence de limage de la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes. Les jeunes sortis sans qualification du système éducatif sont confrontés à des difficultés pour se réorienter en rattrapant une filière de formation initiale ou en accédant à la formation professionnelle continue.

5 Les propositions Développer léducation à lorientation dès le collège afin de préparer les jeunes au processus de formation tout au long de la vie et de validation des acquis de lexpérience. Mieux répondre aux besoins dinformation des jeunes sur les filières de formation, les métiers et la réalité des débouchés, en poursuivant la modernisation des outils et des modes de communication pour tenir compte des évolutions de plus en plus rapides des techniques et de la situation économique. Lorientation doit devenir un processus continu et positif qui restitue la responsabilité aux jeunes et à leur famille, pour cela la création dun service personnalisé dorientation apportant conseil et proposition serait une avancée majeure.

6 Trois démarches de projet construites autour des besoins des jeunes Les projets information – orientation à linitiative des enseignants mettant en œuvre des méthodes de pédagogie active. Une information sur les formations par des jeunes pour des plus jeunes. Les métiers.net: un site Internet conçu à partir des besoins des jeunes.

7 Les projets information – orientation à linitiative des enseignants mettant en œuvre des méthodes de pédagogie active. « Il faut rendre lapprenant acteur de ses apprentissages, afin quil construise ses savoirs à travers des situations de recherche » Démarches actives mais guidées par ladulte: principalement des enquêtes, interview, constitution de dossiers thématiques (métiers, formations, filières…), reportages (photos, films, audio), visites des lieux professionnels et de formations. Travail de mise en forme des produits réalisés et des informations collectées. Présentation, restitution voir représentation (sketchs…).

8 Une information sur les formations par des jeunes pour des plus jeunes. Certains projets présentent la caractéristique doffrir des moments déchanges entre des élèves en formation qui font partager à des plus jeunes leur vécu et leur appréciation de cette formation. Cette forme dinformation sur le métier préparé et/ou la formation suivie est très positive de part et dautre: - le jeune en formation est fortement valorisé et cet exercice loblige à se positionner par rapport à son apprentissage et à son devenir. - Du côté du plus jeune la proximité dâge favorise le dialogue et aide celui-ci à se projeter dans son choix de formation futur.

9 Les métiers.net: un site Internet conçu à partir des besoins des jeunes. Site Internet dinformation sur les métiers et les formations, le site lesmetiers.net, mis en ligne en 2003, a été conçu à partir dune étude de besoin qualitative menée auprès des jeunes. Cest à partir des résultats de cette étude que larchitecture du site lesmetiers.net a été créé. Les trois principaux besoins exprimés étaient : 1. Des informations sur les métiers: tâches, aptitudes, compétences, conditions de travail, les avantages les inconvénients, la rémunération, les possibilités dévolution, les formations qui y conduisent. 2. Des témoignages vidéo de professionnels en activité. 3. La possibilité de poser des questions et dobtenir des réponses personnalisées.

10 Un exemple de mise en œuvre du schéma 2007 – 2013: la clé USB En février 2007, le Conseil régional dIle-de-France décidait doffrir à chaque nouveau lycéen ou apprenti une clé USB lui permettant davoir à sa disposition un bureau numérique mobile associé à une capacité de stockage confortable. Lidée est de sadapter aux usages les plus valorisés par les jeunes tout en les équipant de manière équitable dun outil numérique doté dun grand potentiel et de les guider vers des usages et des contenus qu ils ne connaissent pas forcément et qui les aideront dans leur parcours détude et leur processus dorientation


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