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Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Former les personnels de lAcadémie de Besançon aux technologies de linformation et de la communication en prenant.

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1 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Former les personnels de lAcadémie de Besançon aux technologies de linformation et de la communication en prenant appui sur un dispositif d'accompagnement à distance Du vers le C2i

2 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Un Enjeu « Dispenser à chaque futur citoyen la formation, qui à terme, le mettra à même de faire des technologies de linformation et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations. » -Note de service n° du 16 octobre 2000 Ce qui est vrai pour les élèves lest tout autant pour les personnels et encore plus particulièrement pour les enseignants, eux-mêmes chargés de délivrer le B2i aux élèves et encouragés à lusage des TICE.

3 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Formation aux TIC : objectifs Accompagner progressivement les personnels vers la norme demandée (C2i) Offrir un parcours de formation individualisé Favoriser une utilisation dans les disciplines Aider à la création de communautés dapprentissage dans les établissements Faciliter la validation du B2i élèves Répondre à leffort des Conseils Généraux et au Conseil Régional en matière déquipement

4 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Une attestation de capacités Pour être confiant et à laise dans une utilisation raisonnée des TIC et des TICE Pour attester de ses compétences en bureautique informatique et Internet (B2i pour adultes) Pour les utiliser au plan personnel ou professionnel Pour participer à la validation du B2i élèves Pour pouvoir indiquer sur son CV son niveau de maîtrise des TIC

5 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Dix modules de formation pour Découvrir et pratiquer lInternet Utiliser le courrier électronique Rechercher de linformation Produire des documents simples et/ou élaborés à laide dun traitement de texte Créer des tableaux de calculs, faire des graphiques, les intégrer dans un texte Se protéger contre les virus, se former sur les aspects citoyens des TIC Acquérir ce quil faut savoir pour aller plus loin dans sa pratique au quotidien

6 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Modalités de formation Un contexte de massification -Besoin de formation encore très important -Dans ce contexte un dispositif de formation à distance est pertinent Les avantages d'un dispositif daccompagnement à distance -Accessibilité permanente à lespace de formation -Assouplissement des aspects organisationnels et pédagogiques -Innovation pédagogique (autonomisation de lapprenant) -Autoformation avec accompagnement tutoré

7 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Conception du dispositif Système hybride : -Présentiel nécessaire >Mise en route >Test de positionnement >Élaboration du parcours individualisé de formation -Avec un formateur référent -Avec une personne-relais de proximité -Importance du tutorat à distance >Assistance téléphonique, messagerie, plate-forme, …

8 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Ressources mutualisées Plate-forme proposée par le Greta de Besançon -mutualisation entre 15 Académies -utilisable pour dautres dispositifs -plate-forme multilingue Sur le serveur de la Difor -dix modules organisés en séquences et activités Accessibilité 24h/24h par lInternet Conception, évolution, amélioration mutualisées des ressources

9 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Modalités pour lapprenant Lapprenant travaille à son rythme -25 semaines de formation - 2 heures par semaine Accompagnement individualisé -en établissement et à distance Communauté dapprentissage Trois niveaux déchanges pour favoriser lapprentissage -stagiaires / personne-relais -stagiaires / tuteur à distance -entre les stagiaires eux-mêmes

10 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Du suivi à lattestation de capacités Outils de suivi pour lapprenant et le formateur -suivi des connexions -suivi des appréciations -suivi des quiz dentraînement -suivi des quiz dévaluation -suivi des échanges de courrier -suivi des contributions produites dans les forums déchange Évaluation en ligne -délivrance de lattestation si les compétences sont validées (5 domaines obligatoires – B2i adulte fondamental)

11 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Capitalisation de lexpérience acquise Formation des stagiaires -gestion dune plus grande autonomie, participation active à la construction de son propre savoir… Formation des formateurs -nouveaux rapports aux stagiaires et aux contenus de la formation Maîtrise dun outil de formation à distance -développement du travail coopératif et collaboratif -utilisation banalisée de lannuaire académique

12 Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier Merci


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