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Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.

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Présentation au sujet: "Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement."— Transcription de la présentation:

1 Université dété – Recre@up – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement dapprentissage Nathalie Deschryver Daniel Peraya

2 Université dété – Recre@up – mai 2002 « Réfléchir aux usages des outils en ligne en complément d'un apprentissage en présentiel » –Deux formes différentes de « saillance » : lenvironnement médiatisé ou le dispositif pédagogique –Mais aussi plusieurs étapes : 1.Les environnements « web based » : 1.Le site Web, serveur de pages + des outils (mail, forum, etc.) 2.Lenvironnement intégré avec gestion dynamique (type Web CT, ou ad hoc) 2.Les dispositifs de formation (et de communication) médiatisée: –Le dispositif « Web based » fait partie intégrante dun dispositif pédagogique –Articulation présence/distance

3 Université dété – Recre@up – mai 2002 Objectifs dapprentissage Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Le dispositif et ses dimensions Informer ApprendreAssister GérerCommuniquer

4 Université dété – Recre@up – mai 2002 Le dispositif Learn-Nett en guise dillustration 3 types dobjectifs : Participer à la communauté de pratique et dapprentissage Apprendre en collaboration avec dautres (futurs) enseignants / formateurs en utilisant les TIC Réfléchir sur son apprentissage. 3 types dacteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre dun groupe Individu

5 Université dété – Recre@up – mai 2002 Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique Tâches / Rôles et fonctions spécifiques A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Tuteur Apprenant Animateur Apprenant Enseignant Coordinateur

6 Université dété – Recre@up – mai 2002 3 types dacteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre dun groupe Individu 3 zones dans le campus : 1. Pour la communauté Learn-Nett 2. Pour le groupe 3. Pour lindividu 1. 3. 2.

7 Université dété – Recre@up – mai 2002 Des outils qui prennent en charge les tâches à mener à distance : Pour donner et trouver de linformation sur la communauté Learn-Nett Pour communiquer sur un mode synchrone et asynchrone Pour échanger des ressources pédagogiques liées au projet de groupe Pour informer la communauté et le groupe de son profil personnel Pour réfléchir sur son apprentissage et son travail Pour informer la communauté de son travail de groupe Pour communiquer sur un mode synchone et asynchrone Pour échanger et partager des documents de travail Pour le tuteur seulement : réguler le travail de réflexion personnel des apprenants Zone communauté Zone individu Zone groupe

8 Université dété – Recre@up – mai 2002 LEARN-NETT … diss é mination Un CD-ROM comprenant un certain nombre de publications. Un ouvrage à paraître : Charlier, B. & Peraya, D. (eds) (2002). Nouveaux dispositifs de formation pour lenseignement supérieur. Allier technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck. http://tecfa.unige.ch/proj/learnett

9 Université dété – Recre@up – mai 2002 Quelques distinctions conceptuelles : Les campus virtuels : a) Environnement de formation virtuel et dynamique intégrant diverses fonctionnalités dans une interface unique et construit sur la base dune double métaphore, celle-ci pouvant donner lieu à plusieurs niveaux de représentation lexicale et/ou graphique (Peraya et al. 2000). b) […] le campus virtuel est un système regroupant matériel informatique, logiciels et réseaux, permettant aux différents participants de jouer leur rôle dans les activités dapprentissage (Paquette et al., 1997) Les portails éducatifs: Nouvelle forme de publication électronique pour les groupes dintérêts développée en « open source » et destinée à développer de façon convergente les aspects suivants : C3MS = Community, Collaboration, Content Management Systems Système fermé, lourd, souvent difficile à gérer, souvent héritier dune pédagogie transmissive Système léger, plus ouvert, facilitateur daccès, pourvoyeur de services, etc.pourvoyeur de services

10 Université dété – Recre@up – mai 2002 Quelques conditions de choix technologique… Les choix pédagogiques : quelles conceptions ? Quels scénarios ? Les ressources humaines et matérielles : qui ? Quelles ressources ? Quelle disponibilité en perssonnes, en matériel ? Les conditions institutionnelles et organisationnelles : Les rôles et les compétences des acteurs :quels rôles ? Quelles compétences ?

11 Université dété – Recre@up – mai 2002 Quelques types denvironnements … - des plates-formes véhiculant davantage une pédagogie à orientation « transmissive » : o commerciales, fermées (Webct, o libres et ouvertes (Ganesha,) o développements sur mesure (voir projets CVS) - des environnements conçu pour prendre en charge davantage une pédagogie active intégrant une approche collaborative o commerciales (Knowledge Forum, Virtual-U, TeamWave, etc.) o ouvertes - des environnements a priori pas destinés au e-learning o des outils groupware, « groupe de discussion » tels que yahoogroupes, BSCW, Groove, etc.

12 Université dété – Recre@up – mai 2002 Quelques questions … Quelle place pour la pédagogie ? Quid des différentes dimensions ? Quelle importance relative ? Quelle est la place de la collaboration dans ce modèle ? En quoi le dispositif technique peut-il soutenir les conceptions pédagogiques ? Quelles technologies ?


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