La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La scénarisation dans le paradigme de linterdisciplinarité Storyboarding in the paradigm of interdisciplinarity Carmen Compte, PhD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La scénarisation dans le paradigme de linterdisciplinarité Storyboarding in the paradigm of interdisciplinarity Carmen Compte, PhD."— Transcription de la présentation:

1 La scénarisation dans le paradigme de linterdisciplinarité Storyboarding in the paradigm of interdisciplinarity Carmen Compte, PhD

2 Plan 1. La nécessaire interdisciplinarité Trois études de cas Les trois étapes de la FOAD 2. Les trois types de scénarisation Scénarisation artistique Scénarisation didactique Scénarisation ingéniérique

3 Trois études de cas Stratener (Leonardo) Convergences (Minerva) Licence Pro ATC (UPJV)

4 linguistes Stratener Spécialistes communication Professionnels (EDF) Spécialistes média Convergences Universités publiques Universités privées Grandes Ecoles Centres Formation Privés Licence Pro ATC Rouen Lille Roubaix Bordeaux Amiens Bruxelles

5 Les trois étapes de la FOAD EAD FAD FOAD Institution ou Université Plateforme intégrée Dispositif Hors du cloisonnement Multiplicité de points de vue Ouverture nationale et internationale

6 Les deux premières étapes Etudiant Savoirs Média enseignant 1. EAD Institution ou université Savoirs & information Enseignant média Etudiant Savoirs & information Tuteur Plateforme intégrée 2. FAD

7 Troisième étape Consortium universités Equipe enseignants Tuteur Documents & stratégies Apprenants Savoirs & information 3. FOAD dispositif

8 Les dispositifs Dune logique technologique à une logique de service Des tuyaux à la didactique : de la transmission des contenus aux demandes des apprenants Exemples de Télélangues et Arte scope

9 Enjeux de lévolution Activité prescriptive de l'enseignant Centration sur lactivité dappropriation de lapprenant

10 recherche Politique éducative Innovation technologique Scénariser = articuler psychologie didactique communication sociologie

11 Liens avec outils multimédias Médias narratifs Médias discursifs Médias interactifs Médias adaptatifs

12 Apprentissage de la communication Connaissances de base de la communication Formes verbales Connaissances socio-culturelles Savoirs kinésiques Moyens d'acquisition Cours magistral Ouvrages écrits Logiciels, Internet Ouvrages écrits Logiciels, Internet Films, télévision Nécessité de connecter savoirs scientifiques et savoirs littéraires (E. Morin) (Compétence discursive -textuelle) (Compétence socio-pragmatique) (compétence ethno-socio-culturelle)

13 Scénarisation artistique Nouveau média, nouvel espace de création Distinction entre document numérisé et document numérique

14 Scénarisation didactique Utilisation des documents (transfert de support) Réalisation spécifique Exploitation adaptée Scénarisation adaptée Apprenant Etudiant Activités collaboratives

15 Scénarisation ingéniérique Hypermédias de simulation Réalité virtuelle ou Espace de savoirs calculés Conditions defficacité de la scénarisation -prise en compte dun environnement de travail (aspect réaliste : ex. Stratener) -prise en compte du feed back dans lélaboration de la scénarisation (ex. Télélangues) -importance de lexpérimentation et de la recherche (sur la perception, la compréhension et la motivation par ex.)

16 Terminologie Enseignant Tuteur Formateur Concepteur Etudiant Apprenant Plate-forme Dispositif Intervenant pédagogique Outil Enseignement flexible à distance Une réalisation orchestrale

17 Eléments autobibliographiques Scénarisation et interaction des hypermédias : la notion de médiation revisitée, dans Saleh I.(ed.) Les Hypermédias, Hermes, Lavoisier, Le renouvellement de laccès aux savoirs : vers une véritable ingéniérie pédagogique ou les trois âges de la FOAD, dans Saleh I. (ed) : Enseignement ouvert et à distance, usages et épistémologie, Hermès Lavoisier, Image et apprentissage, une médiation pour lautoformation, dans Albero B. (ed.) Autoformation et enseignement supérieur, Paris Hermes Science, 2003.

18 Multimédia ouvert ou fermé ? Une évolution liée au concept d'interactivité ? dans Les Cahiers n°12 du CIRCAV, IUP, Info-Com, Université de Lille III, oct Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formation des maîtres, problématiques et réflexion, CDRom, Colloque de Bordeaux, AECSE, La rhétorique télévisuelle : une médiation pour lapprentissage des langues, dans Les Cahiers n°10 du CIRCAV, IUP, Info-Com, Université de Lille III, Fév La vidéo en classe de langue, coll. Autoformation, Hachette, 1993 Enjeux de la formation ouverte et à distance : technologie et apprentissages, dans Saleh I, D. Lepage, S. Bouyahi (eds.) : Les TIC au cœur de lenseignement à distance, Actes Huit Coll. Université de Paris VIII, Paris 2003.


Télécharger ppt "La scénarisation dans le paradigme de linterdisciplinarité Storyboarding in the paradigm of interdisciplinarity Carmen Compte, PhD."

Présentations similaires


Annonces Google