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Un outil du parcours individualisé

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Présentation au sujet: "Un outil du parcours individualisé"— Transcription de la présentation:

1 Un outil du parcours individualisé
L’alternance Un outil du parcours individualisé réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

2 Les parcours en alternance : une démarche de projet
Ce type de démarche permet la construction progressive d’un projet personnel, professionnel et de formation du collégien Le parcours se construit entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative du collège avec la collaboration de l’entreprise et/ou du lycée professionnel participant au projet réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

3 Dispositif alternance au collège
1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

4 1- Finalité Prévenir les ruptures scolaires
Redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens qui sont dans une logique d’échec, en proposant des situations d’apprentissage différentes Repérer et Valoriser des compétences transversales Permettre la construction de représentations de métiers qui facilitera les choix d’orientation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

5 Dispositif alternance au collège
2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

6 2- Contexte, environnement
Projet Académique : prévention des ruptures scolaires Textes de référence du parcours en alternance : circulaires sept et sept. 2004 Lieu : Collèges : dispositif faisant partie du projet d ’établissement- Les conventions entre les établissements ou avec les entreprises doivent être approuvées par le conseil d’administration Dispositif proposé par l’établissement, mis en place avec l’accord du jeune et de sa famille Tissu local d’entreprises et de lycées professionnels réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

7 Dispositif alternance au collège
2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 3- entrées jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

8 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64
3- Entrées Jeunes : élèves d’au moins 14 ans en 4ème ou 3ème -ayant une ou deux années de retard scolaire et en difficulté importante dans l’acquisition des fondamentaux, ayant une estime de soi très dévalorisée, en voie de rupture scolaire pour certains -qui sont attirés par une découverte professionnelle Equipe éducative : porteuse du projet convaincue de l ’éducabilité des jeunes réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

9 Dispositif alternance au collège
2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

10 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64
4- Sorties Jeunes : valorisés dans le travail réalisé Ayant retrouvé un sens aux apprentissages et repris leur place dans le groupe classe Ayant enrichi ses représentations sur la formation professionnelle équipe éducative : Ayant évalué une progression dans les acquisitions de savoirs et de compétences En mesure de proposer une poursuite au parcours de formation du jeune Ayant enrichi sa représentation des capacités du jeune réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

11 Dispositif alternance au collège
2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif alternance au collège 5-stratégies et acteurs Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

12 5- Stratégies et acteurs mots-clés
Organisation : elle se découpe en trois temps La préparation (avant la période alternée) : Repérage, répartition des rôles, concertation avec les élèves, les familles. Construction du parcours, planification, démarches de recherches de stage Préparation pédagogique (connaissances et compétences à travailler, grilles d’évaluation, élaboration de questionnaire avec l’élève….) L’accompagnement (pendant la période alternée) : Travail à réaliser lors du stage (enquête, journal de bord, fiche métier ) Visite(s) de stage avec évaluation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

13 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64
L’exploitation (après la période alternée) Avec comme objectif la valorisation des acquis, d’une progression. Elle doit mettre en évidence des acquisitions hors collège; Elle doit permettre à l’élève de faire partager son expérience au groupe classe; Ces acquisitions doivent être notifiées sur le bulletin de l’élève. Individualisation : Connaissance de l’élève en tant qu’individu, de son histoire scolaire au-delà des résultats. Repérage des domaines de réussite. Evaluation de la maîtrise des fondamentaux Repérage des lacunes à combler Repérage des compétences non disciplinaires (transversales) Identification des centres d’intérêts Pédagogie spécifique : L’objectif est de remettre l’élève en confiance, de le faire travailler en le mettant en situation de réussite Utilisation de l’auto-évaluation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

14 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64
Formation partagée : Objectifs pédagogiques définis et concertés entre les différents formateurs sur les périodes de formation en lp et/ou en entreprise Evaluation des connaissances et compétences acquises lors de ces périodes de formation hors collège, faite conjointement par les différents formateurs et en présence de l’élève Contenus de formation aménagés : En fonction de chaque élève cibler les connaissances et compétences à acquérir Suivi et évaluation : pour chaque élève dans le dispositif Un professeur référent au collège Un professeur référent au lp Un tuteur en entreprise Concertation régulière de ces acteurs et bilans rédigés réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

15 Dispositif en alternance Au collège
2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif en alternance Au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties Jeunes équipe éducative 1- Finalité 6- régulation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

16 6- Régulation Une concertation régulière des acteurs du dispositif,
avec des bilans et des évaluations permet de décider de la poursuite du parcours de l’élève et une évolution du dispositif (et des pratiques….) réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

17 Dispositif alternance au collège
2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif alternance au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité 6- régulation Parcours évolutifs t réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64


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