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Réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Lalternance Un outil du parcours individualisé

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1 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Lalternance Un outil du parcours individualisé

2 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Les parcours en alternance : une démarche de projet Ce type de démarche permet la construction progressive dun projet personnel, professionnel et de formation du collégien Le parcours se construit entre lélève, sa famille et léquipe éducative du collège avec la collaboration de lentreprise et/ou du lycée professionnel participant au projet

3 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Finalité Dispositif alternance au collège

4 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Finalité Prévenir les ruptures scolaires Redonner le goût de létude et de la réussite à des collégiens qui sont dans une logique déchec, en proposant des situations dapprentissage différentes Repérer et Valoriser des compétences transversales Permettre la construction de représentations de métiers qui facilitera les choix dorientation

5 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité Dispositif alternance au collège

6 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement Projet Académique : prévention des ruptures scolaires Textes de référence du parcours en alternance : circulaires sept et sept Lieu : Collèges : dispositif faisant partie du projet d établissement- Les conventions entre les établissements ou avec les entreprises doivent être approuvées par le conseil dadministration Dispositif proposé par létablissement, mis en place avec laccord du jeune et de sa famille Tissu local dentreprises et de lycées professionnels

7 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité Dispositif alternance au collège 3- entrées jeunes équipe éducative

8 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Entrées Jeunes : élèves dau moins 14 ans en 4 ème ou 3 ème -ayant une ou deux années de retard scolaire et en difficulté importante dans lacquisition des fondamentaux, ayant une estime de soi très dévalorisée, en voie de rupture scolaire pour certains -qui sont attirés par une découverte professionnelle Equipe éducative : porteuse du projet convaincue de l éducabilité des jeunes

9 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité 3- entrées jeunes équipe éducative Dispositif alternance au collège 4- Sorties jeunes équipe éducative

10 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Sorties Jeunes : valorisés dans le travail réalisé Ayant retrouvé un sens aux apprentissages et repris leur place dans le groupe classe Ayant enrichi ses représentations sur la formation professionnelle équipe éducative : Ayant évalué une progression dans les acquisitions de savoirs et de compétences En mesure de proposer une poursuite au parcours de formation du jeune Ayant enrichi sa représentation des capacités du jeune

11 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité 3- entrées jeunes équipe éducative Dispositif alternance au collège 5-stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 4- Sorties jeunes équipe éducative entreprises Lycées professionnels familles

12 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Stratégies et acteurs mots-clés Organisation : elle se découpe en trois temps La préparation (avant la période alternée) : Repérage, répartition des rôles, concertation avec les élèves, les familles. Construction du parcours, planification, démarches de recherches de stage Préparation pédagogique (connaissances et compétences à travailler, grilles dévaluation, élaboration de questionnaire avec lélève….) Laccompagnement (pendant la période alternée) : Travail à réaliser lors du stage (enquête, journal de bord, fiche métier ) Visite(s) de stage avec évaluation

13 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Lexploitation (après la période alternée) Avec comme objectif la valorisation des acquis, dune progression. Elle doit mettre en évidence des acquisitions hors collège; Elle doit permettre à lélève de faire partager son expérience au groupe classe; Ces acquisitions doivent être notifiées sur le bulletin de lélève. Individualisation : Connaissance de lélève en tant quindividu, de son histoire scolaire au-delà des résultats. Repérage des domaines de réussite. Evaluation de la maîtrise des fondamentaux Repérage des lacunes à combler Repérage des compétences non disciplinaires (transversales) Identification des centres dintérêts Pédagogie spécifique : Lobjectif est de remettre lélève en confiance, de le faire travailler en le mettant en situation de réussite Utilisation de lauto-évaluation

14 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Formation partagée : Objectifs pédagogiques définis et concertés entre les différents formateurs sur les périodes de formation en lp et/ou en entreprise Evaluation des connaissances et compétences acquises lors de ces périodes de formation hors collège, faite conjointement par les différents formateurs et en présence de lélève Contenus de formation aménagés : En fonction de chaque élève cibler les connaissances et compétences à acquérir Suivi et évaluation : pour chaque élève dans le dispositif -Un professeur référent au collège -Un professeur référent au lp -Un tuteur en entreprise Concertation régulière de ces acteurs et bilans rédigés

15 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité 3- entrées jeunes équipe éducative Dispositif en alternance Au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 4- Sorties Jeunes équipe éducative 6- régulation entreprises Lycées professionnels familles

16 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Régulation Une concertation régulière des acteurs du dispositif, avec des bilans et des évaluations permet de décider de la poursuite du parcours de lélève et une évolution du dispositif (et des pratiques….)

17 réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI Contexte, environnement 1- Finalité 3- entrées jeunes équipe éducative Dispositif alternance au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 4- Sorties jeunes équipe éducative 6- régulation Parcours évolutifst entreprises Lycées professionnels familles


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