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La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.

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1 La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues

2 La méthode des cas Apparue dans les années 1920 Apparue dans les années 1920 Ecoles de gestion (Harvard Business School) Ecoles de gestion (Harvard Business School) Interactivité Interactivité étudiant/enseignant étudiant/enseignant théorie/pratique théorie/pratique Pédagogie de lapprentissage par lexpérience et la pratique Pédagogie de lapprentissage par lexpérience et la pratique

3 Principes Une réelle problématique dentreprise Une réelle problématique dentreprise Pas de solution préétablie Pas de solution préétablie analyse des problèmes analyse des problèmes prise en compte du contexte, des opportunités, des contraintes prise en compte du contexte, des opportunités, des contraintes échanges entre étudiants échanges entre étudiants échanges avec lenseignant échanges avec lenseignant proposition dune solution adaptée proposition dune solution adaptée

4 Objectifs apprentissage des réalités organisationnelles, apprentissage des réalités organisationnelles, acquisition de compétences danalyse, de synthèse et daction acquisition de compétences danalyse, de synthèse et daction à partir de situations concrètes sur lesquelles chacun agit, réagit, interagit et réfléchit.

5 La méthode des cas dans la formation des assistants de manager

6 Pourquoi la méthode des cas ? Lassistant évolue dans un contexte de travail managérial complexe, non prédictible. Lassistant évolue dans un contexte de travail managérial complexe, non prédictible. Son rôle essentiel : apporter des réponses opérationnelles à des problèmes (ou besoins) en fonction des ressources dont il dispose et dont la résolution dépend du contexte. Son rôle essentiel : apporter des réponses opérationnelles à des problèmes (ou besoins) en fonction des ressources dont il dispose et dont la résolution dépend du contexte.

7 Apports de la méthode des cas confronter létudiant à une variété de situations de travail et à une diversité de problématiques quil rencontrera rarement en stage. confronter létudiant à une variété de situations de travail et à une diversité de problématiques quil rencontrera rarement en stage. privilégier la phase de réflexion privilégier la phase de réflexion mettre en évidence la cohérence de ses réponses mettre en évidence la cohérence de ses réponses entraînement à la verbalisation (E6) entraînement à la verbalisation (E6) travail en groupe et travail autonome travail en groupe et travail autonome

8 Adaptation dun cas en BTS AM Cas centré sur un problème ou besoin relevant de la pratique professionnelle dun assistant. Cas centré sur un problème ou besoin relevant de la pratique professionnelle dun assistant. Analyses et décisions opérationnelles et non stratégiques (bien quelles prennent toujours appui sur la compréhension des enjeux managériaux auxquelles elles répondent). Analyses et décisions opérationnelles et non stratégiques (bien quelles prennent toujours appui sur la compréhension des enjeux managériaux auxquelles elles répondent).

9 Le cas professionnel Situation réelle didactisée Contexte (managérial, organisationnel, technique, relationnel) Problématique : besoins, problèmes AnnexesRessources MISE A DISPOSITION propositions de solutions optimales mise en œuvre des solutions retenues

10 Mise en œuvre Les cas sont transversaux et couvrent lensemble des finalités Les cas sont transversaux et couvrent lensemble des finalités (Co)-animés par les professeurs enseignant les 5 finalités (Co)-animés par les professeurs enseignant les 5 finalités Pendant lhoraire d « activités professionnelles de synthèse ». Pendant lhoraire d « activités professionnelles de synthèse ».

11 Animation du cas : les étapes

12 Rôle des enseignants cas Énoncé de la problématique (Co-)animation Intégration savoirs/compétences Interactivité avec les étudiants Degré de guidance variable Construction du contexte Bilan du cas – Evaluation formative

13 Finalités de formation compétences professionnelles / savoirs compétences professionnelles / savoirs épreuve E5 :Diagnostic opérationnel et Proposition de solutions épreuve E5 :Diagnostic opérationnel et Proposition de solutions épreuve E6 : action professionnelle (analyse de contexte, action, informatique, verbalisation attendue). épreuve E6 : action professionnelle (analyse de contexte, action, informatique, verbalisation attendue).

14 Quels cas utiliser ? Le cas est un outil d'apprentissage (éventuellement dévaluation), qui doit s'intégrer dans un cursus déterminé. Le cas est un outil d'apprentissage (éventuellement dévaluation), qui doit s'intégrer dans un cursus déterminé. La problématique du cas est donc définie à partir de lobjectif pédagogique du professeur, dans le cadre de sa progression. La problématique du cas est donc définie à partir de lobjectif pédagogique du professeur, dans le cadre de sa progression. Privilégier la variété de contextes, situations et compétences. Privilégier la variété de contextes, situations et compétences.

15 Pas de solution « clé en main » : nécessité dadapter le cas par rapport à sa progression et à ses objectifs. Quels cas utiliser ? A partir du matériel récupéré en entreprise (contexte de stage dun étudiant, relations avec les entreprises…) CREATION DE CAS Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques CCI de Paris CCI de Paris ANACT (Agence Nationale pour lamélioration des conditions de travail) ANACT (Agence Nationale pour lamélioration des conditions de travail) Banques de cas (CRCOM, plateforme académique) Banques de cas (CRCOM, plateforme académique) ADAPTATION DE CAS

16 Fin


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