La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF."— Transcription de la présentation:

1 La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF au 17 mai Moncton

2 le CRDE et léquipe de recherche ADOP sous la direction de Sylvie Blain, directrice du CRDE Jacinthe Beauchamp et Carole Esseimbre, agentes de recherche du CRDE Viktor Freiman, Nicole Lirette-Pitre et Denyse Villeneuve, professeurs Hélène Fournier, agente de recherche au Centre national de recherches Canada Pierre Clavet, Marcia Cormier et Dominic Manuel, étudiants à la maîtrise

3 Plan de la présentation Contexte de létude Accès direct à lordinateur portatif Résultats préliminaires: année 1 Développement du cadre conceptuel de lannée 2 du projet Littératie en matière de TIC Apprentissage par problèmes

4 Contexte de létude Plan dapprentissage de qualité du gouvernement du Nouveau-Brunswick (2002) mettre laccent sur la littératie accroître lutilisation des technologies à lécole Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick en mai 2004 lance une demande de participation à une recherche- action aux écoles fait appel au Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) pour évaluer les effets de lutilisation des ordinateurs portatifs individuels sur lapprentissage et les pratiques denseignement

5 Résultats après une année : résultat dapprentissage transdisciplinaires TIC Les enseignants et les élèves se sont améliorés en ce qui a trait à leurs habiletés et connaissances des TIC. Les enseignants et les élèves se sont améliorés en ce qui a trait à leurs habiletés et connaissances des TIC. Les enseignants ont une connaissance de base (familiarité) ou fondamentale en TIC. Les enseignants ont une connaissance de base (familiarité) ou fondamentale en TIC. Les élèves manquent dhabiletés de recherche dinformation dans Internet. Les élèves manquent dhabiletés de recherche dinformation dans Internet. Les enseignants utilisent davantage lordinateur dans des buts personnels (courriel, gestion des finances) et professionnels (matériel didactique, gestion des tâches administratives, recherches Internet, courriel). Les enseignants utilisent davantage lordinateur dans des buts personnels (courriel, gestion des finances) et professionnels (matériel didactique, gestion des tâches administratives, recherches Internet, courriel).

6 Résultats après une année : apprentissage et enseignement Laccès direct à ce nouvel outil a motivé non seulement les élèves, mais aussi leurs enseignants à renouveler leur pédagogie. Laccès direct à ce nouvel outil a motivé non seulement les élèves, mais aussi leurs enseignants à renouveler leur pédagogie. Cependant, une certaine tendance à lindividualisation du travail fut remarquée ainsi quune certaine difficulté à gérer le travail déquipe et les relations interpersonnelles. Cependant, une certaine tendance à lindividualisation du travail fut remarquée ainsi quune certaine difficulté à gérer le travail déquipe et les relations interpersonnelles. Les élèves font un travail de meilleure qualité et les textes écrits contiennent moins derreurs. Les élèves font un travail de meilleure qualité et les textes écrits contiennent moins derreurs. Certains enseignants se questionnent sur les apprentissages réels faits par les élèves et sont inquiets des possibilités de dépendance envers lOP chez lélève. Certains enseignants se questionnent sur les apprentissages réels faits par les élèves et sont inquiets des possibilités de dépendance envers lOP chez lélève.

7

8 Devant ces résultats… …il est nécessaire de définir les conditions dans lesquelles laccès direct à lOP pourrait être exploité à son maximum dans le milieu éducatif.

9 Littératie en matière de TIC (Kirsch et Lennon, 2002) La littératie en matière de TIC sentend de lutilisation de la technologie numérique, des outils de communication ou des réseaux pour avoir accès à linformation, en assurer la gestion, lintégration, lévaluation et la création de manière à fonctionner dans la société du savoir.

10 Littératie en matière de TIC: Maîtrise de la TIC accèsgestion intégrationévaluation création Maîtrise cognitiveMaîtrise technique

11 Afin de favoriser le développement de cette littératie: apprentissage par problèmes (APP) Définition: approche axée sur le processus de résolution dun problème et non sur le résultat Problème réel ou réaliste, complexe et mal défini Les élèves actifs tout au long du processus. LAPP favorise le développement des méthodes de travail efficaces, de la littératie en matière de TIC et de stratégies de résolution de problèmes tout en approfondissant lapprentissage des contenus disciplinaires.

12 Phases de lAPP selon Guilbert et Ouellet (1997) interTIC

13 Communauté dapprentissage dans un environnement socioconstructiviste

14 Photos délèves au travail

15


Télécharger ppt "La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF."

Présentations similaires


Annonces Google