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Séminaire - Indexation et visibilité des ressources pédagogiques Paris-Montréal, 26 mars, 2007 Les banques de ressources denseignement et dapprentissage.

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1 Séminaire - Indexation et visibilité des ressources pédagogiques Paris-Montréal, 26 mars, 2007 Les banques de ressources denseignement et dapprentissage (REA) De la théorie à la pratique. Dr Gilbert Paquette Directeur des services académiques et technologiques Télé-université

2 Feuille de route 2002: Projet québécois BARPETI: REA en TI : Projet pan-canadien eduSource: outils (fédération et moisonnage), méthodes, accès : Réseau de recherche LORNET Travaux actuels TÉLUQ-UQÀM : contribution à lUniversité bi-modale RÉA-UQ : un réseau québécois de RÉA CRÉPUQ : une banque doutils et de composantes IDLD : une banque de scénarios pédagogiques FrancoCommunautés virtuelles GLOBE – consortium international

3 Avantages théoriques par rapport aux recherches Internet Les banques de REA sont composées de ressources : 1.dédiées à lenseignement et à lapprentissage (générales ou spécialisées) 2.référencées de façon standard, 3.dont la qualité a été évaluée, 4.où la propriété intellectuelle est respectée, 5.pouvant être adaptées et réutilisées Le Défi: Intégration aux pratiques enseignantes

4 Plan A) Quantité et masse critique B) Processus et méthodes qualité C) Accessibilité et propriété intellectuelle D) Nouvelles pratiques de partage et de réutilisation

5 Atteindre une masse critique … ….. Conclusion ……

6 Vers un réseau international MERLOT LORNET ARIADNE NIME EDNA

7 Loutil Paloma Web

8 Intérgration multi-standard Ariadne UQ + Téluq + EDNA GTN + MERLOT LORNET LOM SCORM Cancore Normetic Dublin Core ……. IMS-DRI ECL SQI OAI-PMH PLQL

9 Intégration des banques et des profils

10 Suite de composantes PALOMA en logiciel libre Navigation multi banques et multi-répertoires Gestion simple de comptes multiples Droits par répertoire, groupe, rôle, individu Entièrement accessible par le Web Engins de recherche multiples API de communication Integration plateforme Moodle, D2L,… TELOS

11 Requêtes avancées

12 Recherche par classes de REA

13 Travaux dintégration québécois et canadiens REA en français en cours dintégration Projets universitaires: Université de Moncton (NB) : Banque des collèges Euréka : Télé-Québec, Canal Savoir, GRICS : Consortium canadien de formation en santé : 900 Re-integration des référentiels edusource (anglophones) Collaboration avec CMEC: Conseil des Ministres de lÉducation du Canada Collaboration avec dautres pays francophones

14 Atteindre une masse critique Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation ….. Conclusion ……

15 Processus dassurance qualité Conception/ Production Dépôt et indexation Adaptation et réutilisation Cycle de vie dune REA Avant linclusion Pendant linclusion Après linclusion Qualité de la REA Qualité des métadonnées Qualité du processus

16 Avant linclusion: Animation du milieu Dun point de vue organisationnel: Quelles stratégies utiliser pour encourager les professeurs à référencer leurs objets et encourager des pratiques de réutilisation ? 1. Quelles ressource veut-on intégrer? 2. Comment soutenir la qualité ? 3. Propriété intellectuelle et accès aux REA? 4. Quel niveau dutilisation 5. Support institutionnel?

17 Avant linclusion: Critères de qualité Qualité du contenu Respect des buts Adaptabilité Motivation Design visuel Utilisabilité Accessibilité Reutilisabilité Conformité aux standards

18 Durant linclusion: Indexation Qualité densemble du référentiel Qualité des métadonnées, qualité de la méthode dindexation (respect des compétences). Encouragement des auteurs: responsabilisation and motivation Expertise multi-acteur Réduire le travail manuel: indexation semi-automatique

19 Durant linclusion: simplifier la démarche

20 Après linclusion: Recherche, utilisation, rétroaction Planifier laccès et la maintenance dès linclusion Evaluation par les pairs et recommandations aux auteurs Evaluation par les usagers et rétroaction Publiciser les REA innovatrices et de haute qualité, et leurs auteurs Proposer diverses méthodes de recherche: simple, booléenne, classification, texte libre etc. Intégrer les accès aux référentiels dans les plateformes et les portails

21 Atteindre une masse critique Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation Respecter la propriété intellectuelle Conclusion ……

22 Droits dutilisation

23 Protéger la liberté de diffusion Libre accès protégé Creative Commons GNU – LGPL Appuis sélargissent Comité STIC sur la PI Organisations de GLOBE Trois niveaux daccès Groupe cours Institution Groupe dinstitutions Le monde

24 Atteindre une masse critique Assurer la qualité: indexation, recherche, adaptation Respecter la propriété intellectuelle Conclusion Intégrer lapproche « RÉA » aux pratiques

25 Pratiques pédagogiques nouvelles Réutilisation et assemblage des scénarios, documents, outils Distingue les objets de contenus, les activités et les scénarios dapprentissage Emphase sur la communication et les activités plutôt que sur les documents Force une réflexion pédagogique Réutiliser les modèles de scénarios peut apporter plus que la réutilisation des contenus

26 Synergie entre les modèles de diffusion, les départements, les institutions Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Distance PrésentielBimodal Cours Référentiel de métadonnées Référentiel de métadonnées

27 Ressources Informationnelles Outils Documents Assemblage des REA Éléments médiatiques Unités dapprentissage Opérations Scénarios Acteurs

28 Une pratique dingénierie pédagogique Guider lidentification et la structuration des connaissances du domaine par les REA disponibles Construire les scénarios dapprentissage en adaptant et en assemblant les RÉA (documents, outils, acteurs, opérations) Faciliter ladaptation dun cours par les facilitateurs lors de la diffusion Analyser les failles dun environnement dapprentissage ou dun cours en ligne en vue de leur révision continue.

29 Un changement de culture. Obstacles : pratiques individualistes, compétition, propriété intellectuelle, formation aux techniques et aux méthodes De nouvelles attitudes Le partage des documents Le partage des outils par le logiciel libre Le partage des méthodes et des scénarios Incitatifs pour valoriser les auteurs Du partage scientifique au partage pédagogique

30 Séminaire - Indexation et visibilité des ressources pédagogiques Paris-Montréal, 26 mars, 2007 Les banques de ressources denseignement et dapprentissage (RÉA) De la théorie à la pratique.


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