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Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20091 Viviane GLIKMAN maître de conférences INRP/Cnam-CRF Les.

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1 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20091 Viviane GLIKMAN maître de conférences INRP/Cnam-CRF vivianeg@inrp.fr Les étudiants face à un dispositif dit "d'autoformation assistée" pour la préparation au C2i Journées détudes internationales « Lefficacité des dispositifs FOAD » Toulouse 15-16 janvier 2009

2 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20092 Le dispositif Le C2I © Le didacticiel Organisation de la formation et public Participation et réussite à lexamen et les facteurs qui influent sur la persévérance et la réussite Dautres aspects importants La recherche évaluative Objectifs Problématique Méthodologie Les problèmes rencontrés

3 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20093 Une décision ministérielle que les universités doivent mettre en œuvre sans financement supplémentaire Former les étudiants à lusage de linformatique et des réseaux Valider cette compétence par un certificat Certification susceptible dêtre exigée à lentrée dans les IUFM formations mixtes alternant séances en présentiel et autoformation en ligne [= traitement de lobligation de la seconde langue] Le C2I (Certificat Informatique & Internet) ©

4 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20094 Le didacticiel CIIMES réalisé en collaboration par plusieurs universités correspondant au programme défini pour le C2I © composé de 9 modules comportant chacun : une définition des objectifs pédagogiques, un cours des exemples des exercices des questions dauto-évaluation. http://www.c2imes.org/

5 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20095 Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales) Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007

6 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20096 Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales) Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel »)

7 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20097 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

8 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20098 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

9 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 20099 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

10 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200910 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

11 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200911 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

12 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200912 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences 77 étudiants 6 h de tutorat Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

13 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200913 Mode dorganisation Caractéristiques de lorganisation 2005-20062006-2007 Formation « mixte » (souvent dite « présentiel ») Séances de travail encadrées en salle informatique + travail personnel sur le didacticiel 14 étudiants 12 séances de 1h 30 (prévues) 30 étudiants 6 séances de 2 h Autoformation accompagnée Travail personnel sur le didacticiel + tutorat en ligne et par permanences 77 étudiants 6 h de tutorat 44 étudiants 48 h de tutorat Organisation de la formation et public (en Sciences humaines et sociales)

14 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200914 Lassistance dun tuteur à distance sur le « bureau virtuel » de luniversité (annonces + documents partagés + forum + chat + courrier électronique + agenda) sur place (permanences) Une collaboration possible entre étudiants échanges sur le forum (animé par le tuteur) grâce à léventuelle organisation personnelle dun travail en binôme ou à plusieurs

15 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200915 Une recherche évaluative menée dans la composante Sciences humaines et sociales de luniversité en collaboration entre - une chercheure extérieure à luniversité (VG) - et la responsable de lorganisation du C2I dans cette université, co-auteure du didacticiel

16 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200916 Les objectifs du travail Objectifs opérationnelsObjectifs de recherche Optimiser - le didacticiel - le dispositif de formation Mieux comprendre les représentations et les pratiques des étudiants face à lautoformation Mieux comprendre les facteurs qui influent sur la persévérance et la réussite des étudiants

17 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200917 Problématique* spécificité de la situation dautoformation assistée par rapport à la situation traditionnelle dapprentissage en milieu universitaire appropriation par les étudiants et les enseignants (et tuteurs) des dispositifs numériques enjeux institutionnels etc. * Sappuie sur des travaux français (par exemple Albero, 2003 ; Linard, 2002 ; Glikman, 2005 ; Hotte et Leroux, 2005 ; Barbot, Debon et Glikman, 2006 ; Wallet, 2007), européens (par exemple Charlier et al., 2002, 2006) ou nord-américains (ex : Bates et Poole, 2003 ; Deschênes et Maltais, 2006).

18 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200918 Modalités dutilisation du dispositif de formation en ligne Organisation de leur apprentissage par les étudiants Recours au tutorat et aux échanges interpersonnels entre étudiants Difficultés rencontrées / Avantages perçus Persévérance / Résultats aux examens etc. Pistes dinvestigations Opinions sur le dispositif et ses différents éléments (présentiel, situation dautoformation, didacticiel, tutorat, échanges, modalités de lévaluation…)

19 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200919 Méthodologie de recherche Questionnaire en début et en fin de formation Analyse des échanges sur le forum du bureau virtuel Observation de séances de travail encadrées et de permanences tutorales Entretiens avec le tuteur et quelques étudiants

20 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200920 Persévérance et réussite à lexamen comme critères (non exclusifs) defficacité de la formation

21 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200921 Taux de participation et de réussite à lexamen Form. mixte 30 50 100 Ensemble 2006 2007 Ensemble 30 100 % 50 % Non inscrits ou absents à lexamenRecalés Reçus Auto-Form.

22 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200922 Les facteurs qui influent sur la persévérance et la réussite Les enjeux de la formation Les représentations liées à lautoformation La familiarité avec les outils informatiques

23 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200923 Enjeux de la formation Limportance que les étudiants déclarent attacher à leur réussite au C2i influe sur la participation à lexamen et sur son obtention RéussiteÉchec Non inscrit ou absent TOTAL Indispensable49 %38 %13 %100 % Très utile ou utile 40 %4 %55 %100 % Ensemble46 %24 %30 %100 %

24 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200924 Familiarité avec les outils informatiques Taux de réussite significativement plus élevé chez ceux qui ont des compétences dans le domaine : équipés en informatique et connectés à Internet à leur domicile pratiquent régulièrement linformatique pour des usages variés Convergence entre les outils de la formation et son contenu Niveau de compétences RéussiteÉchec Non inscrit ou absent TOTAL Plutôt faible37 %33 %30 %100 % Plutôt élevé52 %18 %30 %100 % Ensemble46 %24 %30 %100 %

25 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200925 Représentations liées à la situation dautoformation Deux raisons président au choix de la modalité « autoformation » : avantages matériels (emploi du temps, pas de déplacements…) possibilité dauto-direction des apprentissages Avantages perçus de lautoformation RéussiteÉchec Non inscrit ou absent TOTAL Matériels45 %13 %42 %100 % Auto-direction54 %31 %15 %100 % Ensemble48 %18 %34 %100 %

26 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200926 Représentations liées à la situation dautoformation (suite) Perception des difficultés lautoformation RéussiteÉchec Non inscrit ou absent TOTAL OUI61 %11 %28 %100 % NON38,5 %23 %38,5 %100 % Ensemble48 %18 %34 %100 % Limpréparation à la situation dautoformation est un facteur significatif dabandon et déchec

27 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200927 Dautres aspects importants Évolution de la mise en œuvre de la fonction tutorale et des comportements sur le forum 2007 : Convergence des deux modalités dorganisation Les cours se transforment en séances dexplications sur les difficultés rencontrées dans lusage du didacticiel Le tuteur développe ses permanences Un tuteur simplique et implique les étudiantsle forum sanime…

28 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200928 Les problèmes rencontrés Lourdeur du didacticiel Difficultés techniques Exigences du tuteur mal acceptées par les étudiants en situation dautoformation Faible implication de lenseignant mal acceptée par les étudiants en formation mixte Non prise en compte pour la notation finale des activités réalisées en cours de formation Attentes par rapport à lexamen peu explicites et conditions de lexamen insatisfaisantes Malentendu sur les modalités proposées

29 Viviane GlikmanEfficacité des dispositifs FOAD – Toulouse 15-16 janvier 200929 Merci de votre attention


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