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SOCIALISATION Concepts clés. La sociologie Cest la science qui étudie la société pour comprendre son fonctionnement et la décrire. Elle sintéresse: Aux.

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1 SOCIALISATION Concepts clés

2 La sociologie Cest la science qui étudie la société pour comprendre son fonctionnement et la décrire. Elle sintéresse: Aux différences sociales Aux inégalités A léducation A la famille A lurbanisme Aux différentes formes de déviances

3 La sociologie Le fondement de la sociologie considère que lindividu est influencé par les phénomènes collectifs. Ils orientent ses comportements et influencent ses manières de penser. Techniques et méthodes de la sociologie. Les données statistiques (ex: Insee) Il sagit de faire parler les acteurs et les contextes dans lequel ils se trouvent. Des techniques quantitatives (questionnaires ex: démographie) Des techniques qualitatives (entretien, récits de vie, immersion).

4 Rapport de lindividu à la société Trois modèles sociologiques dobservation différents du réels. Le modèle holistique ou déterministe: permet de discerner son architecture et sa dynamique globale. Il donne à la société un rôle prééminent et à lindividu un rôle mineur.

5 Rapport de lindividu à la société Le modèle de lacteur: donne une place plus importante à lindividu et à ses choix, agglomérat dacteurs individuels. Linteractionnisme: Il privilégie lensemble des interactions entre individus ou groupes sociaux.

6 La socialisation Cest le processus par lequel lindividu intériorise un certain nombre de dispositions (règles, normes, habitudes…) qui vont façonner ses manières dagir, de penser, de sentir.

7 Mécanisme de la socialisation Lessentiel des règles et des normes est intériorisé implicitement Par ladaptation progressive de lenfant Aux manières De faire De dire Dinteragir de ceux qui lenvironnent.

8 Agents de socialisation Ce sont les acteurs sociaux qui exercent une influence sur la formation de lindividu durant toute son existence. On distingue: Les agents de socialisations primaires (très précocement): la famille, lécole, les pairs. Les agents de socialisation secondaires (individu déjà socialisé). Ils participent à son adaptation dans des milieux spécifiques: le travail, les espaces collectifs de rencontre (Asso. Sportives), les medias, la religion.

9 Linstitution sociale Ce sont les entités qui structurent, organisent et garantissent la vie collective: Certaines les processus de socialisation et de reproduction sociale (la famille, lécole, les classes sociales). Dautres sanctionnent les déviances (le droit, la police). Dautres organisent la vie économique ( le marché, le droit, les syndicats). Dautres permettent lexpression de la solidarité ou de la culture (les associations, les fondations). Les dernières permettent la communication (la langue, les moyens de communication etc…)

10 Linstitution sociale Les classes sociales: catégories qui permettent dappréhender la structure socioéconomique dune société. Inégalités sociales: le BIP40 est un indicateur économique qui mesure les inégalités et la pauvreté (58 indicateurs sur six dimensions: le travail, les revenus, le logement, léducation, la santé, la justice)

11 Linstitution sociale Létat: forme dorganisation politique et juridique des sociétés. Il édicte des lois qui sont aux services de tous et représente lintérêt général. Il est aussi synonyme de pays: Constitue un territoire délimité par des frontières Une population. Un gouvernement.

12 Linstitution sociale La nation: Est lensemble des personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle etc.) et constituant une entité politique. La souveraineté: droit dexercer lautorité politique sur une zone géographique ou un groupe de peuples. En France la souveraineté est détenue par la nation (le peuple Français) et est exercé par létat.

13 Linstitution sociale La famille: Cest lunité de base des sociétés Cest un espace De production De reproduction De consommation De transformation sociale

14 Mouvements et conflits sociaux Il désigne toute action collective visant à transformer lordre social existant. Son objectif peut être économique, politique, social… Normes sociales: Règles de conduites qui ont cours dans une société (ajustent les comportements sociaux en évitant les conflits).

15 Mouvements et conflits sociaux La mobilité sociale: cest le mouvement interne des sociétés. Leffet des évolutions sociétales ou relever de projets individuels. La migration: Mobilité sociale géographique sur plusieurs générations. La mondialisation: Au-delà des frontières des états, des biens, des services, des idées, des modes de vie, des pratiques culturelles. Déviance sociale et anomie: conduites non conformes et absence ou affaiblissement des règles permettant la cohésion sociale.

16 La psychologie sociale Cest la discipline qui étudie la façon dont les comportements, les pensées et les affects de lindividu sont influencés par les caractéristiques de la situation dans laquelle il est inséré.

17 Linfluence sociale Cest la pression quexerce la société sur les comportements et les attitudes de lindividu: Conformité appuyée sur le désir de lindividu de se sentir appartenir au groupe Fondé sur le principe de constance cognitive (état de cohérence, réduction de la dissonance) Sur les phénomènes dimitation et de contagion qui sincarnent dans des normes et des valeurs. Freiner par le désir du sujet daffirmer une certaine individualité ou affaiblissement des règles sociales.

18 Représentation sociale Cest une modalité dorganisation de la connaissance de la réalité partagée par un groupe. Elle a une visée pratique et elle est constituée de valeurs, de croyances et de savoirs spécifiques. Le mécanisme de catégorisation: il consiste à construire des catégories en exagérant les ressemblances entre les éléments qui la composent. Les préjugés: considérations personnelles et préconsues Les stéréotypes: opinion toute faite acceptée sans réflexion… …Éléments issus de la catégorisations.

19 Identité sociale Le groupe: il est possible de parler de groupe à partir de 3 personnes qui recouvre une réalité multiple. Un groupe restreint: Une quinzaine de membres au maximum Un sentiment dappartenance partagé Des buts communs Une culture spécifique Une organisation comprenant rôles, statuts et normes.

20 Identité sociale Les facteurs de cohésion du groupe restreint. Ce sont les forces qui agissent sur le groupe afin de le renforcer. Ces facteurs sont externes (les normes, les lois, les contraintes) ou internes (ici centrés sur le climat affectif du groupe et sur sa production)… Le leadership: Pouvoir conféré à un individu par dautres individus en raison de ses qualités personnelles: Compétences, aisance, volonté, opportunisme, position dans le groupe.

21 Identité sociale Rôles et statuts: Le statut est une position occupée dans lespace sociale (père, médecin, infirmier(e)). Le rôle correspond à la manière dont un individu habite un statut (doux et tendre, empathique).

22 La relation sociale La relation: Cest une modalité dexpression du lien social qui influence et oriente laction et la manière dêtre de lindividu. Les relations conventionnelles: Encadrées par des normes, des statuts, des rôles définis…elles sont prévisibles. Les relations non conventionnelles: Font intervenir une dimension plus personnelle et moins régulée…elles sont imprévisibles.

23 La relation sociale Elle se développe durant lensemble de lexpérience dune vie. Le sujet a un certain positionnement dans la relation à lautre. Lattachement: Système comportemental par lequel lindividu immature diminue ou sefforce de diminuer les distances qui le séparent dun autre (mère/enfant). Ce nest pas une dépendance mais un moyen de développer une sécurité pour explorer son environnement.

24 Facteurs psychosociaux Proximité: Plus des individus sont proches, culturellement, socialement, plus ils développent facilement des liens sociaux (centres dintérêts communs, le langage est de même niveau). Similitude: Cest lindice de ressemblance chez lautre qui vont lencourager à rentrer en relation. Elle améliore lestime de soi car elle confirme la valeur de lindividu.

25 Facteurs psychosociaux Complémentarité: Cest la recherche de la différence mais dune différence qui vient faire complément à ce quest lindividu (ex: entreprenant, suiveur). Image: Lapparence physique influence lévaluation dautrui à partir de déterminants non rationnels.


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