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Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.

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1 Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers

2 Méthodologie Typologie de consommation des hommes Réalisée avec A partir de létude SIMM 09 Base : hommes de 18 à 60 ans soit interviews Secteurs de consommation : lhygiène beauté, la santé, lhabillement, les boissons, le grignotage, la banque, lassurance, lautomobile, léquipement de loisirs, la culture, les loisirs, le sport, les voyages et Internet.

3 Quelle consommation ? AXE 1 (horizontal) : Plaisir / besoin oppose une consommation centrée sur lindividu et orientée principalement sur les loisirs (à droite) à une consommation du registre pratique centré sur le foyer (gauche). Ainsi les individus à droite du graphique développe des comportements de consommation motivés par la recherche de plaisir avec une tendance à investir les secteurs des loisirs, des équipements de loisirs, des voyages et des sorties. Ces individus sont des mégaconsommateurs et des innovateurs sur ces secteurs. Les groupes situés à gauche du graphique témoignent, eux, de comportements de consommation motivée par la satisfaction de besoins collectifs et investissent davantage les secteurs du bricolage/jardinage ou encore de léquipement ménager. Ces individus sont pragmatiques et plutôt économes. 54% (vs 65% en 2008) 46% (vs 35% en 2008) Consommation pratique Satisfaction de besoins Consommation loisirs Recherche de plaisir

4 Quelle consommation ? AXE 2 (vertical) : Durée de vie du produit / bien : oppose des individus dont la consommation témoigne dune vision « au jour le jour » à des individus dont la consommation est plus projective. Ainsi, les individus situés au nord se projettent peu dans lavenir et développent une consommation court terme, plutôt impulsive, en multipliant les actes dachats de produits de consommation courante et de biens semi-durable à faible ou moyenne valeur marchande. Ils investissent notamment les secteurs liés à lapparence tels que le textile ou lhygiène beauté. Les groupes situés en bas du graphique sont plutôt prévoyants et ont tendance à consommer long terme, de manière raisonnée, et investissent dans des biens de consommation durables et de qualité. 42.6% (=2008) 57.4% (=2008) Vision au jour le jour Vision projective

5 Vision au jour le jour Conso pratique Conso loisirs Impulsive 08 (11,2%) Selective Shopper ( 13,3%-> 16.5%) Basic Shopper (22,4% -> 19.8%) Optimizer Shopper (17% %) Modern Shopper (19,9%) Trendy Shopper (9%) -> Techno Shopper (12.1%) Innovative Shopper (7,2%) Vision projective Univers : hommes de 18 à 60 ans Impulsive Shopper (10,7%) Innovative Shopper (9.6%) Modern Shopper (13,6%) Evolution des groupes en 2008 et 2009 Profil 2009 Profil 2008

6 Les évolutions de comportement dachat 3 Types à lEst de la carte nont pas modifié leurs comportements : basic, optimizer et selective. Impulsive : dune consommation pratique vers une consommation de loisirs Toujours une vision au jour le jour qui se traduit par lachat de biens de consommation courante et un attrait pour les secteurs liés à lapparence (textile, produits de beauté). Leur consommation plaisir se développe à travers notamment les jeux vidéos. Trendy devient Techno Shopper Toujours très orientés loisirs, leur consommation de biens culturels et numériques (méga consommateurs des secteurs Equipements Loisirs et Culture&Loisirs) se substitue à leur consommation hygiène&beauté, mode et voyage. Le profil des technos change et devient plus jeune, étudiant avec un pouvoir dachat en baisse. Modern : une consommation indoor et plus au jour le jour Changement détape de vie : de célibataire aisé, il devient jeune père de famille et investit dorénavant davantage lunivers de la maison, de sa personne au détriment des produits financiers. A noter une légère baisse de son pouvoir dachat (34% moyen supérieur (ind.107) vs 41% en 2008 (ind.124) ). Innovative devient Premium Shopper Plus projectif et raisonné (mégaconsommateurs Automobile et Banques&Assurances) mais toujours associé à la dimension loisirs et à un désir de plaire (Mégaconsommateurs produits Hygiène&Beauté et Textile). A noter, plus CSP+ (62% dactifs CSP+ vs 48% en 2008 ), un plus grand pouvoir dachat aisé ou moyen supérieur (72%, ind.154 ) alors quen 2008 celui-ci était plutôt moyen (45%).


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