La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils."— Transcription de la présentation:

1 MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE

2 Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils évoluaient. Les Autochtones vouaient un grand respect à leur environnement, car cest grâce à lui quils pouvaient assurer leur subsistance. Les ressources [la nourriture, les abris, les vêtements, les outils et les matériaux]. Leçon 2: La culture des premiers occupants [vers 1500] pgs

3 L'environnement va dicter la façon dont ils vivent. La survie de chaque groupe dépend des ressources disponibles et des matériaux qu'ils possèdent: Les vêtements portés Les habitations dans lesquelles ils vivent Les moyens de transport Les outils et les matériaux

4

5 La Chefferie Autochtone Comment nommaient-ils les chefs Autochtones? Les Chefs étaient choisis en fonction de leurs qualités qui étaient culturellement valorisées par le groupe: 1] Les ALGONQUIENS valorisaient lhabilité à chasser, puisque cette qualité était essentielle à leur survie. Donc, le chasseur le plus habile avait souvent beaucoup plus dinfluence auprès du groupe. 2] Les IROQUOIS choisissaient leur chef en fonction de ses qualités de guerrier et dorateur. Lorsquun nouveau chef Iroquois était choisi, une cérémonie avait lieu. Cest pendant celle-ci que le nouveau chef recevait le même nom que son prédécesseur pour assurer la continuité.

6 Dans les deux cas, les chefs NÉTAIENT pas les dirigeants qui imposaient leur volonté, ils étaient plutôt des porte-parole responsables de la représentation du groupe. Les autres qualités valorisées par les autochtones incluent: ÉLOQUENCE [lhabilité de bien sexprimer devant le publique]; LE DON et le principe de RÉCIPROCITÉ [donner un cadeau pour chaque cadeau reçu]. La tradition de la réciprocité existait pour préserver une relation amicale entre les groupes.

7

8 Questions Lenvironnement: comment a-t-il influencé la culture matérielle des Autochtones? Le canot décorce Algonquien: comment lenvironnement a-t-il influencé sa construction? Les Chefs: Comment était-il choisi? Quelles étaient les qualités les plus importantes? Le don: Le but? Les rapports de réciprocité: Quest ce que cela veut dire? ET Lobjectif? Louis Antoine de Bougainville: Qui est-il? Comment était-il traité par les Autochtones? Quest ce que cela signifie? Tatouage/Peintures corporelles: Pourquoi?


Télécharger ppt "MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils."

Présentations similaires


Annonces Google