La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs."— Transcription de la présentation:

1 MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E

2 La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs CROYANCES A] LANIMISME: Les Autochtones croient que tous les objets, les plantes et les animaux ont des esprits. Ils procurent des soins particuliers à lanimal quils parviennent à tuer, car ils croient que sils ont réussi à capturer lanimal, cest parce que celui-ci sest donné à eux. Les Autochtones croient que certains esprits sont mauvais et malicieux, et quils ont le pouvoir de nuire aux humains. C'est pourquoi ils ont tenté de satisfaire les esprits en leur faisant des offrandes. Leçon 3: La culture des premiers occupants [vers 1500], cont... pgs

3

4 B] Le rêve et la fumée: Les Autochtones croient quil leur est possible de communiquer avec les esprits. En fumant la pipe, les autochtones tentent de créer un lien direct entre le monde des esprits et celui des vivants. Les pipes ont une grande valeur aux yeux des Autochtones. Le rêve est un autre moyen par lequel les esprits peuvent se manifester. Les Autochtones croient que les âmes des animaux qui vont se donner à eux lors dune chasse, peuvent se manifester pendant leur sommeil. C] LE CHAMAN: Un intermédiaire entre les Autochtones et les esprits. Est reconnu pour être capable dinterpréter les rêves, mais il peut également avoir des visions prémonitoires et posséder des dons de guérisseur. Généralement, un individu devient chaman apres avoir fait des rêves qui lencourage à remplir cette fonction dans son groupe. Leur capacité à faire des prédictions qui deviennent réalité et les soins quils procurent aux malades leur permet de conserver leur statut.

5 Les conséquences cuturelles de la rencontre avec les Européens La culture Autochtone a été fortement influencée par le contact avec les Européens. Sur un aspect positif, les Autochtones ont adoptés: Des matériaux tels que des outils et des ustensiles en fer, en acier ou en laiton (rarement utilisés ou inconnus) Des vêtements en laine et en coton De nouveaux aliments tels que les concombres, les oignons, du pain et même du porc; MAIS, ils ont été affectés négativement par ce qui suit: Le fusil; il contribue à rendre les guerres autochtones plus mortelles Les épidémies; qui sont a lorigine de la décimation de la population autochtone.

6

7


Télécharger ppt "MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs."

Présentations similaires


Annonces Google