La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006 Etude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006 Etude."— Transcription de la présentation:

1 1 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006 Etude empirique de linternationalisation des PME : Le cas de lentreprise familiale française CANCE Jean-Michel QUENTIER, Jeanine BILLET Ecole Supérieure de Commerce de Pau France

2 2 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier PLAN Objet de la communication, Question de recherche, Hypothèses, Méthode, Déroulement de l`étude Résultats, Contribution de l`étude, Conclusions et discussions, Suite de la recherche.

3 3 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier OBJET DE LA COMMUNICATION Etudier le comportement entrepreneurial et la vision du dirigeant-propriétaire de PME familiale dans le processus stratégique de délocalisation de son entreprise et des décisions résultantes sur le développement économique du territoire.

4 4 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier QUESTION DE RECHERCHE DANS QUELLE MESURE : Le développement économique local peut-il être compatible avec lexploitation dopportunités internationales? Les aspects comportementaux du dirigeant- propriétaire influencent-ils le processus de prise de décision sur linternationalisation?

5 5 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier Linternationalisation des PME varie selon: –Le comportement du dirigeant, –Lattachement au territoire, –Le particularisme du territoire, –La synergie recherchée entre le résultat des décisions pour l`entreprise et pour les parties prenantes. HYPOTHESE 1

6 6 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier Le dirigeant-propriétaire cherche à : – Préserver durablement un développement économique et social localement, –Pérenniser et développer son entreprise, –Rentabiliser ses activités au moindre coût. HYPOTHESE 2

7 7 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier La stratégie de délocalisation est influencée par : –La vision du dirigeant et son comportement éthique, –Lattachement du dirigeant à son territoire, –Le style de management et les croyances du dirigeant, –Les compétences et expériences du dirigeant HYPOTHESE 3

8 8 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier METHODE DE RECHERCHE S`agissant d`une étude qualitative nous avons utilisé la méthode des cas, notamment celle du cas unique qui permet : –de répondre aux questions du type « comment et pourquoi », –d`apporter une compréhension globale des évènements de la vie réelle,,lorsque les investigateurs nont pas de contrôle sur les variables ou lenvironnement faisant lobjet de la recherche.

9 9 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier –Série dentretiens semi-directifs à partir dun questionnaire préalablement testé, –Observation sur le terrain pendant plus de 2 ans du comportement du dirigeant. DEROULEMENT DE L`ETUDE

10 10 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier RESULTATS DE L`ETUDE Le comportement du dirigeant et sa vision ont été à lorigine dune stratégie de croissance et de conquête par la voie de la délocalisation, Il ny a pas eu deffets négatifs au niveau du développement local, Il a utilisé à bon escient les critères fiscaux et sociaux des pays voisins, Il sest appuyé sur les infrastructures existantes au niveau local.

11 11 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier Modélisation du comportement du dirigeant : « La stratégie en nappe deau » Stratégie dirrigation à partir de lexpérience et des résultats obtenus au niveau local. Caractéristiques du dirigeant : Caractéristiques Personnelles, Vision stratégique, Style de management fondé sur des valeurs familiales Attachement au terroir Caractéristiques de lenvironnement : Intégration économique (EU), Coûts de la main dœuvre, Modèle Social et règles sociales, Opportunités de croissance : Au niveau national, régionale, locale Délocalisation, Lentreprise comme acteur du développement économique et sociale

12 12 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier Cette stratégie dite « Nappe deau » se caractérise par: Le fait que le dirigeant cherche à reproduire ailleurs (irriguer) : –Des éléments liés directement à sa personnalité, –Des éléments liés à lenvironnement économique, politique et social de lentreprise, –Son envie d`exploiter le modèle local à l`international.

13 13 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier En synthèse, dans le cas de lentreprise CANCE, ce sont : Les compétences du dirigeant, Sa vision stratégique fondée sur le développement durable des territoires, Son comportement et ses valeurs, Son ambition entrepreneuriale. Qui sont à lorigine dune stratégie de délocalisation à visage humain où lHomme est placé au centre du processus de prise de décisions.

14 14 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier LIMITES DE L`ETUDE Ce cas réussi de délocalisation dans le respect de laménagement du territoire et de création des richesses : Sappuie sur une seule expertise, Prend en compte les spécificités du comportement et compétences d`un entrepreneur : Sur une période donnée, Sur un bassin demploi spécifique, Sur un secteur dactivité particulier.

15 15 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier CETTE ETUDE PEUT CONTRIBUER A ATTIRER L`ATTENTION SUR : L`importance du comportement des dirigeants-propriétaires de PME dans la décision dinternationalisation, Les particularismes d`un territoire notamment au niveau des délocalisations souvent citées comme destructrices de richesse sur leur territoire dorigine, L`aspect générationnel du management de l`entreprise.

16 16 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier CONCLUSIONS et DISCUSSIONS Le phénomène de délocalisation peut donc être abordé de manière positive. Par conséquent, il peut : Avoir une complémentarité entre les délocalisations et le maintien de léconomie locale, Etre influencé par les méthodes managériales du dirigeant, Etre générateur aussi bien de performance pour le groupe, les collaborateurs et le territoire.

17 17 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier SUITE DE LA RECHERCHE Poursuite du travail sur un échantillon significatif dentreprises familiales, pour valider ou invalider les hypothèses émises sur les postures comportementales du dirigeant propriétaire et de ses décisions en matière de délocalisation et de leurs impacts sur le développement économique du territoire.


Télécharger ppt "1 Colloque annuel du CCPME-CCSBE-Trois-Rivières Jeanine Billet-Jean-Michel Quentier COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006 Etude."

Présentations similaires


Annonces Google