La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tolérance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tolérance."— Transcription de la présentation:

1 Tolérance

2 Qu’est-ce que c’est la tolérance?
En général, c’est la capacité d’un individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui normalement sont differentes de ses valeurs.

3 Deux types de tolérance…
Religeuse : attitude envers les différentes religions Civile : attitude devant les lois et leur application

4 La tolérance selon Voltaire
Dans son “Traité sur la tolérance”, Voltaire insère une prière a Dieu, le créateur de notre monde: “Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps”. Selon le philosophe français, les differences entre les hommes ont été crées par eux- memes et ce sont elles qui portent à se hair ; en réalité les hommes sont égaux aux yeux de Dieu et il sont tous des frères : “que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi;”

5 L’intolérance selon Diderot
Denis Diderot, dans l’Encyclopedie, oeuvre écrite avec Jean D’Alembert, definit l’ intolerance comme une “passion féroce qui porte à hair et à persécuter ceux qui sont dans l’erreur”. Pour lui le mot intolérance signifie ignorance, parce que les hommes sont portés à hair ce qu’ils ne connaissent pas et ce qui selon eux, est différent de leur façon de penser. Selon lui encore, les hommes croient que la seule manière pour convaincre les autres est celle d’utiliser la force: “Si l'on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu'il n'y a point de limites à l'injustice.”

6 …et selon nous? Les philosophes des Lumières nous ont donné leur définition mais aujourd’hui…

7 SOMMES-NOUS CAPABLES D’ETRE TOLERANTS?

8 Au XXI Siècle LA SITUATION N’A PAS BEAUCOUP CHANGE…
On voudrait mais…c’est difficile ! Il y encore beaucoup de préjugés ; les différentes couleurs des peaux, les différentes religions, les différentes traditions nous choquent : on a peur de tout ce qui est différent, « anormal » même si on est dans le tiers millénium, à l’époque où la technologie nous permet de faire presque tout ! L’Europe est en train de se construire, de se perfectionner. On veut une Europe « de la paix » mais comment prétend-on construire un Europe basée sur la liberté, sur l’égalité, sur la TOLERANCE si, avant tout, on ne réussit pas à accepter l’immigration, la diffusion de la religion islamique mais aussi à respecter les enfants et leur enfance, les femmes, les handicapés… Si l’on ne devient pas TOLERANTS dans nos pays, si l’on ne devient pas capables de connaître, respecter, apprécier et protéger la diversité, LA TOLERANCE N’EXISTERA JAMAIS. Ça fait longtemps que l’idéal de la TOLERANCE a été formulé : les philosophes des Lumières l’ont fait au XVIII siècle, une époque dans laquelle la société était encore divisée rigidement en classes, la démocratie n’existait pas, l’ignorance était au maximum. Au XXI Siècle LA SITUATION N’A PAS BEAUCOUP CHANGE…

9 Federica Morale et Martina Mosseri
Diaporama réalisé par Federica Morale et Martina Mosseri


Télécharger ppt "Tolérance."

Présentations similaires


Annonces Google