La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tolérance. Quest-ce que cest la tolérance? En général, cest la capacité dun individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tolérance. Quest-ce que cest la tolérance? En général, cest la capacité dun individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui."— Transcription de la présentation:

1 Tolérance

2 Quest-ce que cest la tolérance? En général, cest la capacité dun individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui normalement sont differentes de ses valeurs.

3 Deux types de tolérance… Religeuse : attitude envers les différentes religions Civile : attitude devant les lois et leur application

4 La tolérance selon Voltaire Dans son Traité sur la tolérance, Voltaire insère une prière a Dieu, le créateur de notre monde: Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps. Selon le philosophe français, les differences entre les hommes ont été crées par eux- memes et ce sont elles qui portent à se hair ; en réalité les hommes sont égaux aux yeux de Dieu et il sont tous des frères : que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi;

5 Lintolérance selon Diderot Denis Diderot, dans lEncyclopedie, oeuvre écrite avec Jean DAlembert, definit l intolerance comme une passion féroce qui porte à hair et à persécuter ceux qui sont dans lerreur. Pour lui le mot intolérance signifie ignorance, parce que les hommes sont portés à hair ce quils ne connaissent pas et ce qui selon eux, est différent de leur façon de penser. Selon lui encore, les hommes croient que la seule manière pour convaincre les autres est celle dutiliser la force: Si l'on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu'il n'y a point de limites à l'injustice.

6 …et selon nous? Les philosophes des Lumières nous ont donné leur définition mais aujourdhui…

7 SOMMES-NOUS CAPABLES DETRE TOLERANTS?

8 On voudrait mais…cest difficile ! Il y encore beaucoup de préjugés ; les différentes couleurs des peaux, les différentes religions, les différentes traditions nous choquent : on a peur de tout ce qui est différent, « anormal » même si on est dans le tiers millénium, à lépoque où la technologie nous permet de faire presque tout ! LEurope est en train de se construire, de se perfectionner. On veut une Europe « de la paix » mais comment prétend-on construire un Europe basée sur la liberté, sur légalité, sur la TOLERANCE si, avant tout, on ne réussit pas à accepter limmigration, la diffusion de la religion islamique mais aussi à respecter les enfants et leur enfance, les femmes, les handicapés… Si lon ne devient pas TOLERANTS dans nos pays, si lon ne devient pas capables de connaître, respecter, apprécier et protéger la diversité, LA TOLERANCE NEXISTERA JAMAIS. Ça fait longtemps que lidéal de la TOLERANCE a été formulé : les philosophes des Lumières lont fait au XVIII siècle, une époque dans laquelle la société était encore divisée rigidement en classes, la démocratie nexistait pas, lignorance était au maximum. Au XXI Siècle LA SITUATION NA PAS BEAUCOUP CHANGE…

9 Diaporama réalisé par Federica Morale et Martina Mosseri


Télécharger ppt "Tolérance. Quest-ce que cest la tolérance? En général, cest la capacité dun individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui."

Présentations similaires


Annonces Google