La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au 18 e siècle, la manière de voir les choses va changer. Nombreux sont ceux qui commencent à ouvrir les yeux sur le monde. Ce siècle va devenir le: Au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au 18 e siècle, la manière de voir les choses va changer. Nombreux sont ceux qui commencent à ouvrir les yeux sur le monde. Ce siècle va devenir le: Au."— Transcription de la présentation:

1 Au 18 e siècle, la manière de voir les choses va changer. Nombreux sont ceux qui commencent à ouvrir les yeux sur le monde. Ce siècle va devenir le: Au 18 e siècle, la manière de voir les choses va changer. Nombreux sont ceux qui commencent à ouvrir les yeux sur le monde. Ce siècle va devenir le: «Siècle des lumières»

2 En France, au cours du règne de Louis XV et de Louis XVI, des écrivains et savants français répandent des idées nouvelles. Ils ont une différente attitude et une différente méthode de penser. Ces individus portent le nom de: Philosophes

3 Nouvelle méthode de penser Selon les philosophes une croyance qui ne pouvait pas être prouvée par une expérience scientifique devait être rejetée. Cest pour cela que les philosophes rejetaient: La religion La monarchie

4 Pensées des philosophes Les humains naissent égaux. De nos jours, en France, il y a une société dordres (Noble, Clergé et Tiers états). Est-ce légalité?

5 Pensées des philosophes Il est utile de séparer les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) pour sassurer quil nest pas concentré dans les mains dune seule personne. Présentement, cest comme une tyrannie en France!

6 Pensées des philosophes Les humains naissent égaux. De nos jours, en France, il y a une société dordres (Noble, Clergé et Tiers états). Est-ce légalité? On doit respecter la liberté et les opinions sociales, politiques et religieuses des autres. Ce nest pas le cas en France, car jai dû faire de la prison et mexiler pour avoir émis mes opinions contradictoires!

7 Pensées des philosophes Les français devraient remplacer la monarchie absolue par une monarchie contrôlée par des lois ou un parlement.

8 Lesprit nouveau du XVIII e siècle Les philosophes critiquent le pouvoir absolue du roi et contestent son droit divin. Le roi et lÉglise censuraient les livres et les journaux, mais, les philosophes défiaient la loi.

9 Lesprit nouveau du XVIII e siècle justice toléranceliberté Selon les philosophes, les principes de justice, de tolérance et de liberté doivent sappliquer à tous les humains. LEncyclopédie LEncyclopédie est un ouvrage de 35 volumes auquel coopérèrent de nombreux philosophes. Cet ouvrage contenait toutes les connaissances de lépoque. Il critique le pouvoir royal et fut écrit dans lesprit de la philosophie des lumières.

10 Notes En France, au cours du 18 e siècle des écrivains et des savants (philosophes) ont une différente attitude et méthode de penser. Les croyances populaires ne sont plus prise pour acquis. Il faut pouvoir prouver les croyances. Cette période se nomme siècle des lumières. Les philosophes ont rédigé un ouvrage qui se nomme Encyclopédie qui contient toutes les connaissances de lépoque et critique la royauté et la monarchie absolue française.

11 …suite des notes Ces même philosophes pensent que la justice, la tolérance et la liberté doivent sappliquer à tous les humains et non seulement au roi, aux nobles et aux membres du clergé. Ces nouvelles pensées vont éventuellement amener des révolutions en France et en Amérique.


Télécharger ppt "Au 18 e siècle, la manière de voir les choses va changer. Nombreux sont ceux qui commencent à ouvrir les yeux sur le monde. Ce siècle va devenir le: Au."

Présentations similaires


Annonces Google