La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour Source:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour Source:"— Transcription de la présentation:

1 LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Acad%C3%A9mie_des_Sciences_1698.jpg Peinture représentant lAcadémie des Sciences de 1698

2 Le siècle des Lumières – les idées 3 PRINCIPES: -Liberté -Égalité -Justice Lhomme est assez intelligent pour réfléchir et utiliser la raison. LEncyclopédie est constituée de 8 volumes qui permettent la diffusion et la transmission des connaissances des savants (environ 1000 spécialistes) durant le XVIIIe siècle. Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/ENC_1-NA5_600px.jpeg 2 CONTESTATIONS: -LAUTORITÉ DE LÉGLISE -LABSOLUTISME ROYAL

3 Le siècle des Lumières – les philosophes John Locke : -Les droits naturels fondamentaux -Lhomme est libre et égal. -Tolérance religieuse et liberté des individus -Le peuple a le droit de se révolter si ses droits sont menacés Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke Dhier à demain page.96.

4 Le siècle des Lumières – les philosophes Montesquieu : -La séparation des pouvoirs Roi = exécutif. Institutions = Législatif et judiciaire -La monarchie britannique (Bill of Rights) est le meilleur régime politique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieu Dhier à demain page.96.

5 Le siècle des Lumières – les philosophes Jean-Jacques Rousseau: -Souverainneté des peuples et non des rois -La propriété est la source de toutes les inégalités -Tous les citoyens sont égaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau Dhier à demain page.97.

6 Le siècle des Lumières – les philosophes Voltaire: -Liberté de croyance passe par lindividu. (Liberté Religieuse) -Il nest pas contre la monarchie, Mais contre le droit divin. -Il est impressionné par le Parlement britannique. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltairehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire Dhier à demain page.97.

7 Le siècle des Lumières – les philosophes Diderot : -Il rejette les excès de la Religion -Il remet en question, éclaire un débat, soulève les paradoxes, laisse évoluer ses idées. (Penseur) Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Diderot Dhier à demain page.98.


Télécharger ppt "LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour Source:"

Présentations similaires


Annonces Google