La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ceci est un diaporama animé, pour passer à lanimation suivante, il suffit de cliquer UNE fois avec la souris. NE CLIQUE PAS TROP VITE !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ceci est un diaporama animé, pour passer à lanimation suivante, il suffit de cliquer UNE fois avec la souris. NE CLIQUE PAS TROP VITE !"— Transcription de la présentation:

1 Ceci est un diaporama animé, pour passer à lanimation suivante, il suffit de cliquer UNE fois avec la souris. NE CLIQUE PAS TROP VITE !

2 TROIS DIFFICULTÉS MAJEURES La France est traversée par de nombreuses révoltes Une société inégale et un impôt injuste Le déficit du budget de lEtat en 1788

3 La monarchie est en crise La monarchie est en difficulté Endettement (le budget de lEtat est en déficit) Dépenses > Recettes Les idées des lumières -Liberté -Pouvoir au peuple -Indépendance des Etats-Unis Les nobles, le clergé et les parlements bloquent toutes réformes, tout changement pouvant résoudre la crise. Un siècle de révolte -Révolte contre les prix -Révolte contre « les abus » Une société dordre injuste -inégalité devant limpôt -les privilèges Les réformes voulues par 3 ministres: -égalité devant limpôt -libérer le commerce -supprimer les privilèges Le roi décide de: Le portrait de Louis XVI- Symbole de force et de stabilité, Mais… Convoquer les Etats-Généraux pour résoudre la crise

4 LES ETATS-GÉNÉRAUX SE RÉUNIRONT POUR LE 5 MAI 1789 Tout les français sont invités à écrire leurs plaintes dans des « cahiers de doléances »

5 Lespoir dun changement… Que provoque la décision du roi à convoquer les Etats- Généraux ?


Télécharger ppt "Ceci est un diaporama animé, pour passer à lanimation suivante, il suffit de cliquer UNE fois avec la souris. NE CLIQUE PAS TROP VITE !"

Présentations similaires


Annonces Google