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Chapitre 6 Lorganisation et lenvironnement en interaction.

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1 Chapitre 6 Lorganisation et lenvironnement en interaction

2 I. Les objectifs de lorganisation

3 A- la cohérence entre finalité et les objectifs Doc 1 p 57

4 Doc 1/ 1- rappelez le type et sa finalité Réaliser des bénéfices afin dassurer sa pérennité. finalité Organisation à but lucratif Entreprise privée, de serviceType dorganisation

5 Doc1/ 2- pourquoi peut-on dire que la CTPM assure une mission de service public La CTPM assure une mission de service public car lentreprise exploite les réseaux de transport des collectivités locales. Elles lui ont délégué la mission de transport des personnes au sein de la communauté dagglomérations.

6 Doc1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver lenvironnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser linsertion des habitants de tous les quartiers Conserver le contrat de délégation de service public. * Poursuivre laugmentation régulière du chiffre daffaires Objectifs non économiquesObjectifs économiques

7 Doc1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver lenvironnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser linsertion des habitants de tous les quartiers * Poursuivre laugmentation régulière du chiffre daffaires Objectifs non lucratifsObjectifs lucratifs

8 Doc 1/ 3. Identifiez les différents objectifs poursuivis par la CTPM Faciliter la vie des voyageurs grâce à des solutions innovantes et fiables. Assurer la sécurité des voyageurs grâce à la vidéosurveillance. Préserver lenvironnement (gaz naturel). Satisfaire ses clients Favoriser linsertion des habitants de tous les quartiers * Poursuivre laugmentation régulière du chiffre daffaires Objectifs qualitatifsObjectifs quantitatifs

9 4. Montrer que les objectifs sont cohérents avec la finalité de lorganisation Lorganisation cherche à assurer sa pérennité. Elle doit réaliser des bénéfices. Elle ne réalisera un bénéfice que si son chiffre daffaires est suffisant pour couvrir ses charges. Si lentreprise réussit à poursuivre laugmentation de son chiffre daffaires, elle pourra assurer sa pérennité.

10 B- la cohérence entre les objectifs et les ressources Doc 2 p 57

11 Doc Caractérisez lorganisation SNSM - Humaines : essentiellement des bénévoles, mais des salariés aussi - Financière : dons particuliers et - entreprises, subventions publiques (1/3). - Matérielles : matériel nécessaire au sauvetage. ressources Essentiellement qualitatifs : assurer les secours aux personnes en danger en mer. Objectifs Produire des services de qualité en assurant le sauvetage des personnes en danger en mer. Lassociation mène une mission dintérêt général. Finalité de lorganisation SNSM Organisation à but non lucratif, association loi 1901, reconnue dutilité publique Type dorganisation

12 Doc 2/ 2. Quelle ressource vous semble essentielle pour cette organisation ? Lassociation a besoin dargent. Le matériel pour sauver des vies est de plus en plus coûteux. Le budget annuel dépasse 18 millions deuros.

13 II. Lenvironnement de lorganisation

14 A- les caractéristiques de lenvironnement Doc 3 p 57

15 Doc 3/ 1. Caractériser lenvironnement de Nintendo. Concurrence très forteEnvironnement hostile Changements fréquents (évolution des technologies, goût des clients…) Environnement instable Le nombre de composantes de lenvironnement est important (concurrence, client, nouvelles technologies, socio culturel…) Environnement complexe

16 Doc 3 / 2. Proposez dautres exemples dont lenvironnement présente des caractéristiques différentes

17 B- Les composantes de lenvironnement Doc 4 p59

18 Doc 4 p 59/ 1. Identifier les composantes de lenvironnement Micro-environnement Environnement de proximité Macro environnement Environnement général (PESTEL) Concurrents : Clients : Fournisseurs : * Politique : * Économique : * Socio culturel * Technologique * Écologique * Légal :

19 Doc 4 p 59 / 1. Identifier les composantes de lenvironnement Micro-environnement Environnement de proximité Macro environnement Environnement général (PESTEL) Concurrents : Clients : Fournisseurs : * Politique : * Économique : * Socio culturel * Technologique * Écologique * Légal :

20 III. Linfluence réciproque de lorganisation et de son environnement

21 A- lenvironnement : source dopportunités et de contraintes Doc 5 p 59 et 60 Doc 6 p 61

22 B- Les actions de lorganisation sur son environnement : externalités positives et négatives Doc 7 p 61 et 62

23 C- Lorganisation surveille lenvironnement Doc 8 p 62

24 Doc 4/ 1. Caractérisez lorganisation SNSM Type dorganisation Finalité de lorganisation SNSM Objectifs ressources

25 1. Caractérisez lorganisation SNSM Type dorganisation Organisation à but non lucratif, association loi 1901, reconnue dutilité publique Finalité de lorganisation SNSM Produire des services de qualité en assurant le sauvetage des personnes en danger en mer. Lassociation mène une mission dintérêt général. Objectifs Essentiellement qualitatifs : assurer les secours aux personnes en danger en mer. ressources Humaines : essentiellement des bénévoles, mais des salariés aussi Financière : dons particuliers et entreprises, subventions publiques (1/3). Matérielles : matériel nécessaire au sauvetage.

26 Stocker les mots-clés Environnement –Milieu dans lequel lorganisation évolue. –Il se compose du micro-environnement et du macro-environnementmicro-environnement macro-environnement –Il se caractérise par son degré de stabilité, de complexité et dhostilité.

27 Micro-environnement Environnement de proximité de lorganisation qui regroupe principalement: –Les clients/usagers –Les fournisseurs –Les concurrents –Les administrations –Les groupes de pression Lorganisation et son environnement sont en interaction permanente.

28 Macro-environnement Environnement général de lorganisation qui regroupe les aspects (PESTEL) : –Politiques –Économiques –Socio-culturels –Technologiques –Écologiques –légaux

29 Environnement : porteur dopportunités Évènements ayant lieu dans lenvironnement de lorga qui lui sont favorables et lui permettent datteindre ses objectifs.

30 Environnement : facteurs de contraintes Évènements qui surviennent dans lenvironnement lobligeant à réagir car ils peuvent mettre en péril sa pérennité

31 Evaluation de connaissances 1) Donner la définition de lenvironnement de lorganisation 2) Caractériser lenvironnement consiste à étudier trois éléments. Lesquels ? 3) Quest ce que le micro-environnement ? le macro ? Quelles sont les composantes de ces environnements ?

32 Evaluation de connaissances 4) Expliquez : lenvironnement source dopportunités et de contraintes 5) Expliquez : externalités positives ou négatives. 6)Pourquoi lorganisation est-elle obligée de mettre en place des actions de veille environnementale ? Donner des exemples de type de « veille »


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