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MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline.

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1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline

2 ECONOMIE DENTREPRISE dépassement dune vision économique de lorganisation analyse et observation de toutes les organisations Management des organisations et économie dentreprise : quelles différences ? ( Site ecogest) SOCLE COMMUN ET LIEN ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE Un nouvel enseignement plus ancré dans la réalité des organisations Une ambition théorique revendiquée mais enseignée autour de concepts simples et visualisables La volonté de mobiliser les élèves en leur redonnant confiance sur leur capacité à mobiliser ce quils connaissent.

3 1. De laction collective à lorganisation Durée indicative : 6 heures 2. Les finalités et les enjeux des organisations Durée indicative : 6 heures 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Durée indicative : 12 heures 4. Le management : organiser la production et répartir le travail Durée indicative : 16 heures 5. Le management : animer et mobiliser les hommes Durée indicative : 16 heures

4 1. De laction collective à lorganisation 1.1 Les objectifs et contraintes de laction collective Objectif Identifier les objectifs et contraintes de laction collective Problématiques Pourquoi et comment un groupe dindividus se constitue-t-il ? Pourquoi conduire une action collective et pourquoi lorganiser ? Quelles contraintes simposent à laction collective par rapport à laction individuelle ? Quels problèmes ou difficultés naissent de laction collective organisée et comment les résoudre ?

5 1. De laction collective à lorganisation 1.2. Les organisations : des réalités diverses Objectif Identifier les différents types dorganisations Problématiques En quoi les organisations constituent-elles des réponses à lévolution des sociétés ? Quelles sont les raisons dêtre des organisations ? Pourquoi une telle diversité dorganisation ? Quels sont les principes communs et les différences entre les réponses organisationnelles dans lhistoire, selon les pays, les sociétés, les secteurs dactivité… ? Quelles sont les distinctions entre les organisations « anciennes » et les organisations récentes ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques et distinctives des principales formes organisationnelles ? Quels critères peut-on utiliser pour classer les organisations ? Comment seffectue le « choix » entre les formes dorganisation et quelles en sont les conséquences ?

6 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.1. Lentreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands Objectif Problématiques Identifier les principaux déterminants du profit et sa répartition Quelles sont les finalités dune entreprise ? Sont-elles uniquement dépendantes des acteurs de lentreprise ? Quelle est lorigine de la richesse créée, quels en sont les éléments et les bénéficiaires ? Quelles contraintes internes et externes pèsent sur la formation du profit ? Quels liens établir entre profit et pérennité de lentreprise ? Comment répartir le profit tout en maintenant la cohésion de lentreprise et en garantissant sa pérennité ? Les acteurs de lentreprise ont-ils les mêmes priorités ? Comment satisfaire leurs intérêts économiques divergents ?

7 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.2. Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques Objectif Identifier les missions des organisations publiques Problématiques Comment définir le service public ? Quelles sont les missions des organisations publiques ? Quels champ daction couvrent-elles ? Quel « prix à payer » pour un service public et, corrélativement, quel financement ? Comment son financées les organisations publiques ? Le citoyen est-il un usager ou un « client » des services publics ? Tous les usagers doivent-ils être satisfaits de la même façon par les services publics ? Le bien public appartient-il à tout le monde ou au contraire à personne ? Comment est géré le domaine public ?

8 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.3. Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit Objectif Identifier les objectifs des organismes à but non lucratif Problématiques Quels sont les objectifs spécifiques des associations, des syndicats, des partis politiques… ? En quoi et comment certaines dentre elles remplissent-elles une mission du service public ? Comment contrôler leurs missions ? Quel est leur statut juridique ? Quel(s) position(s) et quel(s) rôle(s) en tant quacteur économique et social : utilisateurs, prescripteurs, fournisseurs… ? Les adhérents sont-ils toujours les bénéficiaires ? Comment les OBNL participent-elles à la citoyenneté ? En quoi sont-elles un facteur déterminant de cohésion sociale ? En quoi peuvent-elles, dans certains cas, constituer des contre-pouvoir ? De quelles ressources spécifiques disposent-elles ?

9 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.1. Lorganisation et lenvironnement en interaction Objectif Montrer les pressions dacteurs influençant lorganisation Problématiques Quels liens nécessaires une organisation doit-elle établir entre sa finalité et ses objectifs ? Pourquoi doit-il exister une cohérence entre finalité et objectifs ? Quelles ressources peut mobiliser une organisation pour atteindre ses objectifs ? Pourquoi doivent-ils être disponibles ? Pourquoi doit-il exister une cohérence entre objectifs et ressources ? En quoi lenvironnement conditionne-t-il lexistence dune organisation ? En quoi est-il finalement un élément constitutif dune organisation alors quil lui est extérieur ? En quoi lenvironnement est-il facteur de contraintes et/ou porteur dopportunités pour lorganisation ? Comment lenvironnement exerce-t-il une influence déterminante sur les objectifs et sur le choix des ressources ? La définition des objectifs est-elle uniquement du ressort de lorganisation ? Comment lorganisation exerce-t-elle une influence sur son environnement ?

10 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.2. La définition du produit Objectif Définir la notion de produit Problématique s En quoi lenvironnement agit-il sur la définition du produit ? Quels biens et/ou services produire par rapport au savoir-faire de lorganisation ? Le produit doit-il nécessairement et dans tous les cas répondre et sadapter aux attentes de la demande ? Comment sexpriment les attentes ? Comment intégrer et répondre à la diversité des attentes ? Comment adapter le produit ?

11 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Objectif Identifier les critères dévaluation et la mise en place dun système dinformation Problématiques Pourquoi et comment sassurer que les résultats sont atteints ? Quels critères dévaluation pertinents retenir pour évaluer les résultats ? Quels rôles jouent les systèmes dinformation et de décision concernant le suivi des résultats ? Quels systèmes dinformation et de décision mettre en œuvre ? Comment progresser de façon continue vers la réalisation des objectifs ? En quoi la qualité est-elle un enjeu majeur pour toutes les organisations ? Qui décide des adaptations nécessaires et comment se réaliser leur mise en œuvre ?

12 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.1. Les caractéristiques et lévolution des systèmes de production Objectif Identifier les modes dorganisation de la production Problématiques Pourquoi une organisation doit-elle adopter un mode de production ? Comment le produit doit-il être fabriqué ? Qui doit fabriquer le produit ? Combien doit-on produire ? Comment et où sapprovisionner ? Doit-on nécessairement détenir un stock ? Comment évoluent les systèmes de production face aux changements environnementaux et technologiques ? Quelles sont leurs spécificités ? Quels modèles ont montré leurs limites ? Les modèles « anciens » ont-ils disparu ou se sont-ils transformés ? Quels modèles nouveaux sont apparus ?

13 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.2. Les différentes formes dorganisation du travail Objectif Identifier les différentes formes dorganisation du travail Problématiques En quoi une organisation du travail est-elle nécessaire dans une organisation ? Quelles sont les formes dorganisation du travail les plus efficaces ? Faut-il spécialiser les activités et les tâches ou favoriser la polyvalence ? Faut-il séparer les activités de conception des activités dexécution ? Pourquoi recourir à la flexibilité ? Quelles en sont les limites ?

14 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.1. Les différents acteurs et leurs rôles Objectif Découvrir les différents acteurs, leurs rôles et les problèmes qui peuvent en résulter Problématiques Les intérêts, les objectifs, les aspirations… des acteurs dune organisation sont-ils complémentaires et/ou antagonistes ? Les attentes dun acteur vis-à-vis de « son » organisation sont-elles toujours les mêmes ? En quoi lorganisation est-elle un lieu de négociation permanente ? En quoi le statut constitue-t-il un élément déterminant du rôle dans une organisation ? Un acteur dans une organisation peut-il avoir plusieurs rôles et être en conflit avec lui- même ? Un groupe de travail est-il un lieu dappartenance nécessairement conflictuel ? Pourquoi une organisation doit-elle nécessairement favoriser la coopération entre ses membres ?

15 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.2. La recherche de compétences Objectif Identifier la diversité des situations des organisations en matière de recrutement Problématiques En quoi les compétences constituent-elles un facteur clé de lefficacité et de la performance de lorganisation ? Pourquoi définir les compétences individuelles et collectives dont lorganisation a et aura besoin ? Comment évaluer, valoriser et transférer les compétences individuelles et collectives ? Comment pérenniser les compétences ? Pourquoi la formation constitue-t-elle un investissement pour lorganisation ? Comment sont déterminés les besoins en formation ? Comment évaluer la formation ? Comment définir une politique de recrutement ou comment recruter ?

16 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.3. La rémunération et la motivation Objectif Définir la notion de rémunération et de motivation Problématiques Comment évaluer la contribution individuelle et/ou collective des acteurs de lorganisation ? Comment rétribuer cette contribution ou comment fixer une rémunération ? Le lien entre contribution et rémunération varie-t-il en fonction du type dorganisation ? Comment motiver les salariés ? La recherche de motivation et la recherche defficacité sont-elles contradictoires ? Le lien entre rémunération et motivation varie-t-il en fonction du type dorganisation ? La rémunération constitue-t-elle lunique moyen de motiver ?

17 Les séquences Séquences courtes de 2 heures Documents théoriques et pratiques Les élèves doivent être en mesure, à lissue de la séquence, de prendre une décision ou dapprécier une décision prise en la justifiant de façon pertinente, notamment en comparant ses effets attendus avec ceux dautres décisions possibles. La séquence doit être centrée sur le management et se distinguer clairement dun cas de communication.

18 SUPPORTS PEDAGOGIQUES Les grilles danalyse, de raisonnement de textes, dobservation doivent être adaptées à une étude particulière, un thème particulier. Les TIC, visites, interventions et films dorganisations sont des « outils » précieux.

19 PROPOSITION DE DEMARCHE A ADOPTER LORS DE LELABORATION DUNE SEQUENCE 1.Cerner la problématique : présenter les thèmes éventuellement sous forme dun questionnement 2.Références théoriques : il nest pas question de faire un exposé théorique aux élèves 3.Concepts clés à mettre en évidence et notions associées 4.Proposer un déroulement de séquence pédagogique à bâtir avec les outils méthodologiques daccompagnement (objectifs, place dans la progression, travail à réaliser, durée, supports) 5.Effectuer le corrigé Réfléchir sur la théorie, les concepts avant de concevoir la séquence


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