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La recherche documentaire sur le réseau Internet Quatrième partie : Méthodologies de recherche.

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1 La recherche documentaire sur le réseau Internet Quatrième partie : Méthodologies de recherche

2 La recherche documentaire

3 La recherche documentaire Internet : positionnement Pour préparer la recherche et définir une problématique Encyclopédies et dictionnaires en ligne Pour repérer des documents Constituer une bibliographie Localiser des articles Pour accéder à des informations non présentes dans la bibliothèque seulement disponibles sur le web

4 Comment repérer une source ? Source potentielle recherche sur le site Identifier le site avec un moteur Solution 1 : accéder au site et rechercher avec le moteur interne dans les archives Solution 2 : recherche directe à partir du moteur Opérateur de recherche sur le site

5 Comment repérer un ensemble de sources ? L annuaire en exploitant les catégories Rechercher des carnets dadresses Rechercher les mots clés avec les mots « bibliographie » ou « webographie » Rechercher directement des carnets rechercher les mots « liens » ou « bookmark » dans lURL de la page et le mot clé principal dans la page Reverse psychology Si on trouve un site ou une page pertinente utiliser la recherche des pages contenant un lien vers ce site

6 Pour localiser des documents Difficulté de repérage de linformation avec un moteur de recherche Surabondance des flux (google 8 milliards?) La pertinence des réponses dépend de la pertinence de la formulation des questions soigner le choix des mots clé

7 Des mots clés en général Des mots clés non ambigus Nom de personnes, dentreprises, de marques, de lieux Mots spécialisés ou rares Des expressions Et dautres qui le sont moins Mots polysémiques

8 Affiner la recherche des mots- clés : un exemple Exemple : "problème d'alimentation" Cette requête textuelle dans Google génère résultats dont les problèmes d'alimentation électrique de votre PC...mauvaise pioche ! - 1- Recentrer la recherche avec " problème alimentaire" réponses surtout autour du problème alimentaire de la faim dans le monde dans les premières réponses sur Google mais l'expression "trouble du comportement alimentaire" est déjà suggérée sur Kartoo et un clic plus loin : anorexie et boulimie...bingo ! Recentrer sur "difficulté alimentaire" réponses dont dans la première page l'expression " comportement alimentaire" à propos des "gros" sur Google - 3- Recenter sur "comportement alimentaire" réponses qui orientent déjà vers la psychopathologie avec "troubles du comportement alimentaire" sur Google - 4- Recentrer sur "troubles du comportement alimentaire" réponses mais avec l'ouverture vers "anorexie" et " boulimie" sur Google qui permet d'obtenir pour chacun de ces termes des réponses pertinentes sur le Web

9 Des mots clés plus précisément Mots clés primaires ou larges définissent le champs dinvestigation Exemple : finance … Mots clés secondaires ou profonds définissent la requête elle-même Exemple : « Analyse de la valeur », théorie Mots clé interdits Exemple : sauf bourse, action

10 La recherche des mots clés (1) Systématiser la recherche des mots clés Avant la recherche sur ordinateur en exploitant ses connaissances En utilisant les dictionnaires de synonymes En utilisant les méta moteurs Mais …

11 La recherche des mots clés (2) Éviter un processus trop linéaire au profit dune démarche itérative en privilégiant Adaptation Association didées Intuition

12 Le ciblage des recherches Choix du moteur : généraliste ou spécialisé Choix de lespace linguistique Choix de la date de modification de la page Choix de lemplacement du mot clé La pertinence des réponses augmente en utilisant la recherche dans le titre et dans ladresse

13 La recherche documentaire sur le réseau Internet Cinquième partie : Filtrage, tri linformation

14 Interpréter les informations fournies par le moteur Le titre de la page Lextrait de la page L URL

15 Savoir lire les URL (1)

16 Savoir lire les URL (2) Le nom du serveur nature du site ? Le nom du domaine ou le code pays localisation du site ? Interpréter le répertoire et le nom de fichier rubrique ou lauteur ou la date ? NB : le symbole ~ = pages personnelles

17 Une typologie des sites web Sites institutionnels et gouvernementaux Sites commerciaux Sites universitaires Sites dassociations diverses Pages personnelles

18 Lidentification de linformation Par qui ce document a-t-il été publié ? Éditeur ? Hébergeur ? Par qui le document a-t-il été écrit ? Lauteur ? Sa compétence ? … Quel est le type de document ? Article ? Thèse ? Résumé douvrage ?

19 Lévaluation de linformation Pourquoi? Validation par lutilisateur (<> par des documentalistes) Lutter contre : Invasion publicitaire Contamination : informations douteuses Médiocrité de linformation Quoi ? Fraîcheur, fiabilité, exactitude, précision, pertinence …

20 Organisation de la collecte des documents numériques Conserver ladresse des pages ou documents Dans les favoris Sur un document texte Enregistrer les pages web La totalité de la page Certains éléments de la page Copier coller dans un document texte Dans des fichiers séparés (images …)

21 Utilisation de linformation numérique Respectez le droit dauteur Proscrire le plagiat Plagier = s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance

22 Citer un texte dans une production personnelle Utilisez les guillemets

23 Pour identifier les citations Utilisez les notes de bas de pages

24 Citer un document numérique Ordre des éléments : NOM, Prénom. Titre de la page daccueil [en ligne]. Lieu de publication : éditeur, année de publication. [Date de la consultation]. Exemple : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. Gallica : bibliothèque numérique [en ligne]. Paris : BnF, [Page consultée le 15 janvier 2005].


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