La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007."— Transcription de la présentation:

1 Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007

2 Éducasources Une base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN Une base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN Éducasources utilise un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, LOM-FR et Dublin Core. Éducasources utilise un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, LOM-FR et Dublin Core. Éducasources est laboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services. Éducasources est laboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services.

3 Éducasources nest pas Google : Il ne décrit pas lensemble des pages du Web mais un corpus plus restreint car sélectionné par les équipes du CNDP et des CRDP. Éducasources nest pas Google : Il ne décrit pas lensemble des pages du Web mais un corpus plus restreint car sélectionné par les équipes du CNDP et des CRDP. La plus value que peut apporter notre réseau à la recherche dinformation sur linternet consiste à : sélectionner les ressources fiables pour nos usagers sélectionner les ressources fiables pour nos usagers décrire ces ressources avec les outils de catalogage et dindexation normalisés et favorisant linteropérabilité avec les autres gisements et moteurs. décrire ces ressources avec les outils de catalogage et dindexation normalisés et favorisant linteropérabilité avec les autres gisements et moteurs. faciliter la recherche par notre connaissance des publics, de leurs besoins et usages. faciliter la recherche par notre connaissance des publics, de leurs besoins et usages.

4 Aussi Éducasources doit proposer un ensemble de corpus homogènes de ressources validées par leurs présences sur des sites institutionnels à savoir : les ressources en lignes produites dans le réseau SCÉRÉN les ressources en lignes produites dans le réseau SCÉRÉN les ressources en lignes produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à loccasion de sélections disciplinaires ou thématiques dans : les ressources en lignes produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à loccasion de sélections disciplinaires ou thématiques dans : –les ressources proposées sur les sites académiques ; –les ressources proposées sur les sites institutionnels français et étrangers ; –les ressources proposées par des sites dassociations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu dintérêt public ;

5 Dans le mouvement général de normalisation de la description des ressources numériques en ligne initié par le Ministère de lEducation nationale et plus particulièrement la DT/SDTICE qui a par ailleurs passé commande à lAFNOR dun profil dapplication français du standard LOM (Learning Object Metadata) : le LOM.fr. Dans le mouvement général de normalisation de la description des ressources numériques en ligne initié par le Ministère de lEducation nationale et plus particulièrement la DT/SDTICE qui a par ailleurs passé commande à lAFNOR dun profil dapplication français du standard LOM (Learning Object Metadata) : le LOM.fr. Lobjectif est daméliorer laccès aux multiples gisements de ressources existants grâce à lutilisation de schémas de description communs. Lobjectif est daméliorer laccès aux multiples gisements de ressources existants grâce à lutilisation de schémas de description communs. Le schéma de description des ressources (le schéma de métadonnées) utilisé dans Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases : Le schéma de description des ressources (le schéma de métadonnées) utilisé dans Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases : –au niveau national : la compatibilité en LOM-FR permet à Éducasources dêtre inter-opérable avec les autres bases de lÉducation nationale dans le cadre du projet de MUtualisation de Ressources Numériques pour lEnseignement (MURENE) –au niveau européen et international : la compatibilité en LOM lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases pédagogiques (notamment dans le cadre des projets européens de mutualisation de ressources tels que LIFE) ou universitaires ; la compatibilité en LOM lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases pédagogiques (notamment dans le cadre des projets européens de mutualisation de ressources tels que LIFE) ou universitaires ; la compatibilité avec le Dublin Core lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases de bibliothèques la compatibilité avec le Dublin Core lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases de bibliothèques

6 Des services: effectuer des recherches sur des répertoires de ressources bien identifiées permettant notamment de distinguer les ressources issues des sites de lEducation nationale (et donc validées par lInstitution) des autres ; effectuer des recherches sur des répertoires de ressources bien identifiées permettant notamment de distinguer les ressources issues des sites de lEducation nationale (et donc validées par lInstitution) des autres ; accéder à des sélections thématiques « sitographies » réalisées par les équipes du SCÉRÉN ; accéder à des sélections thématiques « sitographies » réalisées par les équipes du SCÉRÉN ; mémoriser ses références et se constituer sa propre sélection de ressources à la norme bibliographique. mémoriser ses références et se constituer sa propre sélection de ressources à la norme bibliographique.

7 Les formulaires dÉducasources sont composés denviron 35 éléments qui reprennent les 15 éléments obligatoires du DC et les principaux éléments du LOM et de LOM-FR : Les formulaires dÉducasources sont composés denviron 35 éléments qui reprennent les 15 éléments obligatoires du DC et les principaux éléments du LOM et de LOM-FR : Réduction du nombre de champs à renseigner par rapport au LOM (le LOM est constitué de plus de 80 champs). Réduction du nombre de champs à renseigner par rapport au LOM (le LOM est constitué de plus de 80 champs). Pas de perte des métadonnées en Dublin Core utilisées dans le passé pour les sites du CNDP et de certains CRDP. Pas de perte des métadonnées en Dublin Core utilisées dans le passé pour les sites du CNDP et de certains CRDP.

8 Formulaire auteur éditeur Titre (DC – LOM – LOMFR) URL de la ressource (DC – LOM – LOMFR) Éditeur (DC – LOM – LOMFR) Auteur (DC - LOM – LOMFR) Contributeur (DC - LOM – LOMFR) Date dédition (DC – LOM – LOMFR) Licence utilisation (DC -LOM – LOMFR) Condition dutilisation (LOM – LOMFR) Coût (LOM – LOMFR) Collection (LOM – LOMFR) Format (DC - LOM – LOMFR) Dimension (DC - LOM – LOMFR) Exigence technique (LOM – LOMFR) *éléments obligatoires

9 Formulaire enseignant Niveaux (LOM – LOMFR) Disciplines (LOM – LOMFR) Publics (LOM – LOMFR) Type pédagogiques de la ressource (LOM – LOMFR) Propositions dutilisation (LOMFR) Activités induites (LOMFR)

10 Formulaire documentaliste indexeur Autre(s) titre(s) (LOM – LOMFR) Autre(s) URL(s) (LOM – LOMFR) Langue (DC - LOM – LOMFR) Résumé (DC – LOM – LOMFR) Notes (LOM – LOMFR) Instance de validation (LOM – LOMFR) Type documentaire (DC – LOMFR) Couverture (DC – LOM – LOMFR) Granularité (DC – LOM – LOMFR) Relations (DC - LOM – LOMFR) Indice Dewey (DC - LOM – LOMFR) Descripteur Motbis (DC – LOM – LOMFR) Mots clés libres (DC - LOM – LOMFR)

11 Formulaire documentaliste administrateur Date de création des métadonnées (LOM – LOMFR) Date de modification des métadonnées (LOM – LOMFR) Date de validation des métadonnées (LOM – LOMFR) Auteur des métadonnées (LOM – LOMFR) Répertoire(s) de destination

12


Télécharger ppt "Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007."

Présentations similaires


Annonces Google