La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La diffusion des métadonnées de la thèse STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La diffusion des métadonnées de la thèse STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 La diffusion des métadonnées de la thèse STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013

2 Quest ce que les métadonnées ?

3 Définition Informations structurées qui servent à … Décrire Expliquer Rechercher et localiser Identifier …une ressource Les métadonnées sont des données à propos d'autres données (ou "info sur l'info".)

4 Un document … Et ses métadonnées…

5 Dans le monde des bibliothèques On utilise depuis longtemps des métadonnées : cest le type d'information que les bibliothécaires mettent depuis toujours dans les catalogues. Un document … Et ses métadonnées…

6 Document et métadonnées Le document thèseLa fiche de la thèse dans Star

7 Usages dans le monde des ressources électroniques Les métadonnées servent à : faciliter la recherche et la découverte d'une information dont on a besoin organiser les ressources électroniques faciliter leur interopérabilité et leur usage dans d'autres contextes permettre leur identification organiser leur archivage et leur préservation

8 Une métadonnée importante : Lidentifiant pérenne est une métadonnée. Cest une url construite sur le Numéro National de Thèses

9 Où sont diffusées les métadonnées saisies dans STAR ?

10 Obligatoirement : le Sudoc et theses.fr le réservoir OAI-PMH de STAR STAR Si le docteur et létablissement le souhaitent : le serveur darchives ouvertes TEL

11 Le Sudoc (1/2) Catalogue collectif des bibliothèques de lenseignement supérieur et de la recherche Contient la bibliographie nationale des thèses – Obligation pour la bibliothèque de létablissement de soutenance de signaler le document validé par le jury 3 ensembles de données : – Les notices bibliographiques – Les notices dautorité – Les données dexemplaires Le tout au format Unimarc.

12 Le Sudoc (2/2) Sans quitter les formulaires de STAR, grâce à lapplication il est possible de : – récupérer les notices dautorité des intervenants (autorités Sudoc) et des sujets de la thèse (autorités matière Rameau et Fmesh) – modifier ces autorités – les créer si elles sont absentes de la base. Dès la saisie terminée, STAR exporte vers le Sudoc : – Les éléments nécessaires à la création de la notice bibliographique – Si vous le souhaitez, les éléments nécessaires à la création des données dexemplaires. La création des données dexemplaires entraîne la récupération dans votre SIGB

13 Le moteur de recherche theses.fr Moteur de recherche sur les métadonnées de toutes les thèses de doctorat Division de la base en différents périmètres Recherche facilitée par lutilisation des facettes – Assemblage des résultats par lots, présentant les mêmes caractéristiques Accès possible au document

14 Le serveur OAI-PMH de STAR Entrepôt de métadonnées Pour disséminer les métadonnées : – Le serveur OAI-PMH de STAR est moissonné par DART-Europe. – Les métadonnées sont indexées par le moteur de recherche OAISTER. Pour récupérer les métadonnées : – de son établissement aux formats souhaités. Par analogie avec le Sudoc, le protocole OAI-PMH assure les transferts réguliers. – des autres établissements en fonction des points de vue possibles (exemple : les disciplines).

15 Le site darchives ouvertes dédiés aux thèses : TEL STAR envoie à TEL le document accompagné de quelques métadonnées. Le doctorant na plus besoin de procéder lui- même au dépôt dans TEL.

16 STAR, environnement de référence STAR est connecté au Sudoc, au réservoir OAI et à TEL. Linverse nest pas vrai. Les métadonnées sont créées dans STAR. Elles doivent être mises à jour dans STAR pour irriguer à nouveau le Sudoc, le réservoir OAI et TEL.

17 Comment et quand sont diffusées les métadonnées saisies dans Star ?

18 Des conversions de données Dans STAR les métadonnées sont au format TEF, format très riche pour décrire les thèses électroniques. STAR convertit les métadonnées TEF dans les formats requis par les applications externes : – Pour le Sudoc : de TEF à Unimarc – Pour le réservoir OAI : TEF, et de TEF à Dublin Core, de TEF à MarcXML – Pour TEL: de TEF vers le format interne de TEL La richesse de TEF ne se retrouve pas dans les formats des applications externes.

19 Quand les métadonnées sont-elles exportées ? Si vous utilisez les formulaires, – dans le contexte « cycle dépôt national », lors de la validation finale par VALID (ou par STAR). – dans le contexte « cycle mise à jour », lors de lenregistrement par nimporte quel rôle. Si vous utilisez les imports de données, – Dans les 2 cycles, lors de la réception du fichier résultat (fichier SVRL) indiquant quil ny a pas eu derreur.

20 Ce qui sort de STAR Signalement * Les métadonnées qui sortent de STAR Entrepôt local de chaque établissement de soutenance Serveur OAI-PMH à lABES * SIGB CCFr, portails de recherche Plugin, servlet, portail html (KVK) Z39.50 Transferts réguliers Clients OAI-PMH Exports : INIST, Google Scholard, WorldCat


Télécharger ppt "La diffusion des métadonnées de la thèse STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google