La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment éviter le plagiat Par léquipe de la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal Automne 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment éviter le plagiat Par léquipe de la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal Automne 2011."— Transcription de la présentation:

1 Comment éviter le plagiat Par léquipe de la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal Automne 2011

2 Quest-ce que le plagiat? A. Cest copier le travail dun autre étudiant. B. Cest copier de linformation trouvée dans un livre ou sur Internet, sans nommer lauteur. C. Cest le fait de sapproprier les idées dune autre personne sans citer sa source. D. Toutes ces réponses.

3 Quest-ce que le plagiat? A. Cest copier le travail dun autre étudiant. B. Cest copier de linformation trouvée dans un livre ou sur Internet, sans nommer lauteur. C. Cest le fait de sapproprier les idées dune autre personne sans citer sa source. D. Toutes ces réponses.

4 Dans mon travail de recherche, je copie mot pour mot une seule phrase dun texte. Est-ce du plagiat? A. Ce nest pas du plagiat, parce que cest un court extrait. B. Cest du plagiat si je nidentifie pas lauteur. C. Ça dépend si le texte vient dun livre ou dInternet.

5 Dans mon travail de recherche, je copie mot pour mot une seule phrase dun texte. Est-ce du plagiat? A. Ce nest pas du plagiat, parce que cest un court extrait. B. Cest du plagiat si je nidentifie pas lauteur. C. Ça dépend si le texte vient dun livre ou dInternet.

6 Si je résume un texte et que je le mets dans mes propres mots… A. Cest du plagiat si je ne nomme pas lauteur original. B. Ce nest pas du plagiat puisque cest une paraphrase.

7 Si je résume un texte et que je le mets dans mes propres mots… A. Cest du plagiat si je ne nomme pas lauteur original. B. Ce nest pas du plagiat puisque cest une paraphrase.

8 « Le plagiat ne se limite pas à copier sans citer du texte pris dans des articles de revue ou des livres. Il inclut aussi le fait de reprendre, sans en mentionner la source, des idées d'un film, ce qua dit un prof dans un cours ou du contenu d'une entrevue entendue à la radio. » Université de Montréal. « Quiz sur l'intégrité, la fraude et le plagiat. » En ligne. Consulté le 31 août 2011.

9 Si je ne trouve pas le nom de lauteur dun site Internet et quil ny a pas de symbole de ©, je nai pas besoin de citer ma source. A. Vrai B. Faux

10 Si je ne trouve pas le nom de lauteur dun site Internet et quil ny a pas de symbole de ©, je nai pas besoin de citer ma source. A. Vrai B. Faux : il faut au moins écrire ladresse URL et la date de consultation.

11 Dans un travail, si jécris que le premier ministre du Québec est Jean Charest, est-ce que je dois citer une source officielle? A. Oui B. Non

12 Dans un travail, si jécris que le premier ministre du Québec est Jean Charest, est-ce que je dois citer une source officielle? A. Oui B. Non, puisque cette information est de notoriété publique.

13 Comment citer un extrait? Il faut vérifier avec votre professeur ses exigences en matière de références bibliographiques. Voici des règles générales : 1. Écrire lextrait entre guillemets français « … » 2. Mettre une note de bas de page et y inscrire la référence complète. OU Faire suivre la citation du nom de lauteur et de la date. Inscrire la référence complète dans votre bibliographie à la fin de votre travail.

14 Comment paraphraser? Pour paraphraser un auteur, il faut garder lidée de lauteur, mais changer complètement la façon de lécrire. Il ne suffit pas de remplacer quelques mots par des synonymes. On introduit la paraphrase avec une formule telle que : Selon X … À la suite de la paraphrase, on donne la référence de la même façon que pour une citation intégrale.

15 Pour plus dinfo sur les citations Sinformer : Citer et indiquer ses références Infosphère : Citer ses sources

16 Pourquoi inclure des citations dans un travail de recherche? A. Pour montrer à votre professeur que vous vous êtes bien documenté. B. Pour permettre aux lecteurs daller plus loin. C. Pour respecter la propriété intellectuelle et ainsi favoriser le partage des idées dans le respect du droit des auteurs et créateurs. D. Toutes ces réponses.


Télécharger ppt "Comment éviter le plagiat Par léquipe de la bibliothèque du Cégep du Vieux Montréal Automne 2011."

Présentations similaires


Annonces Google