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Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : 8- 11 Mars 2005.

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1 Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005

2 Farmers organizations, policies and markets Plan dAction de Cotonou: Leçons apprises et résultats atteints Rappel Objectifs: Identification et mise en oeuvre des activités prioritaires pour améliorer limpact et lefficacité du portefeuille du FIDA dans la région de lAfrique de lOuest et du Centre. Processus: Elaboration du Plan daction au cours dun atelier régional sur la mise en oeuvre des projets, à Cotonou, Novembre 2002 Vingt-et-un indicateurs de performance sélectionnés dans différents domaines (administration des projets, gestion de connaissance, impact, etc.)

3 Farmers organizations, policies and markets Points forts et Points faibles Points forts Préparation participative focalisée sur un nombre limité et réaliste dactivités prioritaires. Points faibles Certains objectifs et indicateurs ne sont pas assez spécifiques ou difficilement atteints Suivi de réalisation fait seulement au niveau du FIDA sans informer régulièrement les partenaires de la sous région Dautres plans daction élaborés (finance rurale, genre), mais pas encore incorporés dans le plan daction sous-régional.

4 Farmers organizations, policies and markets Résultats - Constat général REALISATION DU PLAN DACTION DE COTONOU GLOBALEMENT SATISFAISANTE Un nombre important des recommandions du plan daction de Cotonou ont été réalisées (partiellement ou totalement) ou ont connu un début de réalisation Les recommandations non réalisées se rapportent surtout à celles dont les objectifs de départ ont été non spécifiques, ambitieux et irréalisables

5 Farmers organizations, policies and markets Faiblesse dans la mise en oeuvre des projets Faible capacité des équipes de coordination Insuffisance et inadéquation des formations répondant aux besoins réels Mauvaise qualité des dossiers (DRF et DAO) Programme de renforcement des capacités des équipes de projets FIDA préparé (approbation par CA en avril 2005)

6 Farmers organizations, policies and markets Conditions de travail du personnel des projets inappropriées Instabilité du personnel Grille salariale différenciée Texte à incorporer dans les Accords de prêt préparé Harmonisation de salaires et études réalisées en Guinée, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Tchad et le Congo.

7 Farmers organizations, policies and markets Insuffisance dinformation et de communication Entre projets FIDA dans le pays National Sous régional Mise en place du réseau FIDAFRIQUE

8 Farmers organizations, policies and markets Communication et Synergie entre les dons pour la recherche et les prêts des projets dinvestissement Déficit de communication et faible synergie entre les dons et les prêts du FIDA Préparation du PADS II ( ADRAO) et PRONAF II (IITA) avec la participation de staff des projets FIDA Préparation du projet igname II (Yam II) avec une bonne participation des staff des projets FIDA Les directeurs des projets FIDA sont mieux impliqués dans la mise en oeuvre des activités financées par les dons

9 Farmers organizations, policies and markets Insuffisance du Suivi et dEvaluation des projets Inefficacité des systèmes S&E Etudes de référence non adaptées Traduction du Guide de S&E en français Besoins en formation pris en compte dans les TOR du don sur le M&E en préparation Mise en place du système de gestion par résultats au sein du FIDA (RIMS)

10 Farmers organizations, policies and markets Genre Les femmes nont pas laccès équitable aux ressources productives, à léducation et à linformation, et participent peu aux décisions sociales Cinq ateliers de formation en genre en faveur des responsables des projets réalisés Une convention de partenariat entre le FIDA et lUNIFEM a été initiée dans le cadre de lappui au développement rural en AOC.

11 Farmers organizations, policies and markets Coordination entre projets, FIDA, IC et lemprunteur dans la préparation des missions de supervision Faible coordination entre les projets, le FIDA, lIC et lEmprunteur dans la préparation des missions de supervision Planification des missions de supervision annuelles réalisée avec lIC Augmentation de la participation de staff du FIDA dans les missions de supervision

12 Farmers organizations, policies and markets Participation de bénéficiaires et des partenaires dans toutes les étapes de préparation des projets Les approches utilisées ne garantissent pas une participation réelle et active des bénéficiaires et dautres partenaires Thème important des formations réalisées relatives au Genre et aux Moyens de subsistance durables.

13 Farmers organizations, policies and markets Démarrage des Projets Lenteur de démarrage des projets (acquisitions des moyens, satisfaction des conditionnalités) En dépit des difficultés de mobiliser les fonds avant lentrer en vigueur des prêts le FIDA a mis et continue à mettre en place une assistance financière pour la préparation des documents dappel doffres, la sélection de léquipe du projet

14 Farmers organizations, policies and markets Ateliers de démarrage Durée et contenu des ateliers inappropriés pour une participation active des partenaires Longs délais entre lapprobation du projet et le démarrage Dans tout nouveau projet: Equipes de projets recrutées et formées après signature du prêt Partenaires de la mise en oeuvre identifiés, évalués et sélectionnés Organisation des campagnes dinformation, Education et Communication avec les bénéficiaires et léquipe des projets (PRODAD, PRODER)

15 Farmers organizations, policies and markets Fonds de contrepartie Retard dans la mise en place des fonds de contreparties Les fonds PPTE ont été mobilisés pour certains pays (ex. Mauritanie) pour co- financement

16 Farmers organizations, policies and markets Passation des marchés Lenteur dans la procédure de passation des marchés Les directives du FIDA sur les procédures de passation des marchés révisées et actualisées Consultations régulières avec les IC pour remédier à ce problème

17 Farmers organizations, policies and markets Problématique du HIV/SIDA Limpact du VIH/SIDA en AOC saggrave – inexistence dapproche appropriée au niveau du FIDA pour lutter contre ce fléau Présence dun spécialiste dans léquipe de préparation des projets (Gambie, Niger, Cameroun, etc) Prise en compte systématique des aspects HIV/SIDA dans les nouveaux COSOP (Sénégal) Etude de la situation en AOC initiée Un accord en préparation entre UNIFEM et le PNUD pour un atelier de validation et quatre ateliers de formation des personnes focales des projets

18 Farmers organizations, policies and markets Contribution des bénéficiaires Les contributions demandées aux bénéficiaires ne sont adaptées aux capacités des bénéficiaires et de ce fait, ralentissent la mise en oeuvre Sujet revisité dans la thématique de développement communautaire émanant de la base

19 Farmers organizations, policies and markets Résultats de FIDAFRIQUE I Les résultats de FIDAFRIQUE I limités – équipements installés, en panne rapidement FIDAFRIQUE I clôturé FIDAFRIQUE II a commencé mettant un accent particulier sur la création dun réseau de maintenance local.

20 Farmers organizations, policies and markets Défis pour le Plan dAction de Bamako Identification dobjectifs « SMART » « Spécifiques » « Mesurables » « Atteignables » « Relevant » (pertinents / appropriés) « Temps limité »


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