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Journée institutionnelle d’appui à la réussite

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Présentation au sujet: "Journée institutionnelle d’appui à la réussite"— Transcription de la présentation:

1 Journée institutionnelle d’appui à la réussite
L’appui à la réussite à l’Université Laval: CONTEXTE Nicole Lacasse, Vice-rectrice adjointe François Pothier, Vice-recteur adjoint Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

2 Mission universitaire
Société québécoise soutient démocratisation quantitative (accès) et qualitative (succès) de l’éducation universitaire: une éducation pour tous, favorisant l’expérience et la réussite de chacun (CREPUQ, 2010). Université Laval adhère au postulat qu’une grande majorité d’étudiants admis peuvent réussir leurs études s’ils sont placés dans des conditions adéquates d’encadrement et reçoivent, au moment opportun, le soutien nécessaire à leur réussite. Diversité des facteurs associés à la persévérance et à la réussite dans les études fait de l’appui à la réussite une responsabilité partagée. Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

3 Définir l’appui à la réussite étudiante à l’université
Intégration/engagement universitaire Persévérance dans les études (incluant réorientation dans un autre programme) Diplomation Insertion professionnelle APPUI Mesures ou processus qui favorisent l’intégration, l’engagement, la persévérance, la diplomation et l’insertion professionnelle de l’étudiant Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

4 Profil de notre population étudiante (automne 2012)
étudiants 1er cycle: 73% 2e cycle: 21% 3e cycle: 6% 72% à temps complet / 28% à temps partiel Femmes: 58% / Hommes: 42% 4 920 (12%) étudiants internationaux 8% suivent uniquement des cours à distance Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

5 Appui à la réussite à l’Université Laval
2009: Création du Comité institutionnel d’appui à la réussite pour favoriser une meilleure concertation entre les différents intervenants impliqués Mandat : Documenter l’appui à la réussite par compréhension et analyse de: littérature et percées dans ce domaine données UL: intranet, banque de données, etc. rencontres intra et interuniversitaires Répertorier bonnes pratiques sur campus et ailleurs Soutenir les facultés dans l’amélioration des mesures d’appui à la réussite   Favoriser le transfert des connaissances Participer au développement de programmes et de mesures institutionnelles Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

6 Facteurs et ressources associés à persévérance et réussite dans les études
Interrogations ou insatisfaction, révision du choix de programme Retards ou stress qui nuisent à la performance ou interfèrent dans le plaisir d'étudier Difficultés de planification, besoins financiers Insomnie, deuil, humeur dépressive, anxiété, problématique dans la conciliation vie personnelle-travail-études Besoin de mise à niveau, révision du choix de programme, manque de connaissances en TIC ou de maîtrise des outils informatiques Mauvaises méthodes de travail, problèmes de concentration, de lecture, de mémorisation, de préparation aux examens, travail écrit Mauvaise connaissance du Règlement des études ou des services offerts par l'UL, des objectifs du programme ou de sa composition Peu ou pas de contacts avec les autres étudiants, ignorance des activités étudiantes Difficulté de lecture ou de rédaction en anglais, ou de rédaction de travaux en français. Problèmes de communication orale en classe ou à prendre la parole en groupe Échecs, retards

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8 Appui à la réussite: projets institutionnels
1- DOCUMENTER ET PARTAGER LES MEILLEURES PRATIQUES Inventaire des mesures favorisant l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants au 1er cycle (2009) Institution active au sein du réseau SEM/GSEE (publication, hôte congrès) Tournées en faculté identifiant mesures d’appui à la réussite et besoins (en cours) Enquête sur les motifs d’abandons des études (en partenariat avec la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires) 2- CONSOLIDER LES ACQUIS DES ÉTUDIANTS Actions de la DGPC: année préparatoire, cours compensateurs Ateliers d’intégration culturelle pour étudiants chinois au doctorat Cours d’été à distance de langue et culture pour les étudiants étrangers 3- INTERVENIR EN PRÉVENTION, INFORMER ET ORIENTER VERS DES RESSOURCES Projet «Réussir ses études à l’Université Laval» (2011) au 1er cycle Projet «Comment ça va ?» (2009) au 1er et 2e cycle- étudiants étrangers Système de dépistage précoce des étudiants à risque d’échec 4- APPUYER UN ENCADREMENT PROACTIF Actions de la FESP: guide incontournable, plan de collaboration Programme de tutorat au 1er cycle pour les cours difficiles et habiletés fondamentales (2012) 5- AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE POUR FAVORISER L’ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES Comité des services pour l’amélioration de l’expérience étudiante (partage de pratiques) Programme de jumelage pour étudiants étrangers Guichet unique virtuel et physique pour les étudiants Comme vous l’a mentionné la doyenne de la FESP: Politique sur l’encadrement des étudiants à la Maîtrise avec mémoire et au doctorat (plan de collaboration)FESP: Guide de cheminement aux cycles supérieurs; incontournable Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

9 Actions Préoccupations APPUI À LA RÉUSSITE EN FACULTÉ
Accueil et intégration Journée et séances d’accueil Documents informatifs pour accueil Cours/séminaires initiation au programme d’études et à la profession Parcours intégration Privilégier un cheminement par cohortes Développer une formation sur la faculté/ programme/profession Mise à niveau et services d’aide Cours/capsules préparatoires (présentiel ou à distance) Centres d’aide facultaires Tutorat Année préparatoire/mise à niveau à distance Développement et financement de centres d’aide facultaires aux étudiants Centre institutionnel d’aide en français et à la rédaction Encadrement des étudiants Rencontre avec directeurs de programme/ titulaires/conseillers Contrats d’engagement et de performance Documents sur l’encadrement (professeurs et étudiants) Évaluer la politique d’exclusion des étudiants (c.-à-d. 30 crédits) Valoriser et faciliter le rôle des directeurs de programme Important de préciser que la tournée est en cours et que cette liste n’est pas exhaustive. Cette journée est une occasion de présenter des bonnes pratiques en place par les facultés de ULAVAL Élaboration et pilote du système de dépistage précoce des étudiants à risque Documenter les motifs d’abandon des étudiants de tous les cycles Évaluation et suivi Rapport intérimaire Partage des bonnes pratiques Diffuser les bonnes pratiques en appui à la réussite (facultés et services)

10 Stimuler l’engagement et la motivation
Bonnes pratiques: Information et sensibilisation des étudiants (prévention primaire) Encadrement proactif (avant statut de probation ou l’exclusion) Identifier et référer les étudiants en difficulté Maintenir le contact hors classe avec les étudiants / Impliquer les associations étudiantes Informer l’étudiant de son programme / Favoriser l’empowerment / Initiation rapide au champ professionnel Pédagogie universitaire Pédagogie universitaire… je crois que M. Pothier voulait intervenir sur ce thème. Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

11 Journée institutionnelle sur l’appui à la réussite
Appui à la réussite est une responsabilité partagée Actions complémentaires institutionnelles, facultaires et des services Préparation du plan d’actions But de la journée: réflexion sur enjeux, approches et partage de bonnes pratiques Agenda

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