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Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke Marie-France Bélanger, DG Cégep de Sherbrooke Mélanie Drouin, CEDD Université de Sherbrooke Karine Godbout,

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1 Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke Marie-France Bélanger, DG Cégep de Sherbrooke Mélanie Drouin, CEDD Université de Sherbrooke Karine Godbout, CEDD Université de Sherbrooke AQPC 9 JUIN 2011

2 Plan de la présentation Éducation et développement durable, une nécessaire intégration o Le développement durable et léducation au développement durable o Le projet de collaboration interordres et ses objectifs Modèle de collaboration o Au niveau institutionnel o Interétablissement o Interordres Défis Concrètement… bilan Sur le terrain, comment ça se passe? Retombées Réflexion pour la suite

3 P OURQUOI SE SOUCIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (DD) DANS LES ÉTABLISSEMENTS POST - SECONDAIRES ? Une forte demande sociétale qui passe notamment par la loi sur le développement durable; Le reflet dune nouvelle valeur des étudiantes et étudiants; Une approche de saine gestion cherchant à concilier les dimensions environnementales, économiques et sociales; En cohérence avec notre gestion de risque; De nombreuses opportunités daccroître la qualité du milieu de vie allant de la gestion des matières résiduelles en passant par le transport.

4 P OURQUOI SE SOUCIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (DD) DANS LES ÉTABLISSEMENTS POST - SECONDAIRES ?

5 P OURQUOI SE SOUCIER DE L ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) DANS LES ÉTABLISSEMENTS POST - SECONDAIRES ? Une suite logique aux stratégies et politiques de développement durable; Une réponse aux besoins sociétaux nécessitant : La formation de spécialistes en développement durable; La formation de professionnels et de citoyens « responsables ». Une démarche qui ne peut être quinterdisciplinaire.

6 Énergie Économie Social Alimentaire Environnement Santé publique Démocratie Identité Culture Accès à leau Sécurité Modifié de King-Ruel, D. (2011) Élaboration dun cours sur les fondements théoriques du développement durable. Communication orale. 79e Congrès de lACFAS, 12 mai 2011, Sherbrooke. [En ligne]. Changements climatiques Caractère transversal du DD

7 C OMMENT L IDÉE D UN PROJET DE COLLABORATION EN EDD EST - ELLE NÉE ? Une démarche qui suit plusieurs années de coopération en développement durable au niveau de la gestion entre lUniversité et le Cégep de Sherbrooke; La nécessité daccroître lexpertise dans lEDD; Une volonté de travailler interordre et interétablissements; La volonté de travailler dans une démarche de collaboration transversale; Une incitation du MÉLS.

8 Objectifs du projet de collaboration Favoriser lintégration du DD dans le système denseignement par la mise sur pied d'un centre d'expertise en EDD. o Favoriser lintégration du DD aux formations collégiales et universitaires des sept institutions partenaires; o Favoriser le développement de lexpertise en EDD; o Favoriser la collaboration cégeps-universités dans le développement de la recherche multidisciplinaire en DD; o Partager lexpertise en DD appliqué à la gestion des institutions collégiales et universitaires; o Favoriser la collaboration entre les établissements denseignement et les intervenants socio-économiques; o Appuyer les institutions denseignement primaire et secondaire du territoire couvert dans lintégration du DD à la formation des écoliers.

9 Complexité du DD Complexité de la collaboration Beaucoup de défis!

10 DE Coordonnateurs de départements et de programme Enseignants CP du cégep DG CP en EDD Modèle de collaboration Au niveau institutionnel

11 Modèle de collaboration Interétablissement et interordres

12 Défis Des objectifs communs, mais différentes stratégies pour y arriver selon les établissements. Avoir une vision commune du DD et du projet. Établir le lien de confiance entre les établissements et les différents ordres. Créer et entretenir des réseaux.

13 Concrètement… bilan de Embauche de deux conseillères en EDD o Rôle daccompagnement pédagogique o Rôle de chargées de projet Colloque au Congrès de lACFAS le 12 mai 2011 Deux ateliers au colloque de l'AQPC Site Web pour le projet Site Web Ateliers midi pédagogique Formation pour les enseignants (à venir)

14 Sur le terrain, comment ça se passe? Faire connaître ce nouveau projet o Aux partenaires o À la communauté Accompagnement Concertation

15 Retombées Meilleure connaissance de mon établissement Meilleure connaissance des milieux partenaires Partage dexpertise Passage plus harmonieux entre les ordres

16 Réflexions pour la suite… Comment arriver à une vision commune du DD et de lEDD dans le respect de la culture et du rythme de chacun? Comment améliorer et conserver les liens créés? Comment poursuivre après la fin du financement? Complexité du DD Complexité de la collaboration Beaucoup de défis!

17 Coordonnées Site internet du partenariat Mélanie Drouin et Karine Godbout Conseillères en éducation au développement durable Vice-rectorat au développement durable et aux relations gouvernementales Université de Sherbrooke poste et poste juin 2011


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