La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation."— Transcription de la présentation:

1 1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation

2 2 Thèmes Communication Accueil Formation / travail sur les institutions Formation / travail sur linterculturalité Enfants et jeunes / éducation Fêtes et évènements

3 3 Volume de travail Le projet peut être mis au point en une ou deux séances du groupe de travail – mise au point relativement simple Le projet doit être développé – nécessite plusieurs séances – mise au point complexe Le projet doit être développé – nécessite des ressources importantes – à envisager sur le long terme

4 4 Communication Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par Agoris Dép. dautres acteurs 1. Créer un site web régional, plateforme Agoris en ligne 1.2.Créer un « espace intégration », sur les sites internet communaux, avec des informations pratiques traduites dans les principales langues. 2.3.Sappuyer sur des outils de communication / médias existants, tel Radio Chablais et développer les collaborations Mettre en place des séances dinformation dans toutes les communes du Chablais (présentation de ladministration communale, visite de lieux importants, …) 4.5. Profiter des supports existants pour leur donner un caractère multiculturel et y promouvoir lintégration : journaux dentreprise, fêtes de quartier, décoration de locaux communs, etc.

5 5 Accueil Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs 1.6. Mettre à jour, trier, mieux cibler la documentation à remettre aux nouveaux arrivants. Créer un répertoire régional. Compléter le formulaire dinscription pour mieux situer et orienter les personnes.

6 6 Formation - Institutions Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris 1.7. Proposer à toutes les communes la création de commissions interculturelles et limplication de migrants dans les organes consultatifs (commission scolaire, commission jeunesse, etc.). Dépendant dautres acteurs 1.8. Former le personnel des administrations, celui des ressources humaines des entreprises, les différentes personnes-clés (professionnels de la santé par exemple), sur le processus migratoire et dintégration. Assurer des supervisions du personnel formé, veiller à leffet multiplicateur de la démarche.

7 7 Formation - Interculturalité Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs 1.9. Créer un réseau de «facilitateurs», issus des communautés immigrées et du tissu associatif existant. 10.Créer des conditions cadres facilitant laccès et le payement des interprètes médiateurs culturels dans la région.

8 8 Enfants, jeunes, éducation Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs Développer des ponts entre les écoles et les familles migrantes, par le biais dactions, tel que le projet «Accompagnement mère-enfant», par exemple Proposer des projets participatifs dans les écoles et les communes en donnant des rôles et des responsabilités aux enfants et aux jeunes Compléter le jeu Helvetiq avec des questions sur le Chablais, de façon à disposer dun outil de présentation de la région moderne et ludique, adapté aux familles, utilisable autant dans le cercle privé que dans des cours ou des séances.

9 9 Fêtes et évènements Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Collaborer avec des structures comme lUNIPOP pour proposer des exposés sur les cultures du monde, des expositions, des prestations scéniques. Dépendant dautres acteurs Systématiser la Fête du voisinage, en la proposant dans toutes les communes du Chablais, une fois par année 2.16.Mettre sur pied une fête annuelle des clubs et associations, afin de favoriser la rencontre informelle entre les clubs à la recherche de membres et les immigrés qui ont souvent de la peine à faire le pas.

10 10 Pistes de réflexion a)Aménagement des espaces publics, urbanisme : réflexions pour améliorer la « qualité sociale » des lieux publics, penser les « espaces » du Chablais en termes de plus-value sociale. b)Apprentissage du français : quel concept global pour répondre plus efficacement aux besoins (partenariats avec les entreprises, cours dérivés comme des cours de cuisine, « mon enfant va à lécole – moi aussi », etc.). c)Formation : intégration de modules « intégration » dans les filières de formation, formations spécifiques à lintégration, formation des migrants, formation des personnes-clé : établissement dun catalogue des besoins, des ressources et des opportunités. d)Encadrement des enfants en dehors des temps scolaires, collaboration école- famille, liens intergénérationnels, de nouvelles solidarités à créer. e)Economie : comment amener les entreprises à participer au projet Agoris, quels éléments de projet pourraient être fédérateurs/porteurs, … f)Prévention: sur le thème des violences domestiques, conjugales ou autres thèmes


Télécharger ppt "1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation."

Présentations similaires


Annonces Google