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CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.

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1 CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone Océan Indien

2 Comores Madagascar Maurice Seychelles Afrique du Sud Mozambique Analyse des besoins éducatifs prioritaires Visibilité et opportunité de lexpertise réunionnaise POSTES INTERROGESAXES DE LENQUETE

3 COMORES BILAN & PERSPECTIVES français langue denseignement défaillante système éducatif en difficulté actions dappui au français trop marginales depuis 10 ans création en 2003 de lUniversité des Comores 2011 : préparation du projet FSP « Appui au français et à lenseignement supérieur aux Comores » 2011 : appel doffres de lUE pour le projet « Enseignement professionnel et technique »

4 COMORES COOPERATION AVEC LA REUNION CL CIEP, partenaire privilégié du Ministère de lEducation, en appui à la formation des cadres actions de lacadémie (GIP-FCIP) en appui au dispositif de formation professionnelle et technique arrangement administratif du 15 décembre 2010 entre lacadémie de La Réunion et le nouveau rectorat des Comores nouvelles pistes de collaboration avec lUniversité de La Réunion

5 MADAGASCAR BILAN & PERSPECTIVES français langue denseignement défaillante système éducatif en difficulté : la formation de/en français dans le primaire, priorité du Plan Education pour Tous 2011 : préparation dun projet AFD de rénovation du dispositif de formation professionnelle et technique enseignement supérieur en évolution

6 MADAGASCAR COOPERATION AVEC LA REUNION actions dappui aux capacités langagières en français des instituteurs - partenariat Ministère de lEducation / Institut National de Formation Pédagogique (INFP) / AFD / CIEP national et CL CIEP de La Réunion actions dappui au dispositif de pilotage du système éducatif scolaire - partenariat Ministère de lEducation / AFD / FCR / Académie de La Réunion (GIP-FCIP) arrangement administratif proposé récemment par lacadémie de La Réunion au Ministère de lEducation nationale malgache en chantier, projet de formation et dexpertise en éducation spécialisée - partenariat Ministère de lEducation / Handicap international / CL CIEP 4 accords universitaires en activité avec les Universités dAntananarivo et de Fianarantsoa

7 MAURICE BILAN & PERSPECTIVES français langue obligatoire dès le primaire et officieusement langue denseignement introduction du créole mauricien comme langue denseignement en projet réforme en cours dun système trop élitiste création récente du Ministère mauricien de lEnseignement tertiaire et de la Recherche de création récente

8 MAURICE COOPERATION AVEC LA REUNION convention-cadre de coopération éducative du 14 décembre 2009 entre lacadémie de La Réunion et le Ministère de lEducation mauricien multiples actions de transfert dexpertise de lacadémie de La Réunion réalisées (FPT, VAE) et en projet (ateliers arts et culture, centres de lecture, énergies renouvelables, éducation spécialisée, ZEP, inspectorat vie scolaire) développement des actions du CL-CIEP dimplantation du DELF scolaire dans les établissements du second degré et de formation en éducateurs spécialisés accord du 13 avril 2010 entre les Universités de Maurice et de La Réunion pour la promotion de lenseignement et de la recherche

9 SEYCHELLES BILAN & PERSPECTIVES français langue seconde besoins en matière de coopération éducative exprimés par le Ministère de lEducation dans les domaines de la francophonie, de la FPT et de lenseignement supérieur création en 2009 et inauguration en 2010 de lUniversité des Seychelles

10 SEYCHELLES COOPERATION AVEC LA REUNION arrangement administratif de septembre 2008 entre lacadémie de La Réunion et le Ministère de lEducation : actions en formation des enseignants (incitation à la lecture, pédagogie différenciée, FPT) programme du Conseil Général dassistants déducation en langue française en projet : insertion professionnelle de jeunes diplômés réunionnais contrats aidés du Conseil Général dans les structures hôtelières seychelloise accord-cadre entre les Universités des Seychelles et de La Réunion depuis novembre 2010 : Licence de français et projet dune Licence denvironnement

11 AFRIQUE DU SUD BILAN & PERSPECTIVES français langue vivante étrangère politique de coopération éducative du poste essentiellement axée sur lenseignement et la promotion du français besoins identifiés en étroite relation avec les partenaires institutionnels

12 AFRIQUE DU SUD COOPERATION AVEC LA REUNION actions du CL-CIEP en appui à lenseignement du français (TICE, professionnels du tourisme, didactique du français langue étrangère) actions en lien avec lacadémie de La Réunion (assistants danglais, mobilité enseignante Jules Verne) et projet de partenariat régional ciblé accords de lUniversité de La Réunion avec lUniversité de Stellen-Bosch et de Pretoria depuis 1999

13 MOZAMBIQUE BILAN & PERSPECTIVES français langue vivante étrangère énormes besoins en matière déducation forte mobilisation de la coopération multilatérale (UNICEF, Banque Mondiale, UNESCO, BID, JICA) politique de coopération éducative du poste essentiellement axée sur lenseignement et la promotion du français appui de lAFD dans le secteur de la préscolarisation et de la formation professionnelle

14 MOZAMBIQUE COOPERATION AVEC LA REUNION action du CL-CIEP en appui à lenseignement du français (formation continue des conseillers pédagogiques de français) actions en lien avec lacadémie de La Réunion (partenariats entre établissements denseignement professionnel) liens entre les facultés de droit de lUniversité de La Réunion et de lUniversité Eduardo Mondlane projet de lAFD dappui à la formation de spécialité de santé : partenariat à établir avec le CHR de La Réunion


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