La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes ROYAUME DU MAROC Ministère de lÉducation Nationale, de lEnseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes ROYAUME DU MAROC Ministère de lÉducation Nationale, de lEnseignement."— Transcription de la présentation:

1 Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes ROYAUME DU MAROC Ministère de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction de lEnseignement Supérieur Prof. El Bachir KOUHLANI, Directeur de lEnseignement Supérieur Séminaire : La professionnalisation de luniversité : Quelles perspectives pour luniversité marocaine ? Programme TEMPUS Re-Form Meknès, mai 2008

2 Fondements de la réforme pédagogique Autonomie pédagogique des universités: Innovation, diversification, adaptation des formations aux besoins, mise en œuvre de formation en partenariat avec les professionnels. Nouvelle architecture pédagogique LMD (3-5-8) : mouvance générale des réformes des systèmes de formation supérieure de part le monde, lisibilité des diplômes universitaires, mobilité des étudiants et renforcement des échanges interuniversitaires. Deux types de diplômes: Diplômes nationaux (filières accréditées au niveau nationale, besoins nationaux), Diplômes dUniversité (besoins régionaux spécifiques).

3 Fondements de la réforme pédagogique Nouvelle organisation pédagogique : Cycles, filières, semestres et modules. Capitalisation des acquis et mise en place de passerelles entre filières et les établissements Formations professionnalisantes : Nouveaux diplômes Licence Professionnelle (LP), Master Spécialisé (MS). Enseignements pratiques : Stages, Projets de Fin dÉtudes, …

4 Fondements de la réforme pédagogique Intervenants professionnels dans les formations (Elaboration des formations, encadrement, stages, …). Participation des professionnels dans les instances de lUniversité (Conseil de luniversité, conseil de létablissement, …). Synergie Université-Environnement socio-économique Mise en place des cellules dinterfaces Université - Entreprise. Participation des professionnels dans les instances nationales de régulation ( Commission Nationale de Coordination de lEnseignement Supérieur, Conseil de Coordination de lEnseignement Supérieur Privé, Conseil de Coordination des établissements ne relevants pas des universités).

5 Retombées de la Réforme Pédagogique Opérationnalisation des diplômes nationaux à vocation professionnalisante Bac+2: Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Bac+3: -Licence Professionnelle (LP), -Licence Sciences et Techniques (LST). Bac+5: -Master Spécialisé (MS), -Master Sciences et Techniques (MST), -Diplôme dIngénieur (DI), -Diplôme de lENCG et diplôme de Traduction.

6 Diversification et professionnalisation de loffre de formation universitaires moyennant : laccréditation de nouvelles filières pour les diplômes nationaux; la mise en place de formations diplômantes par les universités (DU); et la création de nouveaux établissements universitaires Université-Environnement socio- économique Impact

7 Accréditation de 314 filières de formation professionnalisantes au niveau des établissements à accès ouvert couvrant les trois grands champs disciplinaires (ST, SHLA, SJEG) : Réalisations 193 filières Licence Professionnelle (LP) sur un total de 524 filières du cycle Licence (LEF et LP) ont été accréditées entre 2005 et 2007, soit 37%. 129 filières Master Spécialisé (MS) ont été accréditées dans les 3 champs disciplinaires et offertes par les FS, FLSH et FSJES, sur un total de 484 filière cycle Master (M & MS), soit 40%.

8 Accréditation de 255 filières de formation dans les établissements à accès régulé (EST, FST, ENCG, ESRFT et EI) : Réalisations Ces accréditations ont concerné aussi bien les filières professionnalisantes existantes et reformulées, que les nouvelles formations développées pour diversifier les spécialités et les parcours offerts et répondre aux besoins des secteurs socio-économiques.

9 Contractualisation Etat-Université dans le domaine des formations professionnalisantes Contribution des universités à la réalisation de nouveaux programmes de formation répondant à des initiatives nationales. Ces programmes contractuels ont contribué à l'ouverture des universités sur leur environnement socio-économique.

10 Programme « Offshoring Maroc 2010 » Développement de nouvelles formations universitaires au niveau Technicien, Licence et Master pour la formation de quelques 6200 diplômés (DUT, LP, MS, MST, DI, DENCG, DU) sur la période répondant aux métiers identifiés pour le projet « CasaShore ». Programme « ingénieurs » Formation de ingénieurs par an à lhorizon La contribution des universités à ce programme s'élève à plus de 52% des effectifs à former et concerne les diplômes nationaux suivant : DI, MS, MST, LST. Programme « Travailleurs Sociaux » Programme élaboré en 2007 en collaboration avec le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Il a pour objectif la formation par les universités de quelques lauréats (LP) à lhorizon de 2012 dans six métiers du travail social.

11 Programme visant la formation de médecins. Programme initié par le département du tourisme visant la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine du tourisme et de lhôtellerie. Programme en cours de réalisation Contrat «RH en Hôtellerie » Programme médecins

12 Coopération Internationale institutionnelle dans le domaine des formations professionnalisantes Programme FSP-ARSM (Coop. Maroc-France) : LP, MS, Dip. Ing. Projets TEMPUS (Commission Européenne). Priorités nationales TEMPUS IV : - Réforme des programmes d'enseignement : Gestion d'entreprise et finance, économie, agriculture et tourisme, sciences humaines appliquées, science et technologie. - Enseignement supérieur et société: Développer, promouvoir et diffuser de nouveaux cursus et de nouvelles méthodes d'enseignement basées sur de nouveaux équipements; favoriser les relations avec le marché du travail et valoriser l'esprit d'entreprise et la création d'entreprises (startups).

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Réforme pédagogique marocaine et les formations universitaires professionnalisantes ROYAUME DU MAROC Ministère de lÉducation Nationale, de lEnseignement."

Présentations similaires


Annonces Google