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LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.

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1 LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation d ’enseignement supérieur une architecture des études fondée sur 3 grades : LICENCE 3ans MASTER 5ans DOCTORAT 8 ans une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.) la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS »

2 ORGANISATION GÉNÉRALE
crédits DOCTORAT 300 PROFESSIONNEL RECHERCHE Diplôme intermédiaire MAITRISE MASTER 180 LICENCE Diplôme intermédiaire DEUG BAC Etudes de Santé ?

3 ORGANISATION DU MASTER
Arrêté du 25 Avril 2002 Parcours types de formation initiale ou continue - finalité professionnelle (Master professionnel) (DESS) - finalité recherche (Master recherche) (DEA) 120 Crédits européens (2 ans = 4 semestres) - M1 : année 1 du Master (Maîtrise) - M2 : année 2 du Master Dénomination nationale (grand domaine de formation) Formations dispensées - enseignements théoriques - enseignements méthodologiques et appliqués - Stages - initiation à la recherche - maîtrise d ’une langue étrangère

4 ORGANISATION DU MASTER
Présentation globale par domaine de formation = ensemble de plusieurs disciplines et de leurs champs d ’application professionnelles Master articulé avec le projet d’établissement, dans le cadre de la politique contractuelle : repose sur les compétences développées (équipes de recherche). Application dans tous les secteurs disciplinaires et extra-disciplinaires (Pharmacie ?)

5 Les crédits sont des unités de compte
exprimées sous forme de valeur numérique affectées à une U.E. ou à un élément constitutif d’une U.E. en fonction du volume d’activités requis de l’étudiant, quelle que soit la forme du travail (travail personnel, temps d’apprentissage, stages, mémoire, projet... ) …et pas seulement par rapport à un volume d’heures d’enseignement dispensées.

6 LES MASTERS DANS LES ETUDES PHARMACEUTIQUES
Faut-il s ’intégrer dans la formation Master ? Si oui comment ? - M1 : MSBM ? (60 crédits ?) - M1 = 4ème année de Pharmacie ? - M1 : refonte des UV optionnelles ? Pour le M 2 : DEA ou DESS

7 Les Masters à l ’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Domaine de formation : Sciences, Technologie, Santé 6 + 1 mentions dans lesquelles sont organisées à la fois des parcours professionnels et des parcours recherches Agro-industries et nutrition Fonctions biologiques, interactions cellulaires et pathologies Analyse contrôle qualité Sciences chimiques Environnement Physiologie et physiopathologie des systèmes intégrés + enseignement

8 MASTER SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTÉ
MENTION : FONCTIONS BIOLOGIQUES, INTERACTIONS CELLULAIRES ET PATHOLOGIES AUTRES MENTIONS Tronc commun : grandes fonctions cellulaires, signalisation cellulaire, génome et fonctions cellulaires (40 heures) OPTION 1 : BIOLOGIE ET BIOTECHNOLOGIE VÉGÉTALE ET MICROBIENNE ? OPTION 2 - INTERACTIONS CELLULAIRES ET PATHOLOGIES HUMAINES - Module 1* - Module 2* - Module 3* ... - Module 1* - Module 2* - Module 3* ... * Certains modules pourront être en commun avec d ’autres mentions + des modules transversaux (méthodologies)


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