La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Neurosciences et Parasitologie Tropicales MASTER RECHERCHE 2 ème année Institut de Recherche « Santé et Environnement des Sociétés » Institut dEpidémiologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Neurosciences et Parasitologie Tropicales MASTER RECHERCHE 2 ème année Institut de Recherche « Santé et Environnement des Sociétés » Institut dEpidémiologie."— Transcription de la présentation:

1 Neurosciences et Parasitologie Tropicales MASTER RECHERCHE 2 ème année Institut de Recherche « Santé et Environnement des Sociétés » Institut dEpidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale Cette formation est proposée par LEA 3174 « Neuroparasitologie et Neuroépidémiologie Tropicale » de lInstitut dEpidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale Coordonnateurs : Pr G. Dreyfuss et Pr PM. Preux Directeur de lEA 3174 : Dr B. Bouteille Secrétariat pédagogique Inscription administrative dossiers de présélection : Pour les candidats sélectionnés date limite de réception à partir du 15 septembre juin 2005 Institut dEpidémiologie Service de la scolarité et de Neurologie Tropicale Facultés de Médecine et de Pharmacie 2 rue du Docteur Marcland F Limoges Cedex (France) Tel : 33(0) Tel : 33(0) Fax : 33(0) Fax : 33(0) Plaquette éditée en avril 2005 Constitution du dossier de présélection Lenvoi des dossiers de présélection doit se faire uniquement par La commission de présélection prendra en compte la motivation du candidat, sa formation antérieure, et les éventuelles possibilités daccueil dans un Laboratoire de recherche. Formulaire de candidature, (téléchargeable sur le site www-ient.unilim.fr) Curriculum vitae complet incluant les stages éventuels déjà réalisés, et une adresse précise et fixe, Diplômes et notes obtenues, Lettre de motivation.

2 Objectifs de la formation Permettre aux étudiants de poursuivre des études doctorales dans le domaine des neurosciences et de la parasitologie tropicales. Les métiers visés Ceux proposés par le domaine de la santé tropicale : médecine tropicale, biologie médicale, épidémiologie, environnement tropical, hygiène, santé publique. Capacité daccueil : 20 à 25 étudiants Conditions dadmission : accès sur dossier - Etudiants ayant validé le 2 ème cycle (secteur santé) + 2 certificats de Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), - Ou étudiants ayant validé un M1 dun Master de type « Sciences Biologiques et Médicales », - Ou étudiants ayant validé 240 crédits ECTS dans le domaine des Sciences de la Vie ou de la Santé, en cohérence avec les objectifs du Master, - Connaissances validées de français ou danglais. Débouchés Activités en santé tropicale (enseignement, recherche, Santé Publique). Inscription en Doctorat dUniversité (de préférence en co-tutelle). Organisation Lenseignement théorique est organisé sous la forme dune Unité dEnseignement (UE) tronc commun de 50 heures et de deux UE optionnelles de 50 heures chacune, dans des Universités partenaires du Master. Le stage de recherche, dune durée minimum de six mois, sera organisé au sein des laboratoires daccueil du Master. Lenseignement sera dispensé en Français ou en Anglais. Universités partenaires du Master Aix-Marseille 2 (France), Anvers (Belgique), Catane (Italie), Göttingen (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Messine (Italie), Stockholm (Suède). Programme Enseignements interactifs, réalisés par les enseignants du site où lUE est organisée avec lintervention denseignants des Institutions partenaires. Les étudiants pourront suivre des enseignements dune langue pratiquée au sein du master. UE Tronc commun - Etude des spécificités du milieu tropical, bases expérimentales pour la recherche en neurosciences, épidémiologie des parasitoses à localisation neurologique, épidémiologie et contrôle des affections neurologiques en milieu tropical, biodiversité des parasitoses à tropisme neurologique, sensibilisation et ouverture vers le monde économique et industriel, bonnes pratiques en recherche clinique et biologique, éthique. UE optionnelles proposées (sous réserve douverture) - Aspects épidémiologiques, cliniques, physiopathologiques et diagnostiques des neuroparasitoses, - Aspects thérapeutiques des neuroparasitoses, - Cysticercose et neurocysticercose, - Epidémiologie des affections neurologiques et épileptologie, - Génétique moléculaire des parasites du système nerveux. Contrôle des connaissances - Enseignements théoriques : 3 épreuves (écrites ou orales), une pour chaque UE, notées chacune sur Stage : mémoire avec présentation orale, noté sur 20. Une UE correspond à 10 crédits ECTS et le stage à 30 crédits ECTS.


Télécharger ppt "Neurosciences et Parasitologie Tropicales MASTER RECHERCHE 2 ème année Institut de Recherche « Santé et Environnement des Sociétés » Institut dEpidémiologie."

Présentations similaires


Annonces Google