La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de lEductaion Nationale, de lEnseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Université Cadi Ayyad Département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de lEductaion Nationale, de lEnseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Université Cadi Ayyad Département."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lEductaion Nationale, de lEnseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Université Cadi Ayyad Département de lEnseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

2 Accès Ouvert Faculté des Lettres et des Sciences Humaines –Marrakech Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Marrakech Faculté de Médecine et de Pharmacie – Marrakech Faculté Poly disciplinaire – Safi Centre Universitaire – Kelaa des Sraghna Accès Régulé Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Marrakech Faculté des Sciences et Techniques – Marrakech Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Marrakech Ecole Supérieure de Technologie – Essaouira Ecole Supérieure de Technologie – Safi Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Safi

3

4

5 28 filières, cycle de licence Fondamentale ; 28 filières, cycle de licence Fondamentale ; 12 filières, cycle de licence Professionnelle ; 12 filières, cycle de licence Professionnelle ; 06 filières, cycle de licence Science et Technique ; 06 filières, cycle de licence Science et Technique ; 27 filières, cycle de Master ; 27 filières, cycle de Master ; 11 filières, cycle de Master Spécialisé ; 11 filières, cycle de Master Spécialisé ; 07 filières, cycle de Maîtrise Sciences et Techniques ; 07 filières, cycle de Maîtrise Sciences et Techniques ; 08 filières, cycle de Diplôme Universitaire de Technologie ; 08 filières, cycle de Diplôme Universitaire de Technologie ; 04 filières, cycle de Master Science et Technique ; 04 filières, cycle de Master Science et Technique ; 11 filières, cycle Ingénieur ; 11 filières, cycle Ingénieur ; 01 filière, cycle Gestion ; 01 filière, cycle Gestion ; 01 filière, cycle Commerce ; 01 filière, cycle Commerce ; 01 : médecine générale et 23 spécialités médicales ; 01 : médecine générale et 23 spécialités médicales ; 28 : Diplôme dÉtude Supérieure Approfondies ; 28 : Diplôme dÉtude Supérieure Approfondies ; 07 : Diplôme dÉtude Supérieure Spécialisée ; 07 : Diplôme dÉtude Supérieure Spécialisée ; 43 : Doctorat. 43 : Doctorat.

6 Objectifs de la Formation Professionnelle Qualifier le lauréat pour linsertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Qualifier le lauréat pour linsertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour lexercice de métiers ou demplois. Offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour lexercice de métiers ou demplois. Acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine des métiers. Acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine des métiers. Répondre aux besoins du secteur socio- économique. Répondre aux besoins du secteur socio- économique. Licence Professionnelle

7 Séminaire sous le thème : Aide à la mise en place de Filières Novatrices «Licences professionnelles» Marrakech, 25 et 26 Avril 2005 Marrakech, 25 et 26 Avril 2005 Objectifs Faire Rencontrer les porteurs potentiels de projets de création de filières novatrices des universités marocaines avec leurs homologues Français, Sinformer et bénéficier de lexpérience des universités françaises et de leurs relations avec le monde de lentreprise : Dans la définition du projet, Dans la participation aux formations et à lencadrement, Dans lévaluation des formations. Sinformer sur les pratiques pédagogiques, et sur lévolution des licences professionnelles, premiers bilans effectués.

8 Licence Professionnelle Ingénierie du Tourisme sur les trois promotions de la formation, plus des ¾ des étudiants se sont insérés dans le milieu professionnel du tourisme, compte tenu de lénorme demande dans le secteur : sur les trois promotions de la formation, plus des ¾ des étudiants se sont insérés dans le milieu professionnel du tourisme, compte tenu de lénorme demande dans le secteur : ouverte à linternational: bidiplômation (université de Perpignan) ouverte à linternational: bidiplômation (université de Perpignan)

9 Former des licenciés dans les domaines du génie électrique avec ses différentes options (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle), est basée sur le caractère pratique de ses différentes composantes Former des licenciés dans les domaines du génie électrique avec ses différentes options (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle), est basée sur le caractère pratique de ses différentes composantes Formation coûteuse: TP: utilisation du matériel existant Formation coûteuse: TP: utilisation du matériel existant Licence Professionnelle Génie Électrique Programme Pédagogique et objectifs de la Formation

10 Licence Professionnelle Développement Humain Durable (septembre 2008) OBJECTIFS DE LA FORMATION contribuer à promouvoir les ressources humaines marocaines, à court, moyen et long termes. contribuer à promouvoir les ressources humaines marocaines, à court, moyen et long termes. La formation vise à associer compétences techniques en ingénierie de projets et maîtrise des différents déterminants dun environnement local donné. La formation vise à associer compétences techniques en ingénierie de projets et maîtrise des différents déterminants dun environnement local donné.

11 Licence Professionnelle Technologie et Management du Bâtiment et Travaux Publics (TMBTP) La LP-TMBTP «Technologie et Management du Bâtiment et des Travaux Publics» est une formation par compétences, ayant pour objectifs et pour missions de former des techniciens, des professionnels, des spécialistes et des cadres qualifiés capables dintervenir, de piloter des opérations de construction La LP-TMBTP «Technologie et Management du Bâtiment et des Travaux Publics» est une formation par compétences, ayant pour objectifs et pour missions de former des techniciens, des professionnels, des spécialistes et des cadres qualifiés capables dintervenir, de piloter des opérations de construction Formation par alternance Formation par alternance

12 Licence Professionnelle GESTION DE LASSAINISSEMENT EN MILIEU URBAIN (LP- GAMU) La GAMU a pour principal objectif de former des professionnels des métiers de lenvironnement. La GAMU a pour principal objectif de former des professionnels des métiers de lenvironnement. Formation en réseau Formation en réseau Formation qui sappuie sur le pôle de compétences Formation qui sappuie sur le pôle de compétences

13 OBJECTIFS DE LA FORMATION Assurer une formation polyvalente dans les secteurs de lécriture cinématographique et audiovisuelle; Assurer une formation polyvalente dans les secteurs de lécriture cinématographique et audiovisuelle; Former aux techniques de lécriture scénaristique; Former aux techniques de lécriture scénaristique; Former à lanalyse critique dans le domaine du cinéma et de laudiovisuel; Former à lanalyse critique dans le domaine du cinéma et de laudiovisuel; Former à lanimation culturelle (radio, télévision…); Former à lanimation culturelle (radio, télévision…); Former des étudiants capables de suivre un projet culturel : mise en place dun festival de cinéma, création de ciné-clubs… Former des étudiants capables de suivre un projet culturel : mise en place dun festival de cinéma, création de ciné-clubs… Partenariat avec lESAV – soutenue par un projet Tempus Partenariat avec lESAV – soutenue par un projet Tempus Licence Professionnelle Études Cinématographiques et Audiovisuelles

14 Master Spécialisé Le Master Spécialisé est conçu dans lobjectif de: Acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de lemploi. Acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de lemploi. Doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts. Doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts. Répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique. Répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique. Master spécialisé

15 Séminaire sous le thème : Aide à la mise en place de Filières Novatrices «Masters» Marrakech, 09 et 10 Décembre 2005 Marrakech, 09 et 10 Décembre 2005 Objectifs Faire rencontrer les porteurs potentiels de projets de création de filières novatrices des universités marocaines avec leurs homologues Français, Sinformer et bénéficier de lexpérience des universités françaises et de leurs relations avec le monde de lentreprise : Dans la définition du projet, Dans la participation aux formations et à lencadrement, Dans lévaluation des formations, Sinformer sur les pratiques pédagogiques, et sur lévolution des Masters, premiers bilans effectués.

16 Master spécialisé Management Financier de lentreprise Acquérir une spécialisation pointue dans le domaine de la finance et avoir une haute qualification dans le marché de lemploi Acquérir une spécialisation pointue dans le domaine de la finance et avoir une haute qualification dans le marché de lemploi Doter les étudiants de compétences idoines pour la résolution de problèmes concrets en matière de gestion financière des entreprises. Doter les étudiants de compétences idoines pour la résolution de problèmes concrets en matière de gestion financière des entreprises. Répondre aux besoins spécifiques dans les domaines émergents en matière financière. Répondre aux besoins spécifiques dans les domaines émergents en matière financière. Acquérir une spécialisation de haut niveau à la fois en gestion financière et en marchés et instruments financiers. Acquérir une spécialisation de haut niveau à la fois en gestion financière et en marchés et instruments financiers. Former des spécialistes, maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations et capables de s'adapter aux évolutions rapides de la finance contemporaine. Former des spécialistes, maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations et capables de s'adapter aux évolutions rapides de la finance contemporaine. Apporter les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du «Corporate Finance» mais également, de part ses nombreux enseignements transversaux, apporter les acquis fondamentaux pour évoluer dans les milieux de lanalyse financière, de laudit et des directions financières de grands groupes. Apporter les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du «Corporate Finance» mais également, de part ses nombreux enseignements transversaux, apporter les acquis fondamentaux pour évoluer dans les milieux de lanalyse financière, de laudit et des directions financières de grands groupes.

17 Les Métiers de la Culture Ce Master a pour ambition de former des cadres compétents, autonomes, capables dinitiatives, susceptibles dassurer des responsabilités dans les secteurs public et privé. Ce Master a pour ambition de former des cadres compétents, autonomes, capables dinitiatives, susceptibles dassurer des responsabilités dans les secteurs public et privé. Il vise entre autres objectifs, à donner aux étudiants une formation théorique et pratique sur le patrimoine, les arts du spectacle vivant, les média, le management culturel… Il vise entre autres objectifs, à donner aux étudiants une formation théorique et pratique sur le patrimoine, les arts du spectacle vivant, les média, le management culturel…

18 Technologie alimentaire OBJECTIFS : Répondre au besoin du secteur de l'industrie agroalimentaire qui représente plus de 30% du tissu industriel national est composé essentiellement de PME-PMI. Celles-ci sont le plus souvent sous-encadrées, sous-équipées, mal structurées et non compétitives. Répondre au besoin du secteur de l'industrie agroalimentaire qui représente plus de 30% du tissu industriel national est composé essentiellement de PME-PMI. Celles-ci sont le plus souvent sous-encadrées, sous-équipées, mal structurées et non compétitives. Le principal objectif du Master est de former des personnes capables de maîtriser, gérer, évaluer et améliorer les processus de fabrication des aliments. Le principal objectif du Master est de former des personnes capables de maîtriser, gérer, évaluer et améliorer les processus de fabrication des aliments. Pôle de recherche important Pôle de recherche important Projet TEMPUS Projet TEMPUS

19 Conclusions Les clés de la réussite: - Elaboration: partenariat, données sur le secteur - Sélection: critères - Insertion: suivi des lauréats? - Evaluation: savoir arrêter une FP - VAP? - Quel encadrement? - Moyens?


Télécharger ppt "Ministère de lEductaion Nationale, de lEnseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Université Cadi Ayyad Département."

Présentations similaires


Annonces Google