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Séminaire RE FORM 14 – 16 Avril 2008 Université de Coimbra Portugal Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales Université Cadi Ayyad Marrakech.

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1 Séminaire RE FORM 14 – 16 Avril 2008 Université de Coimbra Portugal Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales Université Cadi Ayyad Marrakech U.C.A Mohamed Larbi Sidmou

2 Université Cadi Ayyad Marrakech U.C.A Sommaire Réformes de lEnseignement Supérieur 1997 Réforme du 3 ème cycle 2000 Loi Missions et objectifs des Centres des Études Doctorales (CED) Les CED à lUCA LUCA en Chiffres Les CED de lUCA La charte des thèses Règlement intérieur des CED Séminaire de Coimbra Avril 2008

3 Réformes de lEnseignement Supérieur U.C.A Réformes du 3 ème cycle en 1997 Le texte de la réforme de 1997 a instauré un doctorat unique et introduit des notions nouvelles: LUnité de Formation et de Recherche UFR, comme structure de base chargée dassurer les formations doctorales ; Laccréditation des établissements universitaires pour préparer une formation doctorale pour une durée limitée dans le temps et conformément à un cahier de charge Par ailleurs ce texte a institué, pour la première fois au Maroc, une instance de régulation : la commission nationale daccréditation et dévaluation (CNAE). Séminaire de Coimbra Avril 2008

4 Réformes de lEnseignement Supérieur U.C.A Impact positifs de la réformes du 3 ème cycle en 1997 Ladoption de ce nouveau régime des études doctorales a eu un impact très positif sur: lefficacité et lefficience de la formation et de la recherche lorganisation et le déroulement des études de troisième cycle les durées des formations les taux dencadrement et de réussite des étudiants Séminaire de Coimbra Avril 2008

5 Réformes de lEnseignement Supérieur U.C.A Limites de la réformes du 3 ème cycle en 1997 Le non respect, dans certains cas, de lesprit de la réforme, ainsi que des procédures et délais réglementaires Linsuffisante maîtrise par certaines UFR des techniques de gestion de leurs programmes et des échéances, et de manière générale, la méconnaissance des procédures administratives ; Le cloisonnement des UFR au sein des départements La création de formations redondantes au sein dune même université et entre universités géographiquement proches La formation est centrée sur un encadrant et son doctorant Absence de règles régissant les droits et les devoirs des encadrants et des doctorants La difficulté dinsertion professionnelle des lauréats Manque douverture des lauréats sur lenvironnement socio économique Séminaire de Coimbra Avril 2008

6 Réformes de lEnseignement Supérieur U.C.A Loi Luniversité Marocaine se trouve actuellement dans une phase de transition prometteuse grâce à : LInstauration de lautonomie universitaire : instrument de la promotion des activités de formation, de recherche et de la libération des énergies dans un cadre participatif, Linstallation du système LMD pour un enseignement de qualité et une intégration dans le processus de Bologne, La formation de la recherche scientifique et de linnovation technologique. Séminaire de Coimbra Avril 2008

7 Réformes de lEnseignement Supérieur U.C.A Principaux acquis depuis le démarrage de la réforme Une amélioration quantitative et qualitative de lencadrement La limitation des durées de doctorats à un maximum de 5 ans (avant la réforme de 1997, la durée de préparation dun doctorat pouvait dépasser les dix ans) La standardisation des types de diplômes pour les trois grands champs disciplinaires, Lencouragement de linterdisciplinarité et de la collaboration entre des équipes de chercheurs appartenant à des établissements différents Lémergence de pôle de compétence ayant acquis un savoir faire reconnu, et ayant réussi à instaurer un partenariat national et international Séminaire de Coimbra Avril 2008

8 Missions et Objectifs ces Centres des Études Doctorales U.C.A Missions et Objectifs ces centres des Études Doctorales Larticle C2 du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat stipule que: « Le Centre dÉtudes Doctorales a pour missions daccueillir des doctorants et leur offrir des formations complémentaires utiles à lélaboration de leurs projets professionnels et à leur insertion dans la vie active ainsi quassurer un encadrement scientifique par des structures de recherche reconnues par l université ». Séminaire de Coimbra Avril 2008

9 Missions et Objectifs ces Centres des Études Doctorales U.C.A Missions et Objectifs ces centres des Études Doctorales Larticle C2 du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat stipule que: Le Centre dÉtudes Doctorales a pour objectif de fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d une mutualisation des moyens et d une visibilité de loffre de formation doctorale relevant de l université. Séminaire de Coimbra Avril 2008

10 Missions et Objectifs ces Centres des Études Doctorales U.C.A Nouvelles finalités des Études Doctorales Assurer des formations de plus en plus en adéquation avec les besoins de la société et du marché. Élargissement des spectres de compétences par rapport au sujet de thèse : - Par une formation scientifique complémentaire sappuyant sur les masters : études spécifiques, études transversales - Par une formation générale douverture : recherche bibliographique, Épistémologie -Par une formation professionnelle : Communication, langues étrangères, gestion de projet, TIC… Séminaire de Coimbra Avril 2008

11 LUniversité Cadi Ayyad en Chiffres U.C.A LUCA en Chiffres 12 Facultés et Écoles 4 villes Étudiants Enseignants 757 Administratifs 150 Conventions de coopération 54 Laboratoires de recherche 61 Équipes de recherche 3 Centres: -Centre dAnalyse et de Caractérisation -Centre National dÉtudes et de Recherches sur lEau Et lÉnergie -Centre National dÉtudes et de Recherches sur le Sahara Séminaire de Coimbra Avril 2008

12 Les CED à lUniversité Cadi Ayyad U.C.A Les Centres des Études Doctorales de lUCA Séminaire de Coimbra Avril 2008 Centres dÉtudes Doctorales Établissement de domiciliation Sciences et Techniques Faculté des Sciences Semlalia Marrakech Sciences dIngénieurs Faculté des Sciences et Technique Guéliz Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Marrakech Lettres et Sciences Humaines Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Marrakech Études Médicales Faculté de Médecine te de Pharmacie Marrakech

13 Les CED à lUniversité Cadi Ayyad U.C.A Règlement intérieur des CED Le Conseil de lUniversité Cadi Ayyad a adopté lors de sa session du 27 février 2008 un règlement intérieur des Centres des Études Doctorales. Ce règlement intérieur constitue un "tronc commun" pour tous les établissements daccueil. Chaque établissement peut ajouter des articles complémentaires spécifiques au CED sans pour autant contredire le texte adopté. Séminaire de Coimbra Avril 2008

14 Les CED à lUniversité Cadi Ayyad U.C.A Charte des Thèses Le Conseil de lUniversité Cadi Ayyad a adopté lors de sa session du 27 février 2008 une Charte des Thèses. La charte constitue un document qui traduit les dispositions à prendre le long du cycle de doctorat, au moment de linscription ou réinscription, du choix du sujet, de la constitution du jury et la période post-doctorale. Elle définit les engagements réciproques du doctorant, de son directeur de thèse, du directeur du C.E.D et du responsable de lentité de recherche daccueil du doctorant Séminaire de Coimbra Avril 2008


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