La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté de médecine ANNABA ANNABA 3 eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales de didactique en sciences médicales 17- 18 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté de médecine ANNABA ANNABA 3 eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales de didactique en sciences médicales 17- 18 décembre."— Transcription de la présentation:

1

2 Faculté de médecine ANNABA ANNABA 3 eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales de didactique en sciences médicales décembre 2003

3 Le Bureau de la Pédagogie Médicale : Pré requis et Mise en place Mise en place BACHTARZI.T-GUEROUI.S

4

5 Cest au états unis,université de BUFFALO QUE LE PREMIER BUFFALO QUE LE PREMIER bureau de pédagogie médicale bureau de pédagogie médicale a vu le jour a vu le jour Les initiateurs de ce projet qui à fait tache dhuile à tous le continent nord Américain le continent nord Américain

6 Le fondement de ce projet est lie à une double situation paradoxale paradoxale

7 Contrairement aux entreprises industrielles et commerciales les facultés de médecine ne consacrent pas le moindre lévaluation de budget à lévaluation de la qualité des diplômés la qualité des diplômés et par voie de conséquence à la recherche des moyens pour compétence améliorer leur compétence

8 Dans lactivité professionnelle le médecin fait appel spontanément aux collègues ne perçoit pas spécialistes il ne perçoit pas le besoin de formation

9 Le projet et ses initiateurs ont réussi depuis 1957 à irradie plus de la moitie des facultés de médecine Nord américaine et ceci sous limpulsion constante de lOMS.

10 Lexpérience de mise en place des bureaux de la pédagogie des bureaux de la pédagogie dans les facultés na pas obéie dans les facultés na pas obéie à une démarche administrative à une démarche administrative mais laboutissement defforts soutenus denseignants convaincus quil changer les choses

11 Exemple : faculté de médecine Université Laval 4 étapes :

12 recrutement dun professeur ayant double formation médicale psychopédagogie cest lui qui à préparé le dossier 1 er 1 er août 1972

13 conseil de la faculté approuve la création dune section de la pédagogie rattachée au département de médecine sociale et préventive mars 1973

14 section de pédagogie médicale est transformée en bureau de est transformée en bureau de La pédagogie médicale sous lautorité sous lautorité du doyen. 6 JUIN 1975

15 la recommandation de création du BPM est soumise au Conseil exécutif de luniversité qui après une large consultation auprès de toutes les instances universitaires concernées, lapprouve. 29 mars 1976

16 Rôles Rôles Ensembles des fonctions à remplir

17 Mission Mission du BPM Veiller

18 À lamélioration progressive et constante de la formation professionnelle et scientifique des médecins des médecins

19 Animation et assistance pédagogique Développement de services pédagogiques Le perfectionnement pédagogique des enseignants La recherche en pédagogie médicale Activités du BPM Activités du BPM 4 secteurs : 4 secteurs :

20 Animation Animation et et Assistance Pédagogique Assistance Pédagogique

21 Cest linformation au plus grand nombre dacteurs : dacteurs : Administrateurs Administrateurs Professeurs étudiants Professeurs étudiants Des principes,normes et règles : de la planification pédagogique de la planification pédagogique psychopédagogie psychopédagogie

22 Lassistance pédagogique est offerte à ceux qui désirent passer à lacte pour la réalisation de projets dinnovation de projets dinnovation de ce qui existe. de ce qui existe. Lobjet de cette assistance est varié :

23 évaluation de programme détermination des besoins définition des objectifs choix de situation dapprentissage sélection de ressources didactiques Validation dinstruments dévaluation

24 Le BPM nassure pas la gestion de programme, son intervention prend fin des que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement dun programme ont été réunis.

25 Développement des des Services Pédagogiques Services Pédagogiques

26 Après lAnimation le BPM à identifie des lacunes à identifie des lacunes au niveau de linfrastructure pédagogique qui peuvent constituer qui peuvent constituer un frein a linnovation et au changement changement

27 Le BPM Le BPM se donne les outils : se donne les outils : Services Pédagogiques Services Pédagogiques

28 * Coordination dans le choix * Coordination dans le choix des moyens dapprentissage et dévaluation pour les rendre conforme aux les rendre conforme aux objectifs de la faculté

29 *Favoriser le développement rationnel de ces moyens en respectant moyens en respectant les progrès de la technologie de lenseignement et lévaluation

30 *Canaliser les initiatives des services cliniques

31 Infrastructure pédagogique : - Centre de ressource dapprentissage - Centre de ressource dapprentissage - Un laboratoire dévaluation - Un laboratoire dévaluation - Un centre de documentation - Un centre de documentation de pédagogie médicale de pédagogie médicale

32 Formation Pédagogique Pédagogique

33 Mission très importante La fonction denseignement na pas toujours été valorisée La formation doit répondre aux besoins exprimés par les enseignants eux mêmes les enseignants eux mêmes

34 Rechercheet Développement Développement

35 Quelques objectifs : Élaboration d un programme de recherche sur le jugement clinique Participation à l élaboration et à la validation d un modèle général dévaluation du programme de médecine Assurer à lintention des professeurs qui s engagent dans les innovations pédagogiques un service de consultation sur la méthodologie pédagogique

36 Constitution d équipes multidisciplinaires de recherche chargées de la conduite Constitution d équipes multidisciplinaires de recherche chargées de la conduite d une étude longitudinale permanente des gradués permanente des gradués formés par la faculté. formés par la faculté.

37

38


Télécharger ppt "Faculté de médecine ANNABA ANNABA 3 eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales de didactique en sciences médicales 17- 18 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google