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3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales

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Présentation au sujet: "3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales"— Transcription de la présentation:

1 3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Faculté de médecine ANNABA 3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales décembre 2003

2 Le Bureau de la Pédagogie Médicale :
Pré requis et Mise en place BACHTARZI .T-GUEROUI .S

3 HISTORIQUE

4 C’est au états unis ,université de BUFFALO QUE LE PREMIER
bureau de pédagogie médicale a vu le jour Les initiateurs de ce projet qui à fait tache d’huile à tous le continent nord Américain

5 Le fondement de ce projet
est lie à une double situation paradoxale

6 Contrairement aux entreprises industrielles et commerciales
les facultés de médecine ne consacrent pas le moindre budget à l’évaluation de la qualité des diplômés et par voie de conséquence à la recherche des moyens pour améliorer leur compétence

7 Dans l’activité professionnelle le médecin fait appel spontanément
aux collègues spécialistes il ne perçoit pas le besoin de formation

8 Le projet et ses initiateurs ont réussi depuis 1957
à irradie plus de la moitie des facultés de médecine Nord américaine et ceci sous l’impulsion constante de l’OMS .

9 L’expérience de mise en place des bureaux de la pédagogie
dans les facultés n’a pas obéie à une démarche administrative mais l’aboutissement d’efforts soutenus d’enseignants convaincus qu’il changer les choses

10 Exemple : faculté de médecine Université Laval 4 étapes :

11 1er août 1972 recrutement d’un professeur ayant
double formation médicale psychopédagogie c’est lui qui à préparé le dossier

12 14 mars 1973 conseil de la faculté approuve la création d’une
section de la pédagogie rattachée au département de médecine sociale et préventive

13 section de pédagogie médicale est transformée en bureau de
6 JUIN 1975 section de pédagogie médicale est transformée en bureau de La pédagogie médicale sous l’autorité du doyen .

14 29 mars 1976 la recommandation de création du BPM est soumise au
Conseil exécutif de l’université qui après une large consultation auprès de toutes les instances universitaires concernées , l’approuve .

15 Rôles Ensembles des fonctions à remplir

16 Mission du BPM Veiller

17 À l’amélioration progressive et constante de la formation
professionnelle et scientifique des médecins

18 Activités du BPM 4 secteurs : Animation et assistance pédagogique
Développement de services pédagogiques Le perfectionnement pédagogique des enseignants La recherche en pédagogie médicale

19 Assistance Pédagogique
Animation et Assistance Pédagogique

20 Des principes,normes et règles :
C’est l’information au plus grand nombre d’acteurs : Administrateurs Professeurs étudiants Des principes,normes et règles : de la planification pédagogique psychopédagogie

21 L’assistance pédagogique est offerte à ceux qui désirent
passer à l’acte pour la réalisation de projets d’innovation de ce qui existe . L’objet de cette assistance est varié :

22 évaluation de programme
détermination des besoins définition des objectifs choix de situation d’apprentissage Validation d’instruments d’évaluation sélection de ressources didactiques

23 Le BPM n’assure pas la gestion de programme ,
son intervention prend fin des que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un programme ont été réunis .

24 Services Pédagogiques
Développement des Services Pédagogiques

25 Après l’Animation le BPM à identifie des lacunes au niveau de
l’infrastructure pédagogique qui peuvent constituer un frein a l’innovation et au changement

26 Services Pédagogiques
Le BPM se donne les outils : Services Pédagogiques

27 * Coordination dans le choix des moyens d’apprentissage
et d’évaluation pour les rendre conforme aux objectifs de la faculté

28 *Favoriser le développement rationnel de ces moyens en respectant
les progrès de la technologie de l’enseignement et l’évaluation

29 *Canaliser les initiatives des services cliniques

30 Infrastructure pédagogique :
- Centre de ressource d’apprentissage - Un laboratoire d’évaluation - Un centre de documentation de pédagogie médicale

31 Formation Pédagogique

32 Mission très importante La fonction d’enseignement
n’a pas toujours été valorisée La formation doit répondre aux besoins exprimés par les enseignants eux mêmes

33 Recherche et Développement

34 Quelques objectifs : Élaboration d ’un programme de recherche sur le jugement clinique Participation à l élaboration et à la validation d ’un modèle général d’évaluation du programme de médecine Assurer à l’intention des professeurs qui s ’engagent dans les innovations pédagogiques un service de consultation sur la méthodologie pédagogique

35 d ’une étude longitudinale permanente des gradués
Constitution d équipes multidisciplinaires de recherche chargées de la conduite d ’une étude longitudinale permanente des gradués formés par la faculté .

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