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Lintégration des apprentissages en sciences de la nature Bruno Martel Marc Renaud Cégep de Saint-Félicien.

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1 Lintégration des apprentissages en sciences de la nature Bruno Martel Marc Renaud Cégep de Saint-Félicien

2 Les sciences de la nature au Cégep de Saint-Félicien 4 Effectifs étudiants :160 au total. 4 Corps professoral: - 3 biologistes; - 3 physiciens; - 2 chimistes. 4 Personnel de soutien: 3 techniciens de laboratoire.

3 Un projet de formation... 4 Finalité du programme: réaliser un projet original en sciences. 4 Pour y arriver: - cours d UTILISATION DES OUTILS MÉTHODOLOGIQUES EN SCIENCE (UOMS) à la première session; - cours optionnel (3 e session) à caractère expérimental, en vue de...; - cours projet.

4 …motivant! L étudiant « embarque » dans le projet de formation parce que la tâche à accomplir est valorisée dès le départ et que cette tâche l intéresse: å il choisit lui-même son sujet d études; å il sait quil aura à présenter ses résultats devant public; å il pourra valider le choix de son domaine détudes universitaires.

5 …motivant! ý Il est alors plus facile pour létudiant de sengager, de simpliquer et de persévérer dans ses études collégiales parce qu il connaît la valeur et lampleur de la tâche à accomplir. Il aborde dans ce sens chaque cours différemment puisque chacun devient alors une étape, et chaque session une marche.

6 L approche programme 4 À la base, le but est de rendre létudiant le plus autonome possible à la fin de son DEC. Pour ce faire, on enseigne différemment selon la session. 4 Cours dintroduction: Utilisation des outils méthodologiques en science 4 Cours dintégration: Projet original en sciences de la nature

7 Utilisation des outils méthodologiques en sciences (UOMS) FE 4 Objectifs 4 Contenu

8 Objectifs du cours 4 Uniformiser la méthode de travail 4 Vérifier son autonomie de fonctionnement 4 Vérifier ses capacités à en communiquer les résultats

9 Contenu 4 Expérimenter la démarche scientifique 4 Utiliser la documentation scientifique 4 Utiliser des techniques courantes en sciences de la nature 4 Traiter des données expérimentales 4 Rédiger un rapport scientifique

10 Autres cours... 4 Renforcements des notions vues en UOMS 4 Acquisition progressive de lautonomie 4 Activités liées au projet

11 Projet original en sciences de la nature FE 4 Objectifs 4 Cadre dorganisation 4 Démarche et échéancier 4 Évaluation

12 Objectifs du cours 4 Vérifier la capacité de létudiant à concevoir et à réaliser un projet 4 Vérifier son autonomie de fonctionnement 4 Vérifier ses capacités à en communiquer les résultats

13 Cadre dorganisation 4 Quatre groupes-cours disciplinaires 4 Quatre périodes-contact par semaine 4 Équipes de deux étudiants, avec un maximum de projets par groupe-cours 4 Éligibilité: avoir réussi (ou être en voie de…) 16 unités de formation spécifique lors des trois premières sessions du programme 4 Jumelage avec des étudiants de première année

14 Démarche et échéancier septembre de la 3 e session 4 Séance dinformation: septembre de la 3 e session octobre novembre 4 Inscription et sélection par sous-groupe: 3 tours (octobre et novembre) 4 Remise des listes à lorganisation scolaire:mi-novembre fin janvier 4 Avant-projet: fin janvier mi-mars 4 Rapport détape: mi-mars fin avril 4 Expo-sciences: fin avril début mai 4 Remise de larticle scientifique: début mai

15 Évaluation 4 Avant-projet: 10 points 4 Expérimentation supervisée: 40 points 4 Rapport détape: 10 points 4 Expo-Sciences: 20 points 4 Article scientifique: 20 points

16 Expo-sciences 4 Évaluation des juges experts: Présentation visuelle (20), animation (20), valeur scientifique (35), originalité (15), impression générale (10)

17 Expo-sciences 4 Évaluation des juges non-experts: Présentation visuelle (20), animation (25), expérimentation (15), originalité (20), impression générale (20) V Cette évaluation ne compte que pour 3 points pour le total du cours. Par contre, cest cette évaluation qui détermine les gagnants des bourses pour lExpo- sciences.

18 Mise en garde Tout en étant convaincus des nombreux aspects positifs du projet original…, les membres des départements concernés sont conscients du danger qui guette l étudiant à la veille dentreprendre ce genre dactivité. Sil na pas acquis une méthode de travail équilibrée à cette étape-ci de sa formation collégiale, cette activité risque de canaliser une grande partie de ses énergies et de mettre en danger la réussite de ses autres cours.

19 Conclusions 4 Permet de vérifier lintégration des apprentissages; 4 Permet à létudiant un premier contact avec un domaine qui lintéresse plus particulièrement; 4 Permet au public de voir le travail des étudiants.


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