La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –"— Transcription de la présentation:

1 LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

2 DEFINITION 1: DEFINITION 1: échec : empr. Au jeu des échecs synonyme : – insuccès – non-réussite. DEFINITION 2: c'est une sanction administrative, résultat de l'application des règlements des sections en matière d'examens et d'échecs. c'est une sanction administrative, résultat de l'application des règlements des sections en matière d'examens et d'échecs. il faut distinguer entre, dont les conséquences sont différentes. il faut distinguer entre échec simple ou définitif, dont les conséquences sont différentes. -Dans le cas d'un échec simple la répétition est autorisée -d'un échec définitif (ou double échec), l'étudiant doit dans la plupart des cas quitter le cursus. il faut également faire la différence entre échec et abandon : il faut également faire la différence entre échec et abandon : -l'échec est par définition hétéro déterminé, indépendant de la volonté de l'individu, - l'abandon est le plus souvent autodéterminé: l'étudiant décide d'abandonner. - l'abandon est le plus souvent autodéterminé: l'étudiant décide d'abandonner. L ECHEC AUX EXAMENS: DEFINITIONS III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

3 Les raisons d'un échec: L'échec, comme l'abandon des études, n'est jamais le résultat d'une seule cause mais le cumul de plusieurs. Vouloir en isoler une est illusoire et dangereux. Il y a toujours une interactivité des facteurs internes et externes à l'étudiant, et vouloir faire porter la responsabilité de l'échec à l'étudiant ou à l'Institution seule est simpliste. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

4 . Facteurs internes à l'étudiant: Facteurs internes à l'étudiant: projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d'études engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l'effort, manque de confiance en soi, peur des examens difficultés dans l'apprentissage du métier d'étudiant habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré -requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants; habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes rupture culturelle, géographique problèmes personnels, financiers projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d'études engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l'effort, manque de confiance en soi, peur des examens difficultés dans l'apprentissage du métier d'étudiant habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré -requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants; habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes rupture culturelle, géographique problèmes personnels, financiers Facteurs externes à l'étudiant : l'année d'études, la section l'année d'études, la section les conditions d'études, l'encadrement des enseignants, des assistants, les conditions d'études, l'encadrement des enseignants, des assistants, la pertinence des plans d'études, des programmes d'études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites la pertinence des plans d'études, des programmes d'études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites la sélectivité des examens la sélectivité des examens le hasard le hasard Les raisons d'un échec: III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

5 La perception de l'échec: la réaction. Un échec : c'est un mauvais moment à passer touche à l'estime de soi, engendre le jugement d'autrui c'est une souffrance dans un contexte social de performance, de réussite professionnelle, de rentabilité laisse surpris, désemparé, révolté, navré, paniqué engendre de la démotivation, une perte de confiance, une remise en cause de ses capacités c'est une situation où il est difficile de faire le point vous met dans l'embarras de chercher de l'aide, l'information nécessaire provoque une remise en cause d'un choix de formation, le deuil d'un projet professionnel mais aussi Un échec, c'est un moment de maturation qui peut devenir un événement positif et constructif s'il conduit l'étudiant à une réflexion, à la recherche d'informations et d'une aide dans l'élaboration d'une solution. Un échec, c'est un moment de maturation qui peut devenir un événement positif et constructif s'il conduit l'étudiant à une réflexion, à la recherche d'informations et d'une aide dans l'élaboration d'une solution. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

6 Aides à disposition en cas d'échec coaching par des collègues, le secrétariat des sections, conseillers aux études, assistants, professeurs coaching par des collègues, le secrétariat des sections, conseillers aux études, assistants, professeurs consultation individuelle : consultation individuelle : Exp: cellule de pédagogie et soutien aux études. Exp: cellule de pédagogie et soutien aux études. consultation pyscho thérapique consultation pyscho thérapiqueconsultation pyscho thérapiqueconsultation pyscho thérapique soutien parental et familial soutien parental et familial Tout ceci n'exclut cependant pas la responsabilité de l'Institution en matière d'organisation des études, de pédagogie, de sélectivité aux examens et d'encadrement social. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre Les solutions envisageables après un échec Première réflexion :

7 ATELIER – DEBAT: OBJECTIFS. 1 – LE CONSTAT : BILAN CHIFFRE DES ECHECS DE MANIERE GLOBALE. PARTICULARITES DE CHAQUE DEPARTEMENT. 2- LES CAUSES: AVIS DES TROIS ACTEURS IMPLIQUES: apprenant apprenant enseignant administration (faculté) 3- DIALOGUE – DISCUSSION : REFLEXIONS – PROPOSITIONS – SOLUTIONNEMENT. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

8 ATELIER – DEBAT: ORGANISATION. FORUM DEXPRESSION : Direction des Etudes Direction des Etudes Départements: Départements: Médecine, chirurgie - dentaire, pharmacie. Enseignants. Enseignants. Etudiants. Etudiants.DEBAT. COMITE DE RECEUIL DES RECOMMANDATIONS. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.

9 Conclusion: LANALYSE DES ECHECS DANS UN CYCLE DENSEIGNEMENT EST UNE ETAPE FONDAMENTALE POUR « LA SURVIE » ET LA PERENNISATION DU SYSTEME EDUCATIF. LANALYSE DES ECHECS DANS UN CYCLE DENSEIGNEMENT EST UNE ETAPE FONDAMENTALE POUR « LA SURVIE » ET LA PERENNISATION DU SYSTEME EDUCATIF. CEST UN REGULATEUR « DU BIEN ETRE MENTAL », ET DE LEPANOUISSEMENT DE LINDIVIDU ET DE LA SOCIETE. CEST UN REGULATEUR « DU BIEN ETRE MENTAL », ET DE LEPANOUISSEMENT DE LINDIVIDU ET DE LA SOCIETE. LES SOLUTIONS NE PEUVENT ETRE QUE COLLEGIALES ADAPTEES REGULIEREMENT AUX DIFFERENTES MUTATIONS DU MONDE DE LEDUCATION ET CELUI DE LA SOCIETE. LES SOLUTIONS NE PEUVENT ETRE QUE COLLEGIALES ADAPTEES REGULIEREMENT AUX DIFFERENTES MUTATIONS DU MONDE DE LEDUCATION ET CELUI DE LA SOCIETE. LECOUTE – EST LA PRINCIPALE METHODE DAPPROCHE: ELLE SADRESSE A LAPPRENANT DE FACON PRIORITAIRE. LECOUTE – EST LA PRINCIPALE METHODE DAPPROCHE: ELLE SADRESSE A LAPPRENANT DE FACON PRIORITAIRE. III èmes journées de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine Annaba Décembre 2003.


Télécharger ppt "LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –"

Présentations similaires


Annonces Google