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Groupes de Compétences Expérimentation en 2nde Lycée Sainte Famille LA ROCHE SUR FORON.

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1 Groupes de Compétences Expérimentation en 2nde Lycée Sainte Famille LA ROCHE SUR FORON

2 Groupes de Compétences Objectifs Choix de lapproche Organisation Exemple de projet Bilan Conclusion

3 A. Objectifs Développer la compétence communicative des élèves Rendre la procédure dapprentissage dune langue plus transparente Développer leur capacité de réflexion, dauto-évaluation et de co-évaluation Aider les élèves à devenir autonomes et responsables de leur propre apprentissage

4 B. Choix de lapproche Dédoublement des classes Groupes multi-niveaux Activités multi-compétences Travail autour dun projet Auto-évaluation et co-évaluation

5 Travail en petit groupe pour favoriser la communication Dédoublement des classes

6 Effets néfastes de létiquettage « faibles / moyens / forts » Education à la citoyenneté : acceptation au quotidien des différences Facultés dadaptation et stratégies de compensation de certains élèves Groupes multi-niveaux

7 Assurer des situations de communication plus authentiques Une langue vivante doit être vue comme formant un tout : 4 compétences traditionnelles complémentaires (CE, CO, EE, EO) Activités multi-compétences

8 Pour casser le rythme des cours traditionnels Pour proposer à lélève une façon différente de travailler Pour prendre de la distance par rapport à « loutil manuel » Travail autour dun projet

9 Aspect essentiel de lapproche (groupes multi-niveaux) Le parcours individuel de lélève dépend de sa capacité à sauto- évaluer et à se fixer des objectifs Auto-évaluation et co-évaluation

10 Horaire professeur Horaire élève Travail en binôme Cycles dapprentissage Evaluation C. Organisation

11 Chaque semaine : 2 heures de cours traditionnel 2 heures de groupes de compétences Abandon de lheure de module Horaire professeur

12 Chaque semaine : 2 heures de cours traditionnel 1 heure de groupes de compétences Une semaine sur deux : 1 heure de travail en autonomie au CDI ou en salle informatique (exercices de grammaire, recherche documentaire en vue dune production, etc.) Horaire élève

13 Heures de groupes de compétences en barrettes 6 classes de 2 nde travaillent en 3 barrettes de 2 classes But : –Décloisonner les classes –Créer de réelles situations de communication (ex : conversation téléphonique dune classe à lautre) Travail en binôme

14 1 er cycle : de la rentrée à Toussaint Mise en place des pré-requis (phonétique, Classroom English, etc.) Evaluation multi-compétences de chaque élève au sein du groupe classe Cycles suivants : Travail en groupes de compétences autour dun projet Cycles dapprentissage

15 Evaluation en trois étapes Etape 1 : évaluation diagnostique découverte de lactivité Etape 2 : évaluation formative auto- et co-évaluation Etape 3 : évaluation sommative certification par le professeur (Cadre commun européen) Evaluation

16 D. Bilan A ce jour, un bilan positif. Côté professeurs : –Participation active et enthousiasme des élèves –Enseignant : facilitateur dapprentissage –Création des supports : charge de travail importante Côté élèves : –Petits groupes + travail de loral –Enseignement moins traditionnel : imagination et autonomie –Difficultés à sauto-évaluer et manque de confiance en leur jugement

17 E. Conclusion Il nous reste donc à … Approfondir la réflexion Développer une banque doutils riche pour favoriser lautonomie de lélève Créer des documents pour lauto- évaluation accessibles à lélève Pour lui permettre dêtre de plus en plus autonome et véritablement acteur de son propre apprentissage

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