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Les TPE et la place du professeur documentaliste 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 2. Le rôle du professeur documentaliste 3. Points forts.

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1 Les TPE et la place du professeur documentaliste 1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 2. Le rôle du professeur documentaliste 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 4. Points faibles Conclusion

2 Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 1.

3 2 créneaux horaires : 1 ères S : 3 classes (env. 80 élèves) ; 6 professeurs + 1 documentaliste 1 ères ES/L: 4 classes (env. 100 élèves) ; 8 professeurs + documentaliste Chaque professeur référent encadre 5 – 6 groupes de 2-3 élèves chacun.

4 cohérence des consignes Un souci majeur

5 Le rôle du documentaliste 2.

6 Relais entre les acteurs entre professeurs des différentes séries entre professeurs et administration entre professeurs et élèves

7 Il assure la continuité Le documentaliste fait partie de léquipe de TPE chaque année Les professeurs changent dune année sur lautre Riche des expériences passées il assure la continuité

8 Encadrement des élèves tout au long des TPE dans toutes les étapes de la démarche documentaire : du questionnement jusqu à la production

9 Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 3.

10 Le rôle du professeur documentaliste est valorisé Cadre institutionnel pour lapprentissage des méthodes de travail avec la possibilité pour le documentaliste dintervenir au cas par cas La recherche est finalisée (épreuve du bac)

11 Valorisation des objectifs documentaires Possibilité pour le documentaliste dexpliquer ses objectifs et les impératifs du C.D.I. aux professeurs La démarche et la phase de recherche sont valorisées (8 points pour la démarche 3 points pour la production) Possibilité pour le documentaliste de poser des exigences en matière de recherche documentaire

12 Travail en équipe Les objectifs le calendrier les critères de réussite les exigences… Collaboration et concertation entre tous les intervenants pour aboutir à une cohérence concernant

13

14 Points faibles 4.

15 Limites Les séances plénières sont rares et chargées L aide méthodologique et l intervention du documentaliste sont dispensées au cas par cas Le travail dapprentissage systématique en matière de recherche documentaire doit être fait en amont (en classe de seconde).

16 Limites (suite) Les exigences peuvent varier, surtout sil y a des examinateurs extérieurs Quelques très rares cas d incohérence dans les consignes

17 Difficultés matérielles Problèmes techniques pour lutilisation de linformatique (de plus en plus rares) Les salles (C.D.I., salles dinfo) et les ordinateurs sont monopolisés par les TPE pendant un semestre toujours aux mêmes créneaux horaires.

18 Conclusion Bilan très positif mise en valeur de la recherche documentaire apprentissage d une méthode de travail autonomie de l élève

19 Conclusion Un regret Manque de temps : Lorganisation des TPE sur 2 années permettait une approche plus structurée des apprentissages méthodologiques

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