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Les Travaux Personnels Encadrés

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Présentation au sujet: "Les Travaux Personnels Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Les Travaux Personnels Encadrés
A raison de 2 heures par semaine On exclura le groupe constitué d’une personne Encadrée par 2 couples d’enseignant : PC-SVT Votre sujet doit toucher de manière égale ou inégale les deux matières

2 Plan de notre exposé Présentation générale Côté pratique Calendrier

3 Les Travaux Personnels Encadrés
Durée : 18 semaines 2 heures hebdomadaires Travail de recherche et d’expérimentation Groupe de 2-3 élèves Bi-disciplinaire

4 Pourquoi s’investir dans les T.P.E.?

5 Une épreuve du bac … Seuls les points supérieurs à la moyenne comptent
Epreuve anticipée OBLIGATOIRE Coefficient 2 Seuls les points supérieurs à la moyenne comptent

6 Comment réussir? Savoir ce que vous devez réaliser
Savoir comment vous serez évalué

7 Savoir ce que vous allez réaliser
Un carnet de bord « Productions » à rendre comprenant Dès maintenant Avant Noël 1- Une production concrète libre et originale . 2- Une courte synthèse individuelle . Soutenance orale (10 minutes par personne) Courant janvier

8 Savoir comment vous serez évalués
Par les professeurs qui ont suivi les travaux (8/20) Deux autres professeurs (12/20) : - évaluation des productions sauf carnet de bord (6/20) - soutenance orale de 10 minutes / élève (6/20) En outre des fiches seront mise à votre disposition pour faire la demande de matèriel pour la séance suivante…A mettre dans une boite au lettre

9 L’évaluation par les profs qui encadrent…(8/20)
Bonne recherche documentaire Bonne démarche Contenus disciplinaires Bonne contribution au travail de groupe

10 Evaluation de la production finale par les deux autres profs (6/20)
- forme bien choisie et pertinente - inventivité - travail soigné - production achevée Synthèse personnelle écrite (2 pages maxi) - plan - bonne expression - démarche expliquée

11 Evaluation orale par les deux autres profs (6/20)
Présentation argumentée - Exposé construit - Choix justifié - Bonne réaction face aux questions - Connaissances riches Expression orale - Qualité - Prise de distances par rapport aux notes écrites

12 Au bilan, les TPE ont pour objectifs…
Autonomie Analyse, esprit critique, apprentissage des techniques de recherche De vous familiariser avec la présentation orale De vous préparer au supérieur …………………..Alors courage et bonne chance En IUT, existent des Projets sur 3 ans : TIP En classe prépa …. En thèse, 3 ans

13

14 Côté pratique…

15 Organisation de chaque séance
Fiche de présence à signer au début de séance en salle SN1 Activités individuelles ou collectives Fiche de présence à signer en fin de séance en salle SN1

16 Si vous devez sortir pendant la séance…
Visite, achats, devis… Fiche d’autorisation de sortie sur le site du lycée à compléter et à faire signer (parents, élèves et enseignants)

17 Concernant le matériel…
Site lycée, fiche de demande de matériel labo ou CDI Remplir ces fiches à l’avance Achats : devis à établir par VOUS, accepté ou non par NOUS Conserver les factures! Budget limité par groupe

18 Le carnet de bord… Aide pour les élèves et les profs.
Sous la forme d’un document word Doc sur le site du lycée, dans espace élève, TPE, carnet de bord A envoyer aux profs par messagerie interne A compléter à chaque séance

19 Calendrier

20 Calendrier La détermination/délimitation du sujet et réalisations
Jusqu’au 12 décembre 2008 La communication orale, sa préparation et son évaluation De durée inégales …..la première est la plus importante Des séances seront utilisées pour répéter les oraux 1ère semaine de janvier, oral blanc Soutenance : mi-janvier

21 Détermination du sujet et groupes d’élèves
Choix du sujet selon : centres d’intérêts possibilités de réalisations concrètes A rapprocher avec les thèmes officiels Vérification de la transdisciplinarité PC/SVT

22 Constitution des groupes et sujet
le plus tôt possible avant les prochaines vacances scolaires

23 Aujourd’hui… Sélection individuelle de sujets d’intérêts
Bilan réalisé par les professeurs Groupe temporaire selon centres d’intérêts Liaison avec les thèmes officiels Les sujets peuvent concerner plusieurs thèmes : non exclusifs Nous donnerons des mots clefs concernant ces thèmes , vous iadant ainsi à cerner le thème et choisir votre sujet

24 Comparaison avec les thèmes officiels 2008-2009
Sur le site eduscol Consultation des fiches par thème Thèmes série S, option SVT

25 En fin de séance… Groupes temporaires (noms des élèves)
Sujet (même très flou) Thème Fiche individuelle de carnet de bord à envoyer

26 Prochaine séance : CDI : rappels de Mme Louvet sur la recherche documentaire Recherches individuelles


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