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Animations TPE 2006-2007 LYCEES / DEC Expérimentation des TPE en classe de première (quelques classes par série dans chaque académie) publication dun.

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2 Animations TPE LYCEES / DEC

3 Expérimentation des TPE en classe de première (quelques classes par série dans chaque académie) publication dun « protocole » de cadrage pour lexpérimentation Généralisation des TPE en classe de première (janvier 2001) Introduction des TPE en classe terminale à titre facultatif (épreuve facultative au baccalauréat selon des modalités provisoires dévaluation) Généralisation des TPE en classe terminale Les TPE restent une épreuve facultative au baccalauréat, mais mieux valorisée (coefficient 2) Les TPE sont supprimés en classe terminale. Ils restent obligatoires en classe de première et sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée à partir de Cette épreuve comptera pour la session

4 M S A R L M ission S uivi A cadémique R éforme L ycée Animations TPE Cohérence dans les pratiques? Cohérence dans les pratiques?

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7 M S A R L M ission S uivi A cadémique R éforme L ycée Animations TPE Pourquoi sommes nous là? Pourquoi sommes nous là?

8 ANIMATIONS TPE Préparation à une épreuve du baccalauréat : Mission des professeurs Un partage dambitions communes pour la réussite des élèves

9 Solliciter la curiosité Mobiliser les savoirs Se confronter à lerreur et la surmonter Développer de nouvelles capacités et compétences autonomie travail en groupe recherche documentaire argumentation maîtrise de loutil informatique expression orale Acquérir des méthodes de travail

10 Série économique et sociale Série littéraireSérie scientifique Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de lingénieur Lhomme et la nature Ruptures et continuités Lhomme et la nature Ruptures et continuités Lhomme et la nature Ruptures et continuités Lhomme et la nature La presse écrite Les entreprises et leurs stratégies territoriales *Pouvoirs et société *La famille Limage Arts, littérature et politique *Réalités, représentations *Œuvres et techniques Modèles, modélisation Croissance *Savants et science, hier et aujourdhui *Environnement et progrès Modèles, modélisation Création de produits Information et communication *Ingénieurs et sciences : une histoire partagée *Environnement et progrès

11 Les animations de , ont permis l'élaboration d'un cahier des charges sur cette épreuve anticipée

12 RESSOURCES TPE RESSOURCES TPE Bilan des animations de Une formation des élèves par contrat de confiance

13 Exemple dun calendrier prévisionnel septembreSemaine 1Présentation des TPE : buts – modalités – évaluations. Organisation des séances et distribution des documents : -fiche n°1 « Thèmes et sous-thèmes » sur intranet -fiche n°2 « Comment compléter mon carnet de bord ? » -fiche n°3 « Comment faire une bibliographie ? » -fiches guide n°4 et 5 (attentes de la production finale, synthèse, oral..) sur intranet -fiche n°6 « Critères dévaluation et barèmes » sur intranet -fiche n°7 « Calendrier prévisionnel » -fiche n°8 de « Démarrage et de suivi » -fiche n°9 « Rappels sur la recherche documentaire » sur intranet Premières réflexions et définition des centres dintérêts individuels. Constitution des groupes. Prévoir : commencer son carnet de bord individuel. 2-6 octobreSemaine 2Suite des réflexions et recherche du sujet, de la problématique. Envisager dans le même temps la forme finale de la production. Début de la recherche documentaire uniquement en bas du CDI (pas daccès à internet) 9-13 octobreSemaine 3Poursuite du travail sur la problématique, approfondissement du questionnement, recherche ciblée des mots-clés Recherche de documents uniquement au bas du CDI ( pas daccès à internet) octobreSemaine 4Bilan sur létat actuel des documents trouvés. Choix définitif du sujet et de sa problématique. Forme de production finale envisagée. Plan, trame… proche de la version définitive écrits Validation par les enseignants sur le carnet de bord via la fiche de suivi

14 Exemple dun calendrier prévisionnel VACANCES DE LA TOUSSAINT 6-10 novembreSemaine 5Remédiation éventuelle Définition du travail de chacun au sein du groupe. Etude de la résolution de sa problématique (aspect théorique et aspect expérimental) Recherche de documents sur le sujet retenu, enquêtes, expérimentations novembre Semaine 6 Poursuite de la recherche des documents et début de la mise en forme de la production finale novembre Semaine 7 27 nov -1 décSemaine décembreSemaine décembre Semaine décembre Semaine 11

15 Exemple dun calendrier prévisionnel VACANCES DE NOEL 8-12 janvierSemaine 12 Poursuite de la recherche des documents et début de la mise en forme de la production finale janvierSemaine janvierSemaine janv-2 févSemaine 15Début de la rédaction de la fiche de synthèse 5-9 févrierSemaine 16Fin de la production finale (pour tous les groupes) qui est remise à léquipe pédagogique, avec les fiches individuelles de synthèse. Préparation de loral février*Semaine 17Evaluation des productions et synthèses février*Semaine 18Evaluation des oraux Uniquement les enseignants

16 Liés à des manques: - méthodes de travail intellectuel - d'autonomie - maîtrise de l'information (le triangle recherche, production, communication )

17 1 – Organisation dun projet (problématique / carnet de bord) 2 - recherche documentaire, 3 – Apprentissage de l'oral, 4 – Maîtrise TICE (évaluation B2i)

18 1°) Sil fallait retenir une idée ou une stratégie ou un outil, ce serait quoi ? 2°) Faire une proposition à chaque groupe pour renforcer lefficacité de laction. Construire un tableau IdéesStratég ies Outils

19 POURQUOI CHERCHER? QUOI CHERCHER OU CHERCHER ? COMMENT CHERCHER ? (tri, sélection, analyse critique...)

20 formation disciplinaire et transversale partenariat professeur / documentaliste avec moyens existants (aide individualisée; modules, E.C.J.S., thèmes disciplinaires scientifiques...) production et co évaluation des compétences et connaissances acquises

21 Ce que je retiens (une idée ou une stratégie ou un outil) Un point fort de cette journée Un point faible + une proposition damélioration

22 Conseils sur le fonctionnement des TPE Pilotage dans les établissements d'un doc et un professeur référent de chaque discipline. Implication du Conseil pédagogique Documentaliste: devrait participer et corriger avec des professeurs les carnets de bord afin de déceler les dérives (documentaliste référent pour aide évaluation) Formation 2nde avec nomination d'un responsable en classe de seconde pour piloter les autres professeurs en se partageant les tâches de formation

23 Propositions dorganisation seconde Pour les compétences que chacun doit faire travailler viser la cohésion de groupe et d'unité dans le travail. En se concentrant sur des mini TPE on s'éparpille moins, on s'attaque à plusieurs sur une même vision des TPE. Travailler des compétences aux disciplines, de manière indépendante, selon les disciplines Faire passer l'oral en français, faire écrire une synthèse en français par exemple mais le professeur fait partie de l'équipe du mini TPE, au même titre que le prof doc, de PC et de sciences de la vie et de la Terre; Cohésion des membres de l'équipe autour d'un même projet commun.


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