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III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.

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1 III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes à labsence de méthode psychopédagogique dans lenseignement médical Docteur MOUDDENE A. BELLOUM A. MOSBAH A. OTMANE S Club Scientifique et Culturel IBN ENNAFIS

2 Plan : Introduction. Introduction. Réalités du terrain. Réalités du terrain. Apprentissage: Apprentissage: Les 3 domaines de lapprentissage Les 3 domaines de lapprentissage Les 3 étapes de lapprentissage Les 3 étapes de lapprentissage Les conditions de lapprentissage Les conditions de lapprentissage Conclusion.

3 Introducti on –Le jeune praticien trouve des difficultés à résoudre seul de nouveaux problèmes de santé –Difficultés inhérentes au manque de psychopédagogie –Rôle principal de la formation médicale : Acquisition de connaissances –Mais aussi acquisition dun processus cognitif : Façon de penser et dagir Capacité de chercher les connaissances requises Capacités de solutionner les nouveaux problèmes

4 Réalité du terrain 1 – Cursus médical centré sur lenseignant –Objectifs du stage et des cours pr é é tablis par l enseignant – É tudiants spectateurs passifs – É valuation sanctionnelle : V é rifier l atteinte des objectifs – É valuation formative moins n é cessaire

5 1 – Cursus médical centré sur lenseignant Avantages : –Enseignants et é tudiants trouvent une s é curit é intellectuelle –La facult é trouve un programme facile à g é rer, é conomique Inconv é nients –Rythme et style d apprentissage non respect é –Pas d autonomie pour l é tudiant –Futur praticien mal pr é par é à sa carri è re Réalité du terrain

6 2 – Manque denseignants + sureffectif –Manque d enseignants + insuffisance de formation p é dagogique –Courte dur é e de stage –Manque d infrastructure et le sureffectif Réalité du terrain Manque dautonomie Défaut de raisonnement clinique

7 Lapprentissage dans la formation médicale 1 – Définition « Modifier son comportement de fa ç on libre et durable dans une direction prédéterminée » Apprendre = Acquisition de connaissances Acquérir ou modifier ses attitudes et ses aptitudes +++

8 Lapprentissage dans la formation médicale 2 – Les trois domaines de lapprentissage A / La connaissance Mémorisation : souvenir des faits Interprétation des données Solution des problèmes Connaissances Processus cognitif = raisonnement Formation médicale : prévoir lacquisition de ce processus + + +

9 Lapprentissage dans la formation médicale 2 – les trois domaines de lapprentissage B / Les attitudes « savoir être » En pédagogie médicale existe 03 niveaux dans la manifestation des attitudes : La réceptivité : capacité de percevoir un état datteinte La réponse : la réaction à une personne, Lintériorisation : avoir des attitudes appropriées

10 Lapprentissage dans la formation médicale 2 – les trois domaines de lapprentissage B / Les aptitudes « savoir faire » Définition : « capacité de poser un geste pratique » Linitiation : copie et répète les gestes quil observe Le contrôle : létudiant contrôle le geste, il est autonome Lautomatisme : le geste familier saccompli correctement avec minimum dénergie

11 Lapprentissage dans la formation médicale 3 – les trois étapes de lapprentissage 1 / l acquisition : Elle suppose une motivation 2 / la rétention : 3 / le transfert : capacité dutiliser les connaissances + attitudes + aptitudes pour solutionner de nouveaux problèmes –Demande un effort –Linformation est classée dans la mémoire à long terme selon une taxonomie –En médecine il est préférable dutiliser un prototype pour la classification des données Transfert = nécessité pour le clinicien

12 Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 1 / la motivation : Essentielle pour l acquisition et la r é tention des apprentissages Existe deux types de motivations : Extrinsèque : Intrinsèque : – sidentifie à la récompense et à la punition – fait défaut dés la disparition de la récompense –dépend de lindividu –perception qua létudiant de la pertinence de lenseignement

13 Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 2 / l application et l utilisation de l apprentissage : –La r é tention et le transfert des apprentissage est fonction de leur application –Ce qui ne sert pas sera bientôt oubli é 3 / lacquisition précoce dune taxonomie : –Nécessaire pour létudiant –Il doit être utilisable, compatible avec ses besoins ultérieurs

14 Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 4 / conditions socio- é conomiques de l é tudiant : –Probl è mes familiaux +conditions socio- é conomiques empêchement 5 / la r é compense des comportements positifs : behaviourisme « tout comportement encouragé par une récompense immédiate a des chances de se répéter (renforcement positif) » 6 / le professeur comme modèle : Perçu par létudiant comme un modèle de curiosité scientifique, danalyse critique,dattitudes cliniques et de communication avec le malade.

15 Conclusion L es difficultés que rencontre le jeune praticien à résoudre les problèmes de santé sont inhérentes au manque de la psychopédagogie dans sa formation, doù la nécessité de prévoir un programme renouvelé denseignement et dévaluation des apprentissage par solutions de problèmes permettant lacquisition dun processus cognitif. Certes, les réalités du terrains empêchent le bon déroulement dun tel programme mais un apprentissage centré plus sur lapprenant reste indispensable.

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