La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI."— Transcription de la présentation:

1 Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI

2 Préparé et présenté par Dr N. BOUDJELLEL

3 Sans interaction, le cours magistral devient un procédé à sens unique, désuet et inefficace. Lorsquil est correctement préparé, planifié et présenté, le cours magistral peut être une méthode très efficace de transmission d'informations aux étudiants. Le cours magistral représente une des compétences pédagogiques clés.

4 Magistral : (du latin magister, maître): 1.Qui porte la marque de la supériorité, de lexcellence. 2.Qui évoque le comportement dun maître; impérieux, imposant. Cours magistral : dont le contenu et la présentation dépendent du professeur, par opposition aux travaux dirigés ou à dautres formes de pédagogie qui impliquent une participation active des étudiants.

5

6 L'enseignant parle 100% du temps, interaction limitée ou inexistante Échange positif entre l'enseignant et l'étudiant ( Interaction )

7 Communication à sens unique Enseignant Étudiants Communication dans les deux sens Enseignant Étudiants

8 Peu ou pas de questions (de la part de l'enseignant ou des étudiants ) Questions posées par l'enseignant aux étudiants

9 L'étudiant dépend de l'enseignant pour toutes les informations Responsabilité mutuelle pour l'apprentissage actif

10 Activités en petit groupe pour la résolution de problèmes Pas d'activités des étudiants

11 Pas de médias à l'appui Des médias variés à l'appui

12 Les étudiants n'ont pas besoin de prendre beaucoup de notes. (cours polycopiés) Les étudiants doivent prendre beaucoup de notes

13 Quand convient-il de donner un Cours Magistral? Disséminer des informations rapidement à un grand auditoire Disséminer des informations rapidement à un grand auditoire Présenter des informations nouvelles avant d'utiliser d'autres médias ou d'autres activités (par exemple: une courte présentation avant de passer une cassette vidéo) Présenter des informations nouvelles avant d'utiliser d'autres médias ou d'autres activités (par exemple: une courte présentation avant de passer une cassette vidéo) Fournir une vue d'ensemble d'un sujet Fournir une vue d'ensemble d'un sujet Éveiller de l'intérêt sur un sujet Éveiller de l'intérêt sur un sujet

14 Le cours magistral ne convient pas quand il s'agit de: Présenter des informations compliquées, détaillées ou théoriques; Présenter des informations compliquées, détaillées ou théoriques; Traiter des informations concernant les sentiments et les attitudes Traiter des informations concernant les sentiments et les attitudes Donner une formation en compétences psycho- motrices (où l'on apprend en faisant) Donner une formation en compétences psycho- motrices (où l'on apprend en faisant) Enseigner des compétences cognitives (par exemple: la synthèse et l'évaluation) Enseigner des compétences cognitives (par exemple: la synthèse et l'évaluation)

15 Gain du temps Gain du temps Transmission rapide et efficace des informations aux étudiants. Transmission rapide et efficace des informations aux étudiants. Éveil de lintérêt des étudiants (cours animés). Éveil de lintérêt des étudiants (cours animés). Compétences pédagogiques clés. Compétences pédagogiques clés. Les questions, les démonstrations, le renforcement positif et la récapitulation. Utilisation des médias variés à l'appui. Utilisation des médias variés à l'appui. Réduction de labsentéisme. Réduction de labsentéisme.

16 Méthode passive, à sens unique Méthode passive, à sens unique Technique inefficace vu le manque de formation des enseignants Absentéisme des étudiants Absentéisme des étudiants

17 Le manque de formation des enseignants en matière de présentation de cours magistraux efficaces en a fait une méthode passive, à sens unique pour la transmission de l'information. Le cours magistral représente une des compétences pédagogiques clés.

18 On devrait bannir lapproche "j'enseigne comme on m'a enseigné" et œuvrer pour une modernisation des techniques de lenseignement. De plus, lorsque les étudiants ont des cours polycopiés, un nombre considérable d'entre eux préfèrent les lire plutôt que d'assister à un cours où il y a peu ou pas d'interaction. Sans interaction, le cours magistral devient un procédé à sens unique, désuet et inefficace.

19 Le Docteur Nadjet BOUDJELLEL de la Faculté de Médecine de Annaba vous remercie.


Télécharger ppt "Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI."

Présentations similaires


Annonces Google