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Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.

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1 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation aux Carrières de Santé- Rabat M elle Imane BARAKAT

2 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 2 DEFINITION On parle de travail en groupe lorsque de façon explicite, les élèves, réunis dans un petit groupe, doivent aboutir à une réalisation collective.

3 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 3 En vous basant sur votre expérience estudiantine et/ou professionnelle, quels sont les apports du travail en groupe? APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE

4 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 4 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE la vie collective sest révélée indispensable à lépanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

5 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 5 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE confrontation des points de vue chaque élève en tirera un plus grand bénéfice. Amélioration de lApprentissage

6 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 6 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Il favorise aussi: la communication, lautonomie, la responsabilité

7 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 7 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Pour les élèves en difficulté, passifs et démotivés ils nont plus peur de se tromper, ils peuvent dire ce quils ont envie de dire comme ils savent le dire. Cet exercice va alors améliorer leur participation orale en classe entière.

8 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 8 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Pour les bons élèves, eux aussi peuvent progresser au sein du groupe. Le fait dexpliquer un exercice ou dargumenter leur permet de mieux voir leurs limites et favorise lautocorrection.

9 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 9 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Quant aux élèves moyens, la collaboration à lintérieur du groupe favorise lémulation et lentraide.

10 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 10 A votre avis, travail en groupes de même niveau ou de niveaux différents? DEUX CONFIGURATIONS

11 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 11 DEUX CONFIGURATIONS Groupe homogène de niveau: Mêmes difficultés, sensés avancer au même rythme. Permet de donner aux différents groupes, différents énoncés, Conforter les élèves en difficulté dans leur sentiment déchec ou de cultiver les différences à travers les groupes étiquetés « bons », « moyens», «faibles ».

12 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 12 DEUX CONFIGURATIONS Groupe délèves de différents niveaux. entraide entre les élèves et une réduction des écarts de niveau ne serait ce que parce que les plus faibles se sentent soutenus par les plus forts. Il faut quand même être conscient que certains élèves pourraient se reposer sur le travail des autres, mais on peut se demander sil travailleraient mieux en classe entière ?

13 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 13 ERREURS À ÉVITER La dérive économique: le désir deffectuer un travail optimal, conduit les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs compétences.

14 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 14 ERREURS À ÉVITER La dérive fusionnelle: La dérive serait que, dans un souci de favoriser la communication et dêtre bien ensemble, les élèves séloignent de la tâche à accomplir. On est plus dans une situation dapprentissage, le groupe devient un groupede loisirs.

15 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 15 Un travail de groupe, ça SE PREPARE Lorganisation dun travail de groupe: Préparation Conduite des travaux Evaluation

16 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 16 PREPARATION 1.Déterminer le pré requis 2. Prévoir un scénario de Constitution des groupes 3. Définir les objectifs de la séance 4. Prévoir le temps nécessaire 5. Prévoir des suggestions pour déventuelles difficultés 6. Prévoir le protocole dévaluation

17 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 17 CONDUITE ET ANIMATION DES TRAVAUX 1.Présenter les thèmes 2. Constituer les groupes 3. Donner les orientations nécessaires 4. Suivre et accompagner les groupes lors des séances délaboration 5. Organiser des séances de présentations des travaux.

18 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 18 EVALUATION 1. Evaluation des progrès individuels 2. Evaluation des progrès du groupe

19 Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 19 CERTES, la mise en place du travail de groupe peut poser des problèmes d organisation. MÊME s il faut du temps pour que tout le monde trouve ses marques dans la classe, quelques soucis d organisation ne doivent pas freiner l utilisation de telles méthodes. POURQUOI NE PAS ESSAYER


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