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Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Objectif final Objectifs intermédiaires Evaluations Pré-requis Prérogatives.

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1 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Objectif final Objectifs intermédiaires Evaluations Pré-requis Prérogatives Compétences ?

2 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

3 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

4 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La péda cest quoi ? Savoir transmettre : nécessaire (actualisation des connaissances), mais pas suffisant. Dictionnaire : « science de léducation des enfants » ie permettre à lenfant de se construire. Donner les moyens à lélève de construire ses propres connaissances et ses propres expériences,… sa propre pratique adaptation

5 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

6 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La démarche du moniteur La loi (Code du Sport) prérogatives compétences acte pédagogique qui ? acquis, évaluation quoi ? objectif, critères dévaluation où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation)

7 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

8 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La progression pédagogique Estimer le niveau des élèves par une évaluation initiale Regrouper les apprentissages en différentes séances, afin datteindre lobjectif final. Avoir suffisamment de contenu pas trop ni trop peu (risque de démotivation…) Attention aux contraintes : Intervalle de temps entre chaque séance (perte des acquis…) Durée des séances Quantité de travail réalisé par chaque élève Moyens à dispositions (ratio moniteur/élèves, matériel, support péda…)

9 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

10 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Des points étapes Cest un projet prévisionnel… Il conviendra de laffiner pour prendre en compte les progrès ou difficultés des élèves. Une progression péda nest jamais figée : Enseigner à nouveau tel ou tel apprentissage Compléter certains exercices … Doù la nécessité deffectuer régulièrement des évaluations.

11 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.La démarche du moniteur 3.La progression pédagogique 4.Des points étapes 5.Individualisation de la formation

12 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Individualisation de la formation L évaluation collectives du groupe doit vous permettre de détecter les élèves qui ont du mal à suivre lévolution moyenne. Il est devient indispensable dindividualiser la formation afin quils arrivent à lobjectif final en même temps que les autres.

13 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Séance 1 Séance 2 Séance n Séance 5 Séance 4 Séance 3 Début de formation Fin de formation Objectif final atteint : lélève a développé les compétences qui lui permette dexercer ses prérogatives. Progression pédagogique (ou stratégie) Pré-requis minimum pour suivre la séance 2 Eval intermédiare, individualisation de la formation

14 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon 14 Objectifs opérationnels : exercices proposés à lélève Lélève apprend par étapes Lexercice est trop facile : lélève sennuie, déconcentration, démotivation, danger, abandon de lactivité Lexercice est trop difficile : lélève prend peur, perte de confiance et lui et/ou dans le moniteur, rupture dans la relation élève / moniteur, danger, démotivation abandon de lactivité DECALAGE OPTIMAL

15 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La liberté pédagogique au sein de la FFESSM, vous permettra de pouvoir vous adapter en permanence. Cependant durant votre stage en situation, votre tuteur sera là pour vous guider. Après votre formation achevée, quelques centaines de baptèmes, N1 vous direz aisément : Lenseignement de la plongée : un plaisir sans limite !

16 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Quelques réflexions en guise de conclusion Priorités pédagogiques : 1.Loi / Règlement, Sécurité 2.Efficacité, Plaisir Apprendre à plonger c'est apprendre à expirer Prendre son temps perdre son temps prendre le temps nécessaire à l'élève (séances, cursus,…) Angle d'attaque = prérogatives : penser finalité avant de penser exercices Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie

17 Stage initial dinitiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Au fait, un niveau 1 : combien de séances???


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