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Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.

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1 Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007

2 La théorie niveau 1 Quelques rappels Quelques rappels Les sessions de niveau 1 peuvent être dispensées à léchelle des clubs Les sessions de niveau 1 peuvent être dispensées à léchelle des clubs Les prérogatives des initiateurs leur permettent de diffuser cette formation Les prérogatives des initiateurs leur permettent de diffuser cette formation Donc, vous êtes amenés à former des niveaux 1 Donc, vous êtes amenés à former des niveaux 1

3 La théorie niveau 1 Quels sujets devez vous maîtriser pour enseigner ? Quels sujets devez vous maîtriser pour enseigner ? La fédération La fédération La cmas La cmas Les prérogatives de linitiateur Les prérogatives de linitiateur Larrêté du 22 juin 1998 Larrêté du 22 juin 1998 Les assurances Les assurances Le contenu du manuel du moniteur (n1) Le contenu du manuel du moniteur (n1)

4 La théorie niveau 1 Le contenu du manuel du moniteur (n1) Le contenu du manuel du moniteur (n1) compétence 1a:utiliser son matériel compétence 1a:utiliser son matériel Compétence 1b:comportements et gestes en surface Compétence 1b:comportements et gestes en surface Compétence 2:immersions et retour en surface Compétence 2:immersions et retour en surface Compétence 3:maîtrise de la ventilation en plongée Compétence 3:maîtrise de la ventilation en plongée Compétence 4:réactions aux situations usuelles Compétence 4:réactions aux situations usuelles Compétence 5:accession progressive à la plongée en équipe (facultatif) Compétence 5:accession progressive à la plongée en équipe (facultatif) Compétences 6:connaissances théoriques élémentaires Compétences 6:connaissances théoriques élémentaires

5 La théorie niveau 1 Les sujets théoriques ! Les sujets théoriques ! Les barotraumatismes Les barotraumatismes Lessoufflement Lessoufflement Notions de décompression (courbe de sécurité) Notions de décompression (courbe de sécurité) Archimède, la flottabilité Archimède, la flottabilité La réglementation La réglementation Information sur lorganisation des plongées, respect de lenvironnement Information sur lorganisation des plongées, respect de lenvironnement

6 La théorie niveau 1 Comment faire mon cours Comment faire mon cours Biensur je dois préparer mon cours et éventuellement le faire valider par un moniteur Biensur je dois préparer mon cours et éventuellement le faire valider par un moniteur Savoir à qui je madresse Savoir à qui je madresse Ne pas aller trop loin dans le cours (nétalez pas votre savoir) Ne pas aller trop loin dans le cours (nétalez pas votre savoir) Dans quel lieu, je fais mon cours Dans quel lieu, je fais mon cours Avec quels outils pédagogiques Avec quels outils pédagogiques

7 La théorie niveau 1 Que doit comporter mon cours Que doit comporter mon cours Quel est mon public ? Quel est mon public ? Quel est son vécu ? Quel est son vécu ? Toujours intégrer des notions de sécurité Toujours intégrer des notions de sécurité Le cours doit être clair, simple, justifié et analogique Le cours doit être clair, simple, justifié et analogique La durée du cours est définie au préalable La durée du cours est définie au préalable Trouver une corrélation entre la théorie et pratique (faites parler votre vécu, votre expérience) Trouver une corrélation entre la théorie et pratique (faites parler votre vécu, votre expérience)

8 La théorie niveau 1 Prenons un exemple Prenons un exemple Archimède, La flottabilité Archimède, La flottabilité Lobjectif Lobjectif Connaître les variations de flottabilité en fonction des variations de volume Connaître les variations de flottabilité en fonction des variations de volume Temps Temps 10/15mn 10/15mn Lieu Lieu bord de piscine bord de piscine Contenu Contenu Quest ce que archiméde, quel est le principe …il nest pas nécessaire dexpliciter le théorème, quelles sont les applications ? calcul du lestage, propriété dune stab, dune combinaison neuve Quest ce que archiméde, quel est le principe …il nest pas nécessaire dexpliciter le théorème, quelles sont les applications ? calcul du lestage, propriété dune stab, dune combinaison neuve

9 La théorie niveau 1 Quels outils pédagogiques ? Quels outils pédagogiques ? Un sgs (stab) par exemple Un sgs (stab) par exemple Exercices Exercices Réponses orales Réponses orales Simples et applicables sans calculette Simples et applicables sans calculette Démonstration Démonstration Faire appliquer lexercice Faire appliquer lexercice Etre capable dévaluer, danalyser et corriger Etre capable dévaluer, danalyser et corriger Échange avec lélève Échange avec lélève Chaque exercice doit faire progresser lélève Chaque exercice doit faire progresser lélève

10 La théorie niveau 1 En conclusion En conclusion Pour faire un cours attrayant Pour faire un cours attrayant Soyez simple, utilisez vos mots Soyez simple, utilisez vos mots Soyez précis Soyez précis Soyez convainquant Soyez convainquant Soyez ludique et imaginatif Soyez ludique et imaginatif Introduisez une notion de progression Introduisez une notion de progression


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