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LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE La progression La progression Quelques définitions Quelques définitions Questions à se poser Questions à se poser Construction.

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1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE La progression La progression Quelques définitions Quelques définitions Questions à se poser Questions à se poser Construction dune leçon type Construction dune leçon type Les paramètres Les paramètres La sécurité La sécurité Le débriefing Le débriefing

2 La progression Définir une progression pédagogique cest déterminer lordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Définir une progression pédagogique cest déterminer lordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Pour cela, le moniteur se doit dappliquer un ordre logique dans lenchaînement des capacités. Cet enchaînement est généralement tributaire des acquis et des pré-requis.

3 Quelques définitions Acquis : Une compétence acquise est une compétence qui a été validée et qui est maîtrisée par lélève. Pré-requis : Un pré-requis est une capacité indispensable et nécessairement acquise pour lapprentissage ou et nécessairement acquise pour lapprentissage ou lexécution dun nouvel exercice.

4 Questions à se poser ? Objectifs finaux : niveau ? Prérogatives ? Pré-requis? Critères d évaluation? C est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression. Quelles compétences doit il travailler dans notre cours? Quelle partie de la compétence vais je travailler? Quelles sont les actions qui permettent de réaliser l exercice ? Objectifs de la séance : Que doit-il savoir faire en fin de séance?

5 Leçon type Présentation Présentation Qui ?

6 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Progression ? Acquis ? Pré-requis ? Progression ? Acquis ? Pré-requis ?

7 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Compétence Capacité Objectif de la séance Compétence Capacité Objectif de la séance

8 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Décomposition Décomposition Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression

9 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité

10 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Exécution Exécution Respecter l ordre dans lequel les exercices ont été présentés Être capable didentifier qui et quoi Assurer la sécurité Respecter l ordre dans lequel les exercices ont été présentés Être capable didentifier qui et quoi Assurer la sécurité

11 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Explication Explication Décomposition Décomposition Exécution Exécution Évaluation Évaluation Correction Correction Évaluation en temps réel Être capable dajuster, de diversifier Faire un débriefing Évaluation en temps réel Être capable dajuster, de diversifier Faire un débriefing

12 Leçon type Présentation Présentation Choix de lexercice Choix de lexercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Exécution Exécution Évaluation Évaluation Correction Correction Suite Diversifier Ajuster

13 Échelle de Difficultés Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Exemples Exemples Profondeur - / + Sur un fond / En pleine eau Sans autre exercice / Avec Moment averti / Inopiné

14 Les règles de sécurité La sécurité est omniprésente lors dune séance. La sécurité est omniprésente lors dune séance. – Rappeler les éléments essentiels (valsalva……) - Les élèves doivent faire les exercices les uns après les autres – Lencadrant doit être prêt à intervenir à tout moment –

15 Le débriefing Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique (constructive) des différentes prestations Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique (constructive) des différentes prestations Hep! DEBRIEFING !

16 Évitez de montrer les échecs Ton palmage est nul ! Tes mauvais!

17 Valorisez les points positifs Cest bien! Ton palmage est en amélioration on va continuer pour le perfectionner N empêche qu il est nul!

18 Parlez de la séance suivante Prochaine séance : Perfectionnement du palmage avec variante Et on verra si cest toujours nul! ? ? ?


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