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LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Quelques définitions Questions à se poser Construction d’une leçon type Les paramètres La sécurité Le débriefing

2 La progression Pour cela, le moniteur se doit
Définir une progression pédagogique c’est déterminer l’ordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Pour cela, le moniteur se doit d’appliquer un ordre logique dans l’enchaînement des capacités. Cet enchaînement est généralement tributaire des acquis et des pré-requis.

3 Quelques définitions Acquis : Une compétence acquise est une compétence qui a été validée et qui est maîtrisée par l’élève. Pré-requis : Un pré-requis est une capacité indispensable et nécessairement acquise pour l’apprentissage ou l’exécution d’un nouvel exercice.

4 C ’est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression.
Questions à se poser ? Objectifs finaux : niveau ? Prérogatives ? Pré-requis? Critères d ’évaluation? Quelles compétences doit il travailler dans notre cours? Quelle partie de la compétence vais je travailler? Quelles sont les actions qui permettent de réaliser l ’exercice ? Objectifs de la séance : Que doit-il savoir faire en fin de séance? C ’est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression.

5 Leçon type Présentation Qui ?

6 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Progression ? Acquis ?
Pré-requis ?

7 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Compétence
Capacité Objectif de la séance

8 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification
Décomposition Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression

9 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification
Décomposition Apprentissage Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité

10 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification
Décomposition Apprentissage Exécution Respecter l ’ordre dans lequel les exercices ont été présentés  Être capable d’identifier qui et quoi Assurer la sécurité

11 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Explication
Décomposition Exécution Évaluation Correction Évaluation en temps réel Être capable d’ajuster, de diversifier Faire un débriefing

12 Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification
Décomposition Apprentissage Exécution Évaluation Correction Suite Diversifier Ajuster

13 Échelle de Difficultés
Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Exemples Profondeur - / + Sur un fond / En pleine eau Sans autre exercice / Avec Moment averti / Inopiné

14 Les règles de sécurité La sécurité est omniprésente lors d’une séance.
Rappeler les éléments essentiels (valsalva……) Les élèves doivent faire les exercices les uns après les autres L’encadrant doit être prêt à intervenir à tout moment

15 Le débriefing Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique (constructive) des différentes prestations Hep! DEBRIEFING!

16 Évitez de montrer les échecs
Ton palmage est nul ! T’es mauvais!

17 Valorisez les points positifs
C’est bien! Ton palmage est en amélioration on va continuer pour le perfectionner N ’empêche qu ’ il est nul!

18 Parlez de la séance suivante
Prochaine séance : Perfectionnement du palmage.... ....avec variante Et on verra si c’est toujours nul! ? ? ?


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