La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 S E F A LE BRIEFING. 2 S E F A FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES LECON EN VOL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 S E F A LE BRIEFING. 2 S E F A FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES LECON EN VOL."— Transcription de la présentation:

1 1 S E F A LE BRIEFING

2 2 S E F A FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES LECON EN VOL DEBRIEFING BRIEFING AIDE MEMOIRE

3 3 S E F A LE BRIEFING Il permet de situer précisément l'élève dans la progression. Il permet à l'instructeur de fixer les objectifs de la séance. Il permet le contrôle des savoirs nécessaires au vol. Ce n'est pas un cours théorique. C'est expliquer clairement ce qui va se passer en vol.

4 4 S E F A Situation de lélève dans la progression OBJECTIF :C'est la finalité de la séance RAPPELS : rappels techniques nécessaires à la réalisation THEME* Cest le cœur de la leçon en vol REPARTITION DES TACHES: Qui fait quoi, météo, notams, choix du secteur avec la carte... du vol et sondage des connaissances théoriques PLAN TYPE DUN BRIEFING

5 5 S E F A THEME Chaque partie du thème est en principe découpée selon la distribution suivante PERCEPTION Description de ce que lélève doit percevoir ACTIONGuidage des manœuvres à effectuer (affichage et correction) EXERCICESÉnoncé des tâches attendues de la part de lélève en fonction de lobjectif PLAN TYPE DUN BRIEFING

6 6 S E F A EXEMPLE DUN PLAN DE BRIEFING : LASSIETTE ET LINCLINAISON

7 7 S E F A LASSIETTE ET LINCLINAISON Situation de lélève dans la progression: Leçon 2, il connaît les 3 axes de lavion OBJECTIF: Maîtriser linclinaison aux assiettes de palier, montée, descente RAPPELS: - Définitions de lassiette et de linclinaison -Le repère pare-brise -Gouvernes et commandes associées THEME 1- Lassiette** 2- Linclinaison** REPARTITION DES TACHES: Météo, secteur de travail, qui fait quoi, comment……

8 8 S E F A LE DEBRIEFING

9 9 S E F A FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES LECON EN VOL DEBRIEFING BRIEFING AIDE MEMOIRE

10 10 S E F A LEXPERIENCE A MONTRE QUE LA PROGRESSION EST BEAUCOUP PLUS LENTE LORSQUE LELEVE NA PAS CONNAISSANCE DU RESULTAT DE SON ACTION PAR RAPPORT A LOBJECTIF FIXE

11 11 S E F A Erreurs essais Sans connaissance du résultat Avec connaissance du résultat

12 12 S E F A LE NIVEAU DE PERFORMANCE SERA ANALYSE PAR LINSTRUCTEUR A TRAVERS UNE EVALUATION ET LA CONNAISSANCE DU RESULTAT SERA APPORTEE LORS DU DEBRIEFING

13 13 S E F A OBJECTIF DEFINITION DU CONTENU ACTE PEDAGOGIQUE EVALUATION FORMATION DEBRIEFING 2 POSSIBILITES REAJUSTEMENT NECESSAIRE OBJECTIF ATTEINT DEFINITION DUN NOUVEL OBJECTIF

14 14 S E F A 1 - Effet de renforcement positif. 2 - Savoir incomplet ? Savoir-faire insuffisant ? Perception, motricité insuffisantes ? 3 - Progression 4 - facteurs humains. LE DEBRIEFING

15 15 S E F A FIN CLIQUEZ ICI


Télécharger ppt "1 S E F A LE BRIEFING. 2 S E F A FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES LECON EN VOL."

Présentations similaires


Annonces Google